RMC Sport
Coupe du Monde 2026
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde, J-7: L'Iran dévoile finalement sa liste, avec Azmoun et Taremi

placeholder video
Plusieurs sélections vont annoncer cette semaine leur liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Toutes les infos dans notre live sur le site et l'application RMC Sport.

Dua Lipa tacle le Qatar et dément sa présence lors de la cérémonie d’ouverture

Pressentie pour participer à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu dimanche prochain au Qatar, la chanteuse Dua Lipa a démenti l’information sur les réseaux. Et la star britannique de 27 ans en a profité pour tacler l’émirat sur la question des droits de l’homme. "Il y a beaucoup de rumeurs sur le fait que je vais chanter à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Je ne vais pas le faire et je n’ai jamais été en négociations pour ça", a écrit la star de 27 ans, qui supportera tout de même les Three Lions à distance.

"Je vais encourager l'Angleterre de loin et j'ai hâte de visiter le Qatar lorsqu'il aura rempli toutes les promesses qu'il a faites en matière de droits de l'homme, lorsqu'il a obtenu le droit d'accueillir la Coupe du monde", a conclu l’artiste issue d’une famille d’origine albanaise.

Dua Lipa
Dua Lipa © AFP

L'Allemagne s'envolera pour Oman dans un avion avec un message politique

L'Allemagne ralliera demain le sultanat d'Oman en vue de la préparation au Mondial, dans un avion pas comme les autres. L'engin est floqué d'un message "La diversité gagne" accompagné de silhouettes d'hommes et femmes de toutes les couleurs, avec le maillot de l'Allemagne.

Le Danemark au complet

Le Danemark a officialisé ce dimanche sa liste définitive pour la compétition. Après avoir donné 21 noms, le sélectionneur a complété la liste avec les cinq derniers joueurs. Frederik Rønnow (Union Berlin), Alexander Bah (Benfica Lisbonne), Christian Norgaard (Brentford), Yussuf Poulsen (RB Leipzig) et Jesper Lindstrøm (Eintracht Francfort) sont convoqués à leur tour.

Bruno Fernandes "pas heureux du tout" des conditions d'organisation du Mondial

Interrogé sur le Mondial au Qatar au micro de SkySport, Bruno Fernandes a critiqué les conditions d'organisation de l'évènement: "Nous connaissons les circonstances de la Coupe du monde... à propos des gens qui sont morts sur la construction des stades. Nous ne sommes pas heureux du tout. Nous voulons que le football soit pour tout le monde, tout le monde doit être inclus et y prendre part. Parce que la Coupe du monde c'est pour le monde."

La liste de l'Iran est finalement tombée, avec Azmoun et Taremi

La liste de l'Iran est finalement tombée, après l'imbroglio de ce midi. Carlos Queiroz emmenera donc 25 joueurs au Qatar, dont quatre gardiens. Azmoun et Taremi, qui selon certaines rumeurs auraient pu être écartés du groupe en raison de leur prise position contre le pouvoir des mollahs, sont bien eux aussi dans la liste.

Pour Philipp Lahm, confier le Mondial au Qatar était "une erreur"

Dans un billet publié par le journal Die Zeit, Philipp Lahm a critiqué l'organisation du Mondial 2022. "Attribuer la Coupe du monde au Qatar a été une erreur, a écrit le capitaine de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014, aujourd'hui âgé de 39 ans. Les homosexuels sont toujours criminalisés, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, la liberté de la presse et la liberté d'expression sont restreintes."

"Cet environnement ne m'intéresse pas en tant que fan de football (...) Le football n'est pas un sport populaire au Qatar et il n'y a pratiquement aucune chance pour les filles d'y jouer", a ajouté l'ancien défenseur, qui est également directeur de l'Euro-2024.

La liste du Canada avec Jonathan David et Alphonso Davies

Etant l'une des dernières sélections à ne pas avoir dévoilé sa liste, le Canada annonce enfin les 26 joueurs qui s'envoleront pour le Qatar. Et sans aucune surprise, Jonathan David figure bien dans la liste. Alphonso Davies est bien présent lui aussi, quand bien même il est toujours incertain.

Paulo Dybala de retour sur les terrains juste avant le Mondial !

Absent des terrains depuis le 9 octobre dernier, Paulo Dybala a fait son grand retour sur les terrains ce dimanche contre le Torino. L'Argentin est entré en jeu à la place de Zalewski à la 70e minute de jeu et va donc pouvoir jouer 20 minutes avant de s'envoler pour le Qatar.

Dumfries sort lui aussi sur blessure, touché au genou

Vingt minutes avant la fin du match, Dumfries est tombé au sol et s'est tenu le genou. L'arrière droit a été remplacé par Raoul Bellanova. Les prochains jours devront dire quelle est la gravité de la blessure de Dumfries. Il a plus d'une semaine pour se remettre de sa blessure. Lundi prochain, l'équipe néerlandaise entame la Coupe du monde contre le Sénégal.

Le gardien polonais Dragowski se blesse gravement avant le Mondial

Le gardien polonais Bartlomiej Dragowski, sélectionné pour le Mondial-2022, s'est blessé apparemment gravement à la cheville droite dimanche avec son club de la Spezia, contre l'Hellas Vérone en Serie A, sorti sur une civière et probablement forfait pour le Qatar.

Comptant deux sélections, le portier âgé de 25 ans est l'une des doublures du titulaire de la Pologne Wojciech Szczesny (Juventus).

Dragowski s'est gravement blessé à la cheville en taclant l'attaquant de Vérone Kevin Lasagna en dehors de sa surface de réparation juste avant la mi-temps de la rencontre comptant pour la 15e journée de Serie A. A la vue de sa cheville déformée, tous les joueurs ont rapidement appelé les soigneurs, avant que le gardien ne sorte sur une civière.

