RMC Sport
en direct

Equipe de France en direct: Giroud répond à la rumeur AC Milan

Giroud

Giroud - FRANCK FIFE © 2019 AFP

J-9 pour les Bleus. Le 15 juin, l’équipe de France débutera son Euro (11 juin-11 juillet) face à l’Allemagne à Munich. Suivez en direct ce dimanche les conférences de presse de N’Golo Kanté et d’Olivier Giroud.

C'est fini pour Giroud

En conférence de presse, Olivier Giroud a rappelé qu'il n'avait pas l'intention d'évoquer son avenir en club, étant pleinement concentré sur l'Euro. Il s'est aussi confié sur ses rapports avec Karim Benzema, se disant à nouveau prêt à faire du karting avec l'attaquant du Real Madrid en cas de victoire finale des Bleus à l'Euro...

Giroud sur Kanté

"A son poste, il est une référence mondiale, si ce n'est le meilleur joueur à son poste parce qu'il est incroyable. Il est clairement prétendant au Ballon d'or, désolé NG ! (sourire)"

Giroud sur la religion

"Est-ce que la religion m'aide ? Notamment concernant le retour de Benzema ? Oui, la religion m'aide à relativiser. Savoir pardonner est quelque chose qui m'apaise, ça me donne beaucoup de sérénité."

Giroud sur l'annonce de la liste

"J'ai regardé la liste avec beaucoup d'attention, c'est vrai qu'en ayant eu moins de temps de jeu ces derniers mois, ça pouvait être un frein. Personne n'a de wild-card. Mais je suis prêt, le coach sait qu'il peut faire appel à moi à n'importe quel moment. Le temps de jeu a fait débat à mon égard, et j'ai toujours réussi à répondre présent en club comme en sélection, mon efficacité reste la même."

Giroud sur ses anciens clubs

"Je mets tous les clubs où je suis passé au même niveau, j'ai toujours appris de chaque étape de ma carrière. Je ne peux pas mettre en avant un club plus que l'autre. J'ai eu la chance de gagner quelques trophées, ça n'a pas été le cas avec Tours même si on avait failli monter en Ligue 1. Je suis toujours en contact avec des personnes du Tours FC."

Giroud sur une éventuelle association avec Benzema

"On a eu l'occasion d'évoluer ensemble dans le passé, donc ce n'est pas impossible. Cela pourrait être le cas sur certains matchs, on n'est pas incompatibles. On a des qualités complémentaires."

Giroud sur Benzema

"Est-ce que Deschamps m'a prévenu de son retour ? Comme vous devez le savoir, il ne m'a pas prévenu du retour de Karim, j'estime qu'il est le seul décisionnaire. Il ne m'a pas demandé mon avis (sourire). Il n'y a aucun commentaire à ajouter. Mon rôle ? Essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, marquer et faire marquer."

Giroud sur ses ambitions

"Il ne faut pas se fixer de limites, j'estime que c'est réalisable (de devenir meilleur buteur des Bleus). Je suis bosseur, ambitieux, je vais tout faire pour y arriver, mais ce ne sera jamais au détriment du collectif. Je suis altruiste, ça ne m'obsède pas."

Giroud sur sa condition physique

"Bien se préparer pour l'Euro est primordial. La prépa a été écourtée. Je me sens très bien, j'ai toujours bossé à Chelsea même quand mon temps de jeu était plus faible, je ne pense pas avoir beaucoup de retard, même si rien ne remplace la compétition. Je suis bien. J'ai bientôt 35 ans mais je suis en pleine bourre."

Giroud sur ses rapports avec Benzema

"Est-ce qu'on a discuté avec Benzema de l'affaire de la F1 ? On n'a pas eu l'occasion d'en discuter, peut-être que ça arrivera, ça me fait sourire. Je n'ai aucune rancune par rapport à cela. Cela me ferait plaisir de profiter avec lui peut-être après l'Euro, je l'inviterai sur un circuit de kart si on gagne l'Euro (sourire)."

Giroud sur son rôle chez les Bleus

"C'est normal que les médias soient enthousiastes quant au retour de Benzema, qui est une arme supplémentaire. C'est le jeu. Mais les personnes qui me soutiennent savent que je suis là pour apporter ma pierre à l'édifice, sans faire trop de bruit. Je fais ma part du travail, je suis à fond derrière l'équipe, je n'ai aucun état d'âme, aucune rancune, je suis en paix."

Giroud sur Kanté

"Est-ce qu'on en fait trop sur Kanté ? Cela le flatte, mais il n'aime pas trop les compliments, on aime bien le chambrer, on lui parle du Ballon d'or s'il fait un bon Euro, mais on connaît son humilité. Il peut aussi avoir des défauts, comme quand on joue aux cartes (rires). Il est extraordinaire, c'est un peu notre mascotte. Il mérite ce qui lui arrive."

Giroud en conférence de presse

Sur son avenir : "J'ai énormément aimé des joueurs de l'AC Milan, c'est un grand club. Mais je ne parlerai pas de mon avenir, Chelsea a activé en avril l'option de prolongation, ils l'ont annoncé. Mon avenir en club, je n'en parlerai pas, je suis concentré sur l'Euro."

Le programme des Bleus lundi

Les Bleus partiront lundi de Clairefontaine pour Enghien les bains pour une mise au vert de veille de match amicale avant d'affronter la Bulgarie mardi. A 17h, une conférence de presse de Didier Deschamps au Stade de France sera organisée. Puis les champions du monde s'entraîneront à 18h.

Place à Giroud dans quelques instants

Après N'Golo Kanté, c'est Olivier Giroud qui est attendu face aux médias en conférence de presse.

