DIRECT. Équipe de France: Olise et Barcola titulaires contre l’Italie?

Vers une titularisation d'Olise face à l'Italie
C'est le début d'une nouvelle ère pour l'équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps font leur rentrée vendredi soir au Parc des Princes contre l'Italie (20h45), en Ligue des nations. À la veille de cette rencontre, le sélectionneur a effectué une mise en place dans laquelle Michael Olise était avec les titulaires.
Dans un système travaillé dans le stade du PSG, le sélectionneur veut jouer clairement sur la dynamique des JO en donnant sa chance tout de suite au nouveau joueur du Bayern Munich en pointe haute d'un milieu à trois derrière Bradley Barcola (à gauche), Kylian Mbappé (axe) et Randal Kolo-Muani (à droite).
Au milieu de terrain, Fofana et Kanté pourraient être associés. Reste une interrogation en défense: quelle charnière pour débuter? Upamecano-Saliba ou Upamecano-Konaté. Les deux associations ont alterné pendant la séance du jour. Le reste de la défense devrait être composée de Jonathan Clauss (à droite) et Théo Hernandez.
La cellule EDF
L'accueil du Parc ? "Ça m'est égal", lance Mbappé
Pour la première fois depuis son arrivée au Real Madrid, Kylian Mbappé va rejouer en France avec la sélection. Clin d'oeil du destin, ce sera au Parc des Princes, son ancien jardin du PSG, et non au Stade de France, pris par les Jeux Paralympiques. Comment appréhende-t-il l'accueil de son ancien stade ? La réponse du capitaine des Bleus.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci d'avoir suivi ce live !
Deschamps sur la Ligue des nations
"L'objectif est toujours d'obtenir les meilleurs résultats et même en obtenant ça, ça dépendra de mars aussi. Cela aura une conséquence... Il y aura le Final 4, Final 8, il y a cet objectif et à travers cette Nations League ça permet aussi de voir un maximum de joueurs."
Deschamps sur le cécifoot aux JO
"J'ai regardé un peu, bravo à eux. On se rend compte de la difficulté. Il y a un engouement. Ils ont la possibilité d'avoir une médaille. A fond derrière eux."
Il raconte d'ailleurs avoir eu l'occasion, par le passé à Clairefontaine, de se tester avec les Bleus du cécifoot et reconnaît une totale "perte de repères".
Deschamps sur Badé, Olise et Koné
"Les trois nouveaux se connaissent. Ils étaient ensemble aux JO. Ils n'ont pas le même caractère, pas le même poste. Mais ils ont cette capacité à être à l'aise. Ils sont très heureux d'être là aujourd'hui. Il y aura des étapes à franchir, certainement des difficultés. Je suis là pour les accompagner, les mettre en confiance."
Deschamps sur la gestion du cas Griezmann
"J'échange beaucoup avec les joueurs. Antoine est certainement le joueur avec qui j'ai eu le plus de discussions, il a eu des périodes plus ou moins heureuses. Qu'il ne soit pas aujourd'hui à 100%... Il rentrera aussi dans une gestion du temps de jeu. Les échanges sont permanents. Je lui ai parlé pendant l'Euro, entre les compétitions. Je passe beaucoup de temps avec les joueurs pour les mettre en confiance."
"Il a toujours fait de très bonnes choses, parfois de moins bonnes. Quand il a de bonnes sensations, son influence est importante, à lui de tout faire pour enchaîner les matchs."
Deschamps sur Samba et Clauss
"Petite gêne musculaire pour Jo, il a fait la séance complète. Brice avait un petit souci, qui demandait une progression. Tout le monde est dispo."
Deschamps sur le rapport au public: "On a besoin de cet amour"
"Ecoutez... On a jamais eu autant de supporters qu'à l'Euro. On a partagé de belles émotions. On a eu la déception d'être éliminés. La parenthèse des JO était super, c'était magnifique, le sport réunit. Ca fait pas mal d'années où c'est sans arrêt croissant cet engouement. Certaines personnes peuvent être déçues. Mais comme je l'ai dit, c'est à nous de maintenir ce lien, le cultiver. On a besoin de cet amour."
Deschamps sur la jeunesse de l'équipe de France
"On a l'ambition à travers les 6 prochains matchs d'obtenir les meilleurs résultats. C'est vrai qu'on avait un groupe très jeune à l'Euro, ce qui n'empêche pas la qualité, mais pour franchir des étapes il faut voir les joueurs en action. Ces matchs serviront à beaucoup de joueurs. Ca ira peut-être à l'encontre de l'expression collective. On a ces 6 matchs pour avoir des réponses plus précises sur des joueurs."
Deschamps sur les critiques sur le jeu des Bleus et la Ligue des nations
"On est toujours dans la même logique de faire en sorte d'être le plus dangereux pour l'adversaire, de se créer des occasions pour marquer. Je ne vais pas m'étaler sur notre manque d'efficacité qui nous a pénalisés à l'Euro, même si on a atteint les demi-finales. Peu importe les joueurs qui commenceront demain ou lundi, l'objectif sera d'avoir le meilleur résultat, de concerner le maximum de joueurs. On a toujours la même ambition. Critiques, pas critiques... il y a toujours eu des critiques, ça fait partie de ma vie et celle des joueurs."
Mbappé sur son nez
"J'ai fait des examens, ce n'est pas nécessaire d'être opéré. Pas de problème de respiration ni pour dormir. L'opération n'est pas nécessaire."