La Pologne, emmenée par Robert Lewandowski, affrontera le Mexique (22 novembre) puis l'Arabie Saoudite (26 novembre) et l'Argentine (30 novembre). (AFP)

La révélation de la liste de l'Iran remise à demain, dans des circonstances floues

Alors que tous les journalistes du pays avaient rendez-vous au siège de la fédération de football iranienne ce dimanche pour le dévoilement de la liste, le sélectionneur n'est jamais apparu. L'annonce est finalement remise à demain, sans qu'aucune raison à ce retard ne soit évoquée.

Certains médias iraniens avancent que la Fédération iranienne était en désaccord avec Queiroz concernant plusieurs joueurs qui se sont récemment opposés au régime. Azmoun et Taremi seraient notamment visés. Le premier avait expliqué sur son compte Instagram qu'il était prêt à se sacrifier pour une mèche de cheveux d'une femme iranienne.

Un attaquant saoudien écarté de la sélection pour dopage et remplacé

L'attaquant saoudien Fahad Al-Muwallad a été écarté dimanche de la sélection saoudienne "par mesure de précaution" en raison d'une infraction à la réglementation antidopage, a annoncé la fédération de football du royaume (SAFF), sans donner plus de détail.

Dans ce communiqué, la fédération annonce que, "par mesure de précaution", le sélectionneur français des Faucons verts, Hervé Renard, "a décidé d'exclure le joueur de la liste participant à la Coupe du monde, et convoqué le joueur Nawaf Al-Abed" pour le remplacer.

L'instance antidopage saoudienne avait suspendu le joueur pour 18 mois à compter de fin mars en raison d'un contrôle positif au furosémide, un diurétique masquant la présence d'anabolisants, qui figure sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Mais cette sanction avait été récemment réduite par une instance d'arbitrage saoudienne, ce qui aurait dû lui permettre de prendre part au Mondial, selon les médias locaux.

Toutefois, pour expliquer cette décision, la fédération saoudienne invoque "les développements d'(un) appel de l'AMA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)" de Lausanne. Elle précise avoir consulté son service juridique et son avocat.

Plus d'informations ici.

Le programme des Bleus pour le début du rassemblement

Dimanche prochain sera donné le coup d’envoi du Mondial avec le match d’ouverture Qatar-Equateur. De son côté, l’équipe de France se réunit ce lundi midi à Clairefontaine. Une première journée animée, avec au programme une conférence de presse pour Didier Deschamps et un joueur, suivie d’un entrainement à 17h30.

La séance sera légère, notamment pour ceux qui auront joué ce dimanche. Le soir, il y aura un diner avec la ministre des Sports. Amélie Oudéa-Castéra souhaitera bonne chance aux tricolores, elle y portera aussi les messages du président de la République qui ne pourra être là. Le président de la FFF, Noël Le Graët, pourrait lui participer à ce diner.

Mardi, les joueurs feront la traditionnelle photo de famille. La photo officielle des 25 joueurs. Quelques chanceux invités par l’équipe de France pourront assister à l’entrainement dans l’après-midi.

Enfin, mercredi matin vers 10h30, les joueurs se rendront à l'aéroport du Bourget et vont s’envoler pour Doha. Pas de pause pour eux, puisque qu’à peine arrivés, un entrainement est prévu dans la soirée.

De "faux" supporters au Qatar ? Ces défilés de fans qui interrogent

À une semaine du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, de nombreuses vidéos tournent sur les réseaux sociaux montrant de longs cortèges de fans, a priori indiens, encourageant la France, le Brésil ou encore l'Angleterre à Doha. Si la presse britannique affirme que ces derniers ont été payés, rien ne permet aujourd'hui de le confirmer. En revanche, il est certain que très peu de supporters étrangers sont arrivés au Qatar.

>>> On vous explique tout ici

Des nouvelles rassurantes pour Konaté

Absent surprise du groupe de Liverpool pour le match contre Southampton (3-1), Ibrahima Konaté n'a pas joué par précaution, selon nos informations. Pas d'inquiétude pour le défenseur, appelé avec les Bleus pour le Mondial, qui avait pris un coup contre Tottenham.

Cesar Azpilicueta sorti à la mi-temps contre Newcastle et légèrement blessé

La liste des blessés continue de s'étendre. Sorti à la mi-temps de Newcastle-Chelsea, Cesar Azpilicueta a été touché au mollet.

En conférence de presse Graham Potter a donné des nouvelles de son latéral droit : "La blessure de Cesar Azpilicueta n'est pas si grave. Il sentait que la situation empirait, alors j'espère que c'était plus prudent."

Granit Xhaka laisse sa place dès la 15e minute de jeu face aux Wolves

Le milieu de terrain suisse a dû quitter prématurément ses coéquipiers d'Arsenal au quart d'heure de jeu en raison d'un problème gastrique. Une information que relaie plusieurs journalistes anglais, présents lors de la rencontre.

L'international suisse, qui doit disputer le Mondial, est apparu livide à sa sortie mais ne se plaignait d'aucune gêne.

Maddison va "bien", rassure Brendan Rodgers

Sorti sur blessure face à West Ham, James Maddison va "bien", selon Brendan Rodgers. "Il va bien, c'est juste une précaution. Il a un peu de douleur sur le côté du genou. Il ne s'est pas beaucoup entraîné cette semaine après le match d'Everton mais il va bien", a confié le coach de Leicester au micro de Sky Sports après la victoire des Foxes sur la pelouse des Hammers.

Coup dur aussi pour l'Angleterre !