Kanté sur son jeu

"Il faut garder ce que je fais, être constant. Parfois quand je me trouve dans les 30 derniers mètres, être parfois plus égoïste, pus précis et garder ce que je fais déjà. Parfois, c'est ce que le jeu demande, savoir prendre sa chance et oser."

Kanté sur le Ballon d'or

"Il y a quelques années, j'avais été dans les 10 premiers, ça faisait plaisir. C'est une belle récompense. Ce n'est pas forcément un objectif, quelque chose sur lequel je travaille."

Kanté sur son avenir

"Ca fait 5 ans que je suis à Chelsea, j'ai vécu de belles saisons. J'epsère en vivre beaucoup d'autres. Ce n'est pas quelque chose sur lequel je me projette. Il me reste deux ans de contrat à Chelsea et je m'y sens bien."

Kanté encore sur sa popularité

"Parfois, c'est en faire trop. Ca n'a pas lieu d'être. J'aime bien avoir de bons rapports avec les gens que je croise mais il y a d'autres personnes comme ça dans le foot."

Kanté sur le Ballon d'or

"Non, je pense que c'est un peu précoce d'en parler maintenant. Il reste six mois. Il reste beaucoup de matchs, beaucoup de compétitions. Ce n'est pas utile de dire que je le mérite aujurd'hui car il reste beaucoup de compétitions."

Kanté sur le trio offensif

"Ce sont trois joueurs talentueux. On a un très beau groupe, mais ça ne garantit rien pour le futur."

Kanté à nouveau sur sa popularité

Parfois, on peut avoir une image un peu trop belle. Je suis un joueur parmi tant d'autres. Il n'y a pas à dire que je suis le plus sympa, le plus gentil. Je suis un joueur comme les autres."

Kanté sur sa progression

"Cette année a été difficile par moments. On a eu la chance de joueur la LDC, ça s'est plutôt bien passé pour moi. Je pense que le nouveau coach Tuchel m'a permis de me donner plus de clés sur le terrain, d'avoir plus de libertés. J'ai pu grandir dans mon foot."

Kanté sur sa position durant l'Euro

"Avec le coach, pour les qualifications de l'Euro, on a évolué sous différent schéma, parfois en sentinelle, parfois plus haut. Moi je me sens plutôt bien parfois quand j'ai la liberté d'aller parfois plus haut mais je peux jouer plus bas, en sentinelle."

Kanté sur sa popularité

"Ca peut toucher un peu, après on essaye de faire ce qu'on a toujours fait. Etre naurel, donner le melleur de soi-même sur le terrain."

Kanté sur son état physique

"Je me sens plutôt bien. J'avais un petit souci à régler avant la finale de la LDC, aujourd'hui c'est derrière moi. Je me sens prêt à débuter la compétition."

Kanté sur l'effervescence autour de lui

"Je le vis avec pas mal de distance. Tout ce qui se dit, je ne fais pas très attention et je me concentre sur les objectifs de l'équipe."

C'est N'Golo Kanté qui va débuter cette conférence de presse.

N'Golo Kanté inaugure la conférence de presse du jour. Olivier Giroud prendra ensuite son relais.

Allemagne: vers un forfait de Goretzka face à la France

Blessé avec le Bayern Munich, Leon Goretzka ne devrait pas être en mesure de jouer face à la France le 15 juin à l’Euro a indiqué Joachim Löw.

"Leon Goretzka n'a suivi aucun entraînement collectif, il aura sûrement besoin de quelques jours de plus. Il ne sera probablement pas disponible pour le premier match. Il doit revenir pendant le tournoi", a annoncé le sélectionneur allemand, Joachim Löw, en conférence de presse.

Equipe de France: Griezmann explique la célébration qu'il utilisera à l'Euro

Antoine Griezmann a révélé ce dimanche le secret derrière sa petite danse réalisée mercredi pour célébrer son but face au pays de Galles (3-0). L’attaquant des Bleus a confirmé qu’il l’utiliserait pendant tout l’Euro.

Histoire de ne rien laisser au hasard, "Grizou" a déjà prévu sa nouvelle célébration et s’y est déjà essayé après son bijou face au pays de Galles (3-0).

"C’est celle-là pour l’Euro, a confirmé avec le sourire Antoine Griezmann sur le plateau de Téléfoot ce dimanche. C’est pour mon petit fils, Amarao."

Equipe de France: Griezmann définit la hiérarchie pour les penalties

Antoine Griezmann a confirmé ce dimanche pour Téléfoot son statut de premier tireur sur les penalties pendant l’Euro malgré plusieurs ratés consécutifs avec les Bleus.

"On est en train de les travailler, a assuré Antoine Griezmann ce dimanche auprès de Téléfoot. C’est comme ça. Je me rappelle qu’en club j’étais sur sept ratés d’affilée après une belle série. Dans ce geste il y a beaucoup de confiance. Le gardien peut aussi faire de grands exploits."

Equipe de France: la pique de Deschamps en réponse à Mourinho

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, s’est gentiment moqué de José Mourinho après que l’entraîneur portugais a mis la pression sur les Bleus. Selon le Portugais, les champions du monde manqueront leur Euro s’ils ne le gagnent pas.

Invité à réagir dimanche sur le plateau de Téléfoot, il a lancé, tout sourire : "Je pensais la même chose de son équipe de Tottenham, ça ne s’est pas passé comme prévu!" Arrivé aux commandes des Spurs en 2019 à la place de Mauricio Pochettino, José Mourinho a été limogé au mois d’avril, sans avoir réussi à redonner des couleurs aux Londoniens.

RMC Sport