Equipe de France: "Tu as la possibilité de prendre un 26e joueur", Petit ne comprend pas la non sélection de Clauss

Jonathan Clauss privé de Coupe du monde. Révélé sur le tard au RC Lens, l’arrière droit de l’OM (six sélections) visait le Mondial au Qatar. Mais Didier Deschamps qui a annoncé un changement de schéma tactique avec une défense à quatre qui convient moins au profil de Clauss n’a pas retenu le Marseillais dans sa liste de 25 joueurs.
Un mauvais choix pour Emmanuel Petit: "Tu as la possibilité de prendre un 26e joueur et d’en faire un heureux jusqu’à la fin de ses jours même s’il ne joue pas, a déclaré le membre de la Dream Team jeudi dans Rothen s’enflamme sur RMC. Avec le changement de formation, Clauss n’était pas partant pour être titulaire. Mais avec lui, tu es sûr qu’il n’y aura pas de problème d’ego."
"Je me demande quelle est l’option B pour Didier Deschamps s’il doit changer de joueurs"
Et Petit de poursuivre: "Clauss c’est aussi une formidable histoire qui parle à tous les joueurs. En l’espace de 2-3 ans il est sorti du nulle part et puis d’un seul coup, il est arrivé en équipe de France avec l’ambition de jouer la Coupe du monde. Certes il n’a pas fait que des super matchs avec l’équipe de France mais il est en progression avec l’OM. Il fait les frais de la ré-organisation tactique. Mais sportivement, il aurait pu dépanner. Dans une grande compétition, on n’est pas figé dans un système. Il peut y avoir des joueurs blessés, suspendus… Même des adversaires t’amènent à changer de système en cours de match. Quand je vois qu’on a quasiment que des défenseurs centraux, je me demande quelle est l’option B pour Didier Deschamps s’il doit changer de joueurs."
Pas convaincu sur le fond, le champion du monde 1998 ne l’est pas davantage sur la forme. "La moindre des choses c’est de l’appeler pour lui dire: "J’ai changé de système, tu ne fais pas partie de mes plans, je suis désolé"", regrette Emmanuel Petit.