Le milieu de terrain de Leicester James Maddison a été contraint de laisser sa place dès la 25e minute de jeu contre West Ham en raison d'une blessure. Il avait pourtant permis aux siens d'ouvrir le score dès la 9e minute.

Konaté absent du groupe de Liverpool au dernier moment !

Ibrahima Konaté, retenu parmi les 25 Bleus qui iront au Mondial, n'était pas sur la feuille de match pour affronter Southampton cet après-midi. Le défenseur central de Liverpool avait pourtant rejoué depuis sa blessure et enchaîné deux matchs contre Naples (en Ligue des champions) et Tottenham (en PL).

Selon le club, son absence est dûe à un coup reçu à l'échauffement. Au micro de SkySport, Jürgen Klopp a déclaré: "Ibou est légèrement blessé, je ne pense pas que ça soit grave, mais il ne peut pas jouer aujourd'hui."

Va-t-il faire si chaud que ça au Qatar ?

En principe, il n'y aura pas besoin d'activer la climatisation durant le Mondial. Décalée pour éviter les températures très élevées en été, la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre) devrait se dérouler dans des conditions météorologiques agréables. Bien loin des maximales de 42°C observées au mois de juillet.

À une semaine du coup d'envoi de la compétition, il fait certes encore un peu chaud. À Doha et ses environs, où se situent quatre stades, la température relevée samedi 12 novembre est de 34°C (idem en ressenti). Le mercure devait redescendre à 28°C en soirée.

À partir du 20 novembre, les prévisions (qui restent donc à affiner) affichent 28°C en journée au maximum, 24°C en soirée, 22°C la nuit. Il est même prévu que l'air se rafraichisse légèrement au fur et à mesure que la compétition avance. Pour la FIFA, "la température extérieure devrait osciller entre 18 et 24°C". De là à ne pas se servir de la climatisation dans les stades ?

>>> On vous raconte tout par ici

Encore quelques listes manquantes

On connait donc désormais 26 listes sur 32. Manquent encore celles de l'Equateur, de l'Iran, du Mexique, de la Tunisie, du Canada, et du Ghana.

>>> Retrouvez toutes les listes par ici

Arabie saoudite: Renard dévoile la liste des 26 Saoudiens pour le Qatar

Le sélectionneur français de l'Arabie saoudite, Hervé Renard, a dévoilé sa liste de 26 joueurs pour la Coupe du monde de football qui débutera le 20 novembre au Qatar. Renard a retenu le milieu de terrain expérimenté Salman Al-Faraj, malgré la blessure du joueur d'Al-Hilal lors de la victoire 1-0 en match amical contre l'Islande dimanche dernier.

L'Arabie Saoudite, dont c'est la sixième participation à une Coupe du monde après 1994, 1998, 2002, 2006 et 2018, est dans le groupe C avec l'Argentine, qui sera son premier adversaire, le Mexique et la Pologne.

Le meilleur résultat de la sélection saoudienne remonte au Mondial-1994 aux Etats-Unis, avec un huitième de finale perdu face à la Suède (3-1).

La liste des 26 Saoudiens

Gardiens: Mohammed Al-Owais (Al-Hilal), Nawaf Al-Aqidi (Al-Nassr), Mohammed Al Rubaie Al-Yami (Al-Ahli)

Défenseurs: Yasser Al-Shahrani (Al-Hilal), Hassan Tambakti (Al-Shabab), Abdulelah Al-Amri (Al-Nassr), Abdullah Mado (Al-Nassr), Ali Al-Bulaihi (Al-Hilal), Saud Abdulhamid (Al-Hilal), Sultan Al-Ghanam (Al-Nassr), Mohammed Al-Breik (Al-Hilal)

Milieux: Salman Al-Faraj (Al-Hilal), Riyadh Sharahili (Abha), Ali Al-Hassan (Al-Nassr), Mohamed Kanno (Al-Hilal), Abdulelah Al-Malki (Al-Hilal), Sami Al-Najei (Al-Nassr), Abdullah Otayf (Al-Hilal), Nasser Al-Dawsari (Al-Hilal), Abdulrahman Al-Aboud (Al-Ittihad), Salem Al-Dawsari (Al-Hilal), Hattan Bahebri (Al-Shabab)

Attaquants: Fahad Al-Muwallad (Al-Shabab), Haitham Asiri (Al-Ahli), Saleh Al-Shehri (Al-Hilal), Firas Al-Buraikan (Al-Fateh)

Messi ne veut surtout pas penser à un France-Argentine en 8es

France-Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, comme en 2018 ? C'est possible, car les qualifiés des deux groupes (C pour l'Albiceleste, D pour les Bleus) se croisent dans le tableau de la phase à élimination directe. Mais Lionel Messi (35 ans) ne veut pas y penser. Dans une interview donnée à Olé, le Parisien estime que "c'est une erreur" de se projeter dès maintenant sur un affrontement contre les Français ou les Danois, favoris de leur poule.

"Il faut penser au premier match et commencer par une victoire, recadre-t-il. C'est essentiel de prendre un bon départ, de faire trois sur trois (contre l'Arabie saoudite, le Mexique et la Pologne). Cela vous donne la paix d'esprit pour la suite. Aujourd'hui, nous disons que cela pourrait être ainsi et ainsi et ensuite cela se passe différemment. Lors de la dernière Coupe du monde avant notre départ, nous étions déjà à la première place. Nous étions déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, nous pensions aux croisements et finalement, tout s'est passé différemment".

>>> Plus de déclas ici

Argentine: Messi voit des similitudes avec le Mondial 2014

Dans une interview donnée à Olé, Lionel Messi déclare ressentir "beaucoup de similitudes" entre la sélection actuelle de l'Argentine et le groupe qui avait atteint la finale du Mondial 2014 au Brésil.