Mbappé sur son conflit salarial avec le PSG
"Je n'ai que des bons souvenirs à garder avec le PSG. Je leur souhaite le meilleur."
Mbappé sur les JO et le rapport au public
"Peut-être qu'il faut enchanter le public... Je vais juste dire peut-être..."
Mbappé sur l'Italie
"Je vais parler avec Donnarumma ce soir ! Comme l'Italie, on n'a pas bien joué. Mais c'est toujours une affiche France-Italie, ce sera un grand match. On va se préparer à avoir la meilleure version de l'Italie."
Mbappé sur Barcola (avec une mise en garde pour les journalistes)
"Je suis content pour lui, c'est un très bon gars, j'espère que vous allez l'épargner quand il aura des matchs où il ne marquera pas. Il ne faudra pas me dire que c'est un nul. Son potentiel est grand. Il va jouer des grands matchs, il peut faire encore mieux, ce qu'il fait est top, j'ai vu ses matchs sauf le dernier."
Mbappé revanchard ?
"Non, peut-être que c'est l'âge, j'apprends qu'il n'y a pas de revanche, tout va me servir pour cette année. Ce qui s'est passé l'an dernier a existé, ça va me servir pour ne pas refaire les mêmes erreurs."
Mbappé sur la Ligue des nations
"Je ne sais pas où me situer par rapport à ça, pour nous il n'y a rien de plus important que l'équipe de France. On a déjà gagné cette compétition, c'était la fin du monde quand on ne l'a pas gagnée... Mais on va se donner à fond. Mon rapport à cette compét... C'est un match, il faut le gagner. On a gagné cette compét, à la fin du match je n'ai même pas senti qu'on avait gagné un trophée. Quand on ne l'a pas gagnée on s'est fait incendier. J'avais l'impression d'être dans une bulle à part."
Mbappé sur son état d'esprit et son Euro raté
"Je pense que je me sens très bien, je suis très heureux, je joue tous les matchs, je suis toujours titulaire, c'est vraiment super, je suis là où j'ai toujours voulu être, il n'y a que du positif dans ma vie. Il y avait de la distance (ces derniers mois). Toute ma carrière j'ai toujours détesté la défaite, l'année dernière j'aimais juste gagner. Ca se voit vite cette légère différence. Je suis revenu avec l'idée de détester la défaite et l'échec."
Mbappé sur les critiques sur le jeu des Bleus: "Ce que pensent les gens c'est le cadet de mes soucis"
"Je ne sais pas ce que pensent les gars, moi je ne constate plus, je viens, je joue, ce que pensent les gens c'est le cadet de mes soucis. On essaie de donner le meilleur. On ne peut pas contenter tout le monde. Il y aura toujours des discussions."
Mbappé sur l'Euro
"C'est derrière moi, je suis passé à autre chose. C'est raté, on était triste, mais j'ai vite enlevé ça de mon esprit."
Mbappé sur son retour au Parc
"C'est spécial. J'ai passé beaucoup d'années ici, j'ai énormément de souvenirs, j'ai que des grands souvenirs ici, avec ma famille, les coéquipiers, le club. Maintenant, quel accueil ? Je n'attends pas grand chose, ça m'est égal. L'important c'est de gagner."
Mbappé sur son état de forme et son positionnement
"Je n'ai plus le nez cassé, donc ça va depuis l'Euro ! Ma position, je peux jouer aux trois postes de devant. Ca ne change pas grand chose, je peux jouer aux trois places et je l'ai bien fait aux trois places. Je me sens bien. Franchement, physiquement et mentalement je suis bien."
Mbappé sur son retour à Paris
"Je ne suis pas parti il y a longtemps, c'est récent. Venir en équipe de France est un plaisir. Pour l'instant, je n'arrive pas à sentir cette différence, ça viendra avec le temps."
Mbappé sur ses débuts au Real
"Très content, ça se passe très bien, on a déjà gagné un trophée. Ca va de mieux en mieux. J'ai marqué des buts, tout va bien. Je viens avec la même énergie en équipe de France."
Suivez la conf de Mbappé et Deschamps à partir de 16h
Kylian Mbappé se présentera bien en conférence de presse pour les Bleus à la veille du match de Ligue des nations contre l'Italie. Didier Deschamps répondra lui aussi aux questions des journalistes. Ce sera à suivre dans ce live à partir de 16h.
Ekitike appelé chez les Espoirs
Chez les Espoirs, Hugo Ekitike est appelé en renfort par Gérard Baticle pour pallier le forfait d'Arnaud Kalimuendo. L'attaquant de l'Eintracht Francfort a marqué son premier but de la saison le week-end dernier. Il n'a encore jamais porté le maillot des Bleuets.
Les Bleuets sont rassemblés pour préparer deux matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro Espoirs 2025. Le premier est prévu vendredi contre la Slovénie (18h30), le second mardi face à la Bosnie-Herzégovine (18h30).
Rendez-vous à 16h pour la conférence de presse
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos sur l'équipe de France à J-1 du match de Ligue des nations prévu contre l'Italie (vendredi 20h45).
La conférence de presse d'avant-match est prévue ce jeudi à 16 heures avec Didier Deschamps, qui sera accompagné par l'un de ses joueurs.
Après l'Italie, les Bleus accueilleront la Belgique (lundi 20h45).