"Aujourd'hui, je ressens beaucoup de similitudes entre ce groupe et celui de 2014 et tout le processus jusqu'à la fin de la Coupe du monde. Je pense que c'est très similaire à cet égard, le groupe qui a été constitué, la force du groupe et la force mentale, je pense que c'est très important. Après cela, je pense que la leçon que j'ai apprise est que bien commencer la Coupe du monde et gagner le premier match est fondamental. Cela compte beaucoup pour le reste du Mondial".

Plus d'informations ici.

Corée du Sud : Son sélectionné mais toujours incertain

Heung-Min Son (Tottenham) a été sélectionné pour participer aau Mondial 2022 mais il n'est pas certain qu'il puisse jouer en raison de sa fracture orbitaire. Capitaine de la sélection sud-coréenne, l'attaquant des Spurs a été opéré la semaine dernière pour "consolider une fracture autour de son œil gauche" occasionnée par un choc avec le défenseur marseillais Chancel Mbemba en Ligue des champions. "Nous sommes en contact avec lui et le service médical de Tottenham", a déclaré l'entraîneur portugais de la Corée du Sud, Paulo Bento, en annonçant le nom des joueurs sélectionnés.

"Nous n'avons pas le jour exact où il pourra s'entraîner avec l'équipe. Nous devons attendre, nous devons analyser son état au jour le jour. Nous avons le temps de décider. Le plus important c'est qu'il récupère aussi bien que possible, il se sent à l'aise et ensuite nous prendrons la décision finale". Bento a nommé un 27e joueur, Oh Hyeon-gyu, qui s'entraînera avec l'équipe au Qatar et pourrait remplacer Son s'il n'est pas au rendez-vous. (AFP)

Gardiens : Kim Seung-gyu (Al-Shabab/KSA), Song Bum-keun (Jeonbuk Motors), Jo Hyeon-woo (Ulsan)

Défenseurs : Kwon Kyung-won (Gamba Osaka/JPN), Kim Moon-hwan (Jeonbuk Motors), Kim Min-jae (Napoli/ITA) Kim Young-gwon (Ulsan), Kim Jin-su (Jeonbuk Motors), Kim Tae-hwan (Ulsan), Yoon Jong-gyu (FC Seoul), Cho Yu-min (Daejeon Hana Citizen), Hong Chul (Daegu FC)

Milieux : Kwon Chang-hoon (Gimcheon Sangmu), Na Sang-ho (FC Seoul), Paik Seung-ho (Jeonbuk Motors), Lee Kang-in (Real Mallorca/ESP), Lee Jae-sung (Mainz/GER), Jeong Woo-yeong (Freiburg/GER), Hwang In-beom (Olympiakos/GRE), Hwang Hee-chan (Wolverhampton Wanderers/Angleterre), Song Min-kyu (Jeonbuk Motors), Son Jun-ho (Shandong Taishan/CHN), Na Sang-ho (FC Séoul)

Attaquants : Son Heung-min (Tottenham Hotspur/ENG), Cho Gue-sung (Jeonbuk Motors), Hwang Ui-jo (Olympiakos/GRE)

La liste du Qatar dévoilée, avec 26 noms

Akram Afif, Boualem Khoukhi, Pedro Miguel, Saad Al Sheeb, Hassan Al Haidos, Tariq Salman, Abdul Karim Hassan, Ali Asad, Muhammad Waad, Mishaal Barshim, Musab Khader, Salem Al Hajri, Mustafa Tariq Mishaal, Ismail Muhammad, Bassam Al- Rawi, Asim Madbo, Karim Boudiaf, Al- Moez Ali, Muhammad Muntari, Ahmed Alaa , Hammam Al- Amin et Youssef Hassan, Abdulaziz Hatem, Nayef Al - Hadrami, Khaled Munir et Jassem Jaber.

La liste de l'Argentine dévoilée, Dybala est présent

Un doute subsistait par rapport à Paulo Dybala, en délicatesse sur le plan physique. Mais l'attaquant de l'AS Rome est bien présent dans la liste de l'Argentine de Lionel Scaloni.

Gardiens: Emi. Martinez, Rulli, Armani.

Défenseurs: N. Molina, G. Montiel, Cr. Romero, G. Pezzella, Otamendi, Lis. Martinez, Acuña, Tagliafico, Foyth.

Milieux: De Paul, Paredes, Mac Allister, G. Rodriguez, A. Gomez, E. Fernandez, E. Palacios.

Attaquants: Di Maria, Lautaro, J. Alvarez, N. Gonzalez, J. Correa, Dybala, Messi.

Toutes les listes des sélections qualifiées pour le Mondial

RMC Sport a compilé toutes les listes des sélections qualifiées pour la Coupe du monde au même endroit.

>> Toutes les listes sont ici

Blatter estime qu'il fallait exclure l'Iran du Mondial

Ancien président de la FIFA entre 1998 et 2015, Sepp Blatter a déclaré dans un entretien au média suisse Blick qu'il aurait exclu l'Iran de la prochaine Coupe du monde s'il avait encore été en poste.

>> Plus d'informations dans notre article ici

Simons se réjoui de son "rêve devenu réalité"

Xavi Simons a réagi à sa convocation parmi les 26 joueurs néerlandais appelés à disputer le Mondial 2022. Le milieu du PSV a partagé son bonheur sur les réseaux sociaux.

>> Une joie à découvrir par ici

La liste de la Serbie est tombée

Gardiens: Vanja Savic, Predrag Rajkovic, Marko Dmitrovic

Défenseurs: Milos Veljkovic, Strahinja Pavlovic, Strahinja Erakovic, Nikola Milenkovic, Stefan Mitrovic, Filip Mladenovic, Srdan Babic

Milieux: Nemanja Gudelj, Sergej M. Savic, Sasa Lukic, Filip Kostic, Uros Racic, Ivan Ilic, Andrija Zivkovic, Darko Lazovic, Nemanja Maksimovic, Marko Grujic

Attaquants: Aleksandar Mitrovic, Filip Duricic, Nemanja Radonjic, Luka Jovic, Dusan Tadic, Dusan Vlahovic

Argentine: Dybala devrait rejouer ce week-end

La présence de Paulo Dybala au Mondial est l'une des interrogations côté argentin. Mais ça sent bon pour la "Joya". D'après le journaliste Gaston Edul, de la chaîne argentine TyC Sports, Dybala s'est en grande partie entraîné avec le reste du groupe de la Roma, ce vendredi, et jouera dimanche face au Torino.

Logiquement, il devrait ensuite faire partie de la liste de Lionel Scaloni, annoncée lundi. La présence de Dybala est seulement liée, en théorie, à son état physique. S'il peut jouer dimanche, il devrait donc être du voyage au Qatar avec l'Albiceleste.

Allemagne: la réaction de Mats Hummels après sa non-sélection

Mats Hummels ne participera pas à son troisième Mondial avec l’Allemagne. Le défenseur central de 33 ans n’a pas été retenu par Hans-Dieter Flick pour la compétition au Qatar et a eu un peu de mal à encaisser cet échec.

>> Découvrez sa réaction par ici

Luis Enrique ne veut pas s'étendre sur l'absence de Sergio Ramos

Luis Enrique en conférence de presse: "J'ai pour règle de ne pas parler des absences. Cela arrive à tous les sélectionneurs. Je ne vais pas juger ceux qui ne sont pas sur la liste. (...) Les absents, je préfère ne pas faire de commentaire. Je vous laisse le faire. (...) Je remercie tous ceux qui nous ont aidés à arriver jusqu'ici, mais maintenant les plus importants sont les 26 appelés".

>> Plus d'élements à lire par ici

La liste de l'Espagne, sans Sergio Ramos

Luis Enrique n'a pas retenu Sergio Ramos dans la liste de l'Espagne pour la Coupe du monde. Autre absence, mais qui avait été donnée par la presse espagnole: celle de David De Gea. Ansu Fati, Yeremi Pino et Hugo Guillamon sont les surprises de cette liste.

Gardiens: Unai Simon, Robert Sanchez, David Raya

Défenseurs: Dani Carvajal, César Azpilicueta, Eric Garcia, Hugo Guillamon, Pau Torres, Aymeric Laporte, Jordi Alba, José Gaya.

Milieux: Sergio Busquets, Rodrigo, Gavi, Carlos Soler, Marcos Llorente, Pedri, Koke.

Attaquants: Ferran Torres, Nico Williams, Yeremi Pino, Alvaro Morata, Marco Asensio, Pablo Sarabia, Dani Olmo, Ansu Fati.

La liste des Pays-Bas dévoilée: Xavi Simons y est, plusieurs absents notables

Xavi Simons, qui brille au PSV, va bien disputer la Coupe du monde avec les Pays-Bas. L'ancien Parisien ne compte aucune sélection internationale. Jeremie Frimpong et Andries Noppert sont dans le même cas de figure.

Jasper Cillessen, Brian Brobbey, Ryan Gravenberch, Sven Botman et Mitchel Bakker sont absents.

Gardiens: Bijlow, Noppert, Pasveer.

Défenseurs: Van Dijk, Aké, Blind, Timber, Dumfries, De Vrij, De Ligt, Malacia, Frimpong.

Milieux: F. De Jong, Berghuis, Klaassen, Koopmeiners, Gakpo, De Roon, Taylor, Simons.

Attaquants: Depay, Bergwijn, Janssen, L. De Jong, Lang, Weghorst.

Xavi Simons devrait être dans la liste des Pays-Bas

Selon les médias néerlandais, dont De Telegraaf, le jeune milieu de terrain Xavi Simons (19 ans), en grande forme cette saison avec le PSV, devrait faire partie de la liste des Pays-Bas pour le Mondial.

Jasper Cillessen, Brian Brobbey, Ryan Gravenberch, Sven Botman, et Mitchel Bakker ne devraient pas être retenus.

Sénégal: Sadio Mané est bien dans la liste malgré sa blessure

Annoncé forfait par la presse, Sadio Mané figure bien dans la liste du Sénégal révélée ce vendredi par Aliou Cissé.

Plusieurs joueurs de L1 sont également du voyage au Qatar comme les Marseillais Bamba Dieng et Pape Gueye ou le Monégasque Krépin Diatta.

>> Plus d'infos par ici

Araujo, invité surprise de la liste uruguayenne

La liste de 26 joueurs comprend de façon inattendue le défenseur central du FC Barcelone Ronald Araujo, opéré fin septembre d'un adducteur et qui arrivera à la Coupe du Monde sans l'autorisation médicale de son club.

Cependant, à la suite d'un accord entre la Fédération uruguayenne (AUF) et le Barça, Araujo sera supervisé par un membre de l'équipe médicale du leader du championnat d'Espagne présent au camp d'entraînement de la Celeste à Doha jusqu'à la délivrance du certificat médical.

>> Plus d'infos par ici

La liste de l'Uruguay est tombée, avec Cavani et Suarez

Gardiens : Sergio Rochet (Nacional, URU), Fernando Muslera (Galatasaray, TUR), Sebastian Sosa (Independiente, ARG)

Défenseurs : José Luis Rodriguez (Nacional, URU), Guillermo Varela (Flamengo, BRA), Ronald Araujo (FC Barcelone, ESP), José María Giménez (Atlético Madrid, ESP), Sebastian Coates (Sporting Lisbonne, POR), Diego Godin (Vélez Sarsfield, ARG), Martin Caceres (Los Angeles Galaxy, USA), Matias Viña (AS Rome, ITA), Mathias Olivera (Naples, ITA)

Milieux de terrain : Matias Vecino (Lazio Rome, ITA), Rodrigo Bentancur (Tottenham, ENG), Federico Valverde (Real Madrid, ESP), Lucas Torreira (Galatasaray, TUR), Manuel Ugarte (Sporting Lisbonne, POR), Facundo Pellistri (Manchester United, ENG), Nicolas De la Cruz (River Plate, ARG), Giorgian de Arrascaeta (Flamengo, BRA), Agustin Canobbio (Athletico Paranaense, BRA), Facundo Torres (Orlando City, USA)

Attaquants : Darwin Nunez (Liverpool, ENG), Luis Suarez (Nacional/URU), Edinson Cavani (Valence, ESP), Maximiliano Gomez (Trabzonspor, TUR).

Les dates des arrivées des équipes au Qatar

10 jours avant le début de la Coupe du monde, les sélections participantes se préparent à débarquer au Qatar. Les Etats-Unis sont par exemple déjà présents. La France arrivera pour sa part le 16 novembre. Les dates anoncées peuvent changer si la FIFA est alertée.

Les dates des arrivées:

10 novembre: États-Unis

13 novembre: Maroc

14 novembre: Tunisie, Iran, Corée du Sud, Suisse

15 novembre: Danemark, Angleterre, Pays-Bas, Équateur

16 novembre: Sénégal, Pays de Galles, France, Argentine

17 novembre: Arabie Saoudite, Allemagne, Canada, Pologne, Mexique

18 novembre: Belgique, Espagne , Japon, Croatie, Ghana, Costa Rica

19 novembre: Cameroun, Portugal, Serbie, Uruguay, Brésil

NP

Maddison a manqué l’appel de Southgate… qui voulait lui annoncer sa sélection

Ce jeudi, James Maddison a snobé - bien malgré lui - l’appel téléphonique de son sélectionneur, qui voulait lui annoncer sa sélection pour la Coupe du monde au Qatar. Heureusement pour le milieu offensif de Leicester, son coach, Brendan Rodgers, est venu à sa rescousse.

>> On vous raconte tout ici.

Les Américains sont les premiers joueurs à arriver au Qatar

Des joueurs de l'équipe nationale américaine, les premiers des 32 nations qualifiées à arriver au Qatar à dix jours du Mondial 2022, ont atterri à l'aéroport international Hamad de Doha en fin d'après-midi jeudi.

Team USA", dirigée par l'Américain Gregg Berhalter depuis décembre 2018, entrera dans la compétition contre le pays de Galles le 21 novembre, avant d'affronter l'Angleterre le 25 novembre. Son match le plus attendu l'opposera à l'Iran, son ennemi juré sur la scène internationale, le 29 novembre. Si l'Angleterre est favorite de ce groupe B, derrière, la lutte est indécise.

Avec AFP

Portugal: la liste pour le Mondial, sans Renato Sanches ni Anthony Lopes

Le Portugal a communiqué sa liste de 26 joueurs pour le Mondial au Qatar. Cristiano Ronaldo est bien présent, tout comme le jeune Antonio Silva. Renato Sanches manque à l'appel, tout comme le gardien de l'Olympique Lyonnais Anthony Lopes.

Huit défenseurs composent la liste, quatre latéraux et quatre centraux. Antonio Silva a été préféré au Lillois José Fonte. Danilo Pereira est bien là, tout comme Nuno Mendes.

Fernando Santos a convoqué neuf milieux de terrain, dont le Parisien Vitinha. Auteur d'un début de saison moyen, plombé par les blessures, Renato Sanches est le grand absent.

Le sélectionneur fait appel à six attaquants. Cristiano Ronaldo en tête d'affiche, avec les talentueux Rafael Leao et Joao Felix, ainsi que le jeune Gonçalo Ramos. Ricardo Horta et Andre Silva complètent l'attaque.

Le soutien de Paul Pogba aux Bleus pour le Mondial

Pas suffisamment remis de sa blessure pour pouvoir postuler à une place dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, Paul Pogba suivra l’Equipe de France depuis chez lui. Sur les réseaux sociaux, l’élément de la Juventus a partagé son soutien pour ses compatriotes: "Dieu avait un autre plan pour moi. Je soutiendrai mon équipe, ma nation, mon pays de loin, mais mon coeur est avec eux ! Bonne chance à tous les joueurs sélectionnés."

Aliou Cissé prolongé à la tête de la sélection sénégalaise

Juste avant le début de la Coupe du monde, au cours de laquelle le Sénégal va affronter les Pays-Bas, le Qatar et l'Equateur en poule, Aliou Cissé est confirmé par sa fédération. Arrivé à la tête du Sénégal en 2015, il est désormais sous contrat jusqu'en 2024.

La FIFA refuse que le Danemark porte un maillot d'entraînement avec un slogan pour les droits humains

Au Qatar, le Danemark ne pourra pas porter un maillot d'entraînement affichant le slogan "Human Rights for All" ("Droits de l'homme pour tous"). "Nous avons envoyé une demande à la FIFA, mais la réponse est négative. Nous en sommes désolés, nous devons en prendre acte", a déclaré Jakob Jensen, directeur exécutif de la fédération danoise de football.

Dans son règlement pour la Coupe du monde, la FIFA interdit aux équipes nationales d'afficher des messages politiques sur ses équipements.

Plus d'informations ici.

Les 26 de la Pologne avec deux joueurs de L1

Avec bien entendu Robert Lewandowski en chef de file, mais aussi Przemysław Frankowski du RC Lens et Mateusz Wieteska du Clermont Foot.

La Pologne se trouve dans le groupe C avec le Mexique (match le 22 novembre), l'Arabie Saoudite (26 novembre) et l'Argentine (30 novembre).

La liste de l'Angleterre dévoilée

Du classique pour Gareth Southgate qui fait confiance à Kane et Maddison.

Gardiens: Pickford, Pope, Ramsdale.

Défenseurs: Alexander-Arnold, Coady, Dier, Maguire, Shaw, Stones, Trippier, Walker, White.

Milieux: Bellingham, Gallagher, Henderson, Mount, Phillips, Rice.

Attaquants: Foden, Grealish, Kane, Maddison, Rashford, Saka, Sterling, Wilson.

Sénégal: Sadio Mané sera dans la liste, assure une source à la Fédération

Comme annoncé par RMC Sport mercredi soir, "Une chose est sûre, Sadio Mané sera dans la liste demain" vendredi, a indiqué jeudi à l'AFP une source au sein de la Fédération sénégalaise de football (FSF), interrogé sur la participation de la star des Lions au Mondial-2022, malgré une blessure au péroné.

Le Ballon d'Argent 2022 "reste zen, il est professionnel, il sait que la blessure fait partie du métier", a-t-on ajouté de même source.

La liste de l'Angleterre annoncée à 15h

Malgré son gros coup de fatigue, Harry Kane devrait bien être présent.

La liste du Maroc est tombée

Avec Amine Harit et des surprises

La liste de la Belgique avec trois joueurs de L1

A noter la présence de trois joueurs de Ligue 1 dans cette liste belge: les Rennais Doku et Theate et le Lensois Openda.

Gardiens: Casteels, Courtois, Mignolet

Défenseurs: Alderweireld, Debast, Dendoncker, Faes, Theate, Vertonghen

Pistons: Carrasco, Castagne, T. Hazard, Meunier

Milieux: De Bruyne, Onana, Tielemans, Vanaken, Witsel

Attaquants: Batshuayi, De Ketelaere, Doku, E. Hazard, Lukaku, Mertens, Openda, Trossard

Bryan Heynen, Alexis Saelemaekers, Dodi Lukebakio et Jason Denayer seront réservistes jusqu'au début du tournoi.

Les 26 pour l'Allemagne

Les anciens Parisiens Thilo Kehrer et Kevin Trapp sont dans la liste. tout comme la jeune pépite Youssoufa Moukoko.

Retour surprise pour l'Allemagne

Le héros de 2014 est de retour. Après 5 ans d'absence, Götze retrouve la sélection.

Le milieu de terrain Mario Götze, unique buteur de la finale du Mondial-2014 contre l'Argentine (1-0 a. p.), a été retenu jeudi par le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick pour disputer le Mondial-2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre).

"Héros de Rio" en 2014 pour toute l'Allemagne, Götze n'avait plus été appelé en sélection depuis le 14 novembre 2017 et un match nul en amical contre la France (2-2). Le joueur de Francfort fait partie de la liste de 26 joueurs nommés par Flick, tout comme Thomas Müller, Manuel Neuer et Matthias Ginter, les quatre rescapés du sacre au Brésil il y a huit ans.

>> Plus d'infos à venir sur la liste allemande

Belgique: Eden Hazard et Lukaku sont bien là

Pas vraiment de surprise dans l'équipe de la Belgique. En méforme avec le Real Madrid, Eden Hazard est bien là.

Incertain en raison d'une blessure aux ischios-jambiers, Romelu Lukaku est "médicalement inapte" pour les premiers matchs selon le sélectionneur Roberto Martinez et s'attend surtout à le faire jouer à partir des huitièmes de finale.

Allemagne: vers un forfait du maudit Reus

Blessé avant le Mondial 2014, l'Euro 2016 et l'Euro 2021, Marco Reus va encore rater la Coupe du monde en 2022.

Selon les informations de Sky Sport en Allemagne, le joueur du Borussia Dortmund est contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville.

L'Allemagne affrontera le Japon, l'Espagne et le Costa Rica dans le groupe E au Qatar.

La liste de la Belgique dévoilée à 12H

Demi-finaliste en 2018, la Belgique tentera de remporter son premier trophée majeur au Qatar. Roberto Martinez annoncera ce jeudi à 12H la liste des 26 joueurs sélectionnés.

La fin des incertitudes autour de la présence de Romelu Lukaku et Eden Hazard pour cette Coupe du monde.

La liste des Etats-Unis avec Weah

Confrontés durant les poules à l'Angleterre, l'Iran et Les Pays de Galles, les Etats-Unis ont sorti leur liste de joueurs qui feront le déplacement au Qatar. En Ligue 1, est présent l'attaquant lillois Timothy Weah. D'autres Américains bien connus de l'Europe comme Mckennie, Pulisic et Reyna seront de la partie.

La liste du Cameroun avec Choupo et Zambo Anguissa

Qualifié sur le fil pour la Coupe du monde, le Cameroun qui sera opposé à la Suisse, la Serbie et le Brésil durant les poules a publié sa liste où des noms bien connus sont présents. En feu avec le Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting est là, tout comme Karl Toko-Ekambi (OL) et Zambo Anguissa (Naples). Le Rennais Christopher Wooh sera aussi de la partie, tout comme Olivier Ntcham.

La liste des Pays de Galles avec Bale

Les Pays de Galles ont annoncé leur liste de 26 joueurs pour le Mondial au Qatar. Parmi les plus connus, figurent la star de l'équipe Gareth Bale, le Rennais Joe Rodon et le défenseur de Tottenham Ben Davies.

Espagne : Baldé, grosse surprise de Luis Enrique ?

Souvent aligné par Xavi au FC Barcelone, cette saison pourrait être encore plus magnifique sur le plan personnel pour Alejandro Baldé. Selon Sport, le latéral pourrait être une option pour le sélectionneur, d'autant que ce dernier avait déjà songé à le convoquer durant le dernier rassemblement.

Uruguay: Cavani incerain

Absent dimanche dernier pourle match de Liga face à la Real Sociedad, Edinson Cavani souffre d'une blessure. Un timing loin d'être idéal pour le buteur de Valence. "Sa cheville est maintenant très enflée, il souffre beaucoup, a indiqué ce mercredi en conférence de presse son entraîneur Gennaro Gattuso. Avec notre équipe médicale, nous n'avons pas parlé de savoir s'il pouvait manquer la Coupe du monde ou non."

Sénégal: l'espoir demeure pour Mané

Annoncé forfait par plusieurs médias, Sadio Mané pourrait bien participer à la Coupe du monde 2022. Le Bayern Münich a d’abord indiqué que son joueur souffrait d’un traumatisme sur la tête du péroné, une blessure gênante, mais qui n’est ni articulaire, ni musculaire. 

Au sein de la fédération sénégalaise de football, on se veut optimiste quant à la participation de Mané. Son importance est telle qu’Aliou Cissé, le sélectionneur, pourrait choisir de le convoquer malgré sa blessure même s’il ne devait être apte que pour le troisième match de poules par exemple. 

Leader du Sénégal, Mané a déjà prouvé par le passé son investissement total pour la sélection des Lions de la Teranga: lors du 8e de finale de la CAN 2022 face au Cap Vert, Mané était resté inconscient après un choc très violent avec le gardien adverse. Le protocole commotion avait alors été engagé avant que le joueur  ne dise à son staff "Il est hors de question que je sorte, allez me chercher une décharge, je la signe, mais je ne sortirai pas !" Le leader technique du Sénégal avait marqué 6 minutes plus tard avant d'être finalement contraint de céder sa place.

Si l’annonce de son forfait potentiel a provoqué une véritable onde de choc à Dakar, il faut tout de même s’attendre à ce que Mané soit dans la liste qu’Aliou Cissé annoncera le 11 novembre.

Timothée Maymon 

Le Bayern communique pour Sadio Mané: encore un petit espoir pour le Sénégal?

Alors que plusieurs médias annoncent son forfait pour la Coupe du monde, le Bayern communique concernant l'état de santé de Sadio Mané. "Il s'est blessé au péroné droit et sera absent pour le match contre Schalke. D'autres examens auront lieu dans les prochains jours. Le Bayern est en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football", écrit le club bavarois.

Plus d'informations ici.

Angleterre: James officialise son forfait

Comme attendu, le latéral droit anglais de Chelsea Reece James confirme qu'il ne sera pas remis à temps pour participer à la Coupe du monde.

"Dévasté. À l'instant où je me suis blessé au genou, je savais que le retournement de situation pour participer à la Coupe du monde serais serré, mais j'ai toujours senti que c'était possible, écrit-il sur Twitter. J'ai travaillé plus dur et j'ai toujours pensé que je pouvais me donner la meilleure chance d'y aller et vraiment cru que je pouvais aider l'équipe. J'apprécie que c'était risqué des deux côtés mais j'étais prêt à le prendre. Bonne chance aux mecs. Je reviendrais bientôt. Soyez prudent, je vous envoie de l'amour".

Corée du Sud: Son annonce qu'il est rétabli

Dans un message posté sur son compte Instagram, Heung-Min Son annonce qu'il est apte pour participer à la Coupe du monde après sa blessure contactée contre l'OM.

"Salut tout le monde. Je voulais juste prendre un moment pour vous dire merci tous pour les messages de soutien que j'ai reçus au cours de la semaine dernière, écrit l'attaquant sud-coréen. Je vous ai tellement lu et je vous apprécie vraiment tous. Dans un moment difficile j'ai reçu beaucoup de force de votre part! Jouer pour votre pays à la coupe du monde est le rêve de tant d'enfants qui grandissent, tout comme c'était l'un des miens aussi. Je ne manquerai ça pour rien au monde. J'ai hâte de représenter notre beau pays, à bientôt".

Plus d'informations ici.

Benzema de nouveau forfait avec le Real, selon la presse espagnole

Karim Benzema est de nouveau absent à l'entraînement du Real Madrid ce mercredi, à la veille du match de la 14e journée de Liga contre Cadix. As annonce que l'attaquant français est forfait et ne jouera donc pas avant la Coupe du monde.

La presse allemande confirme le forfait de Mané avec le Sénégal

Si une communication du Bayern, de la Fédération sénégalaise ou du joueur se fait encore attendre, Bild confirme le forfait de Sadio Mané pour la Coupe du monde.

Et maintenant la liste de la Croatie

Une équipe évidemment emmenée par Luka Modric. Pas de Caleta-Car ni de Rebic.

La liste de la Suisse est tombée

Longtemps incertain, le gardien Yann Sommer est finalement bien là. Le Monégasque Breel Embolo, le joueur d'Arsenal Granit Xhaka ou encore Xherdan Shaquiri sont appelés.

Coup dur pour le Sénégal, Mané finalement forfait?

Selon L'Équipe, Sadio Mané ne disputera pas la Coupe du monde 2022. Un immense coup dur pour le Sénégal. Même si le staff du Bayern Munich s'est montré rassurant ces dernières heures, l'attaquant de 30 souffrirait du tendon et devrait être absent durant plusieurs semaines.

Reece James forfait avec l'Angleterre

Selon Sky Sports, Reece James ne participera pas à la Coupe du monde 2022 avec l'Angleterre. Le latéral de Chelsea n'est pas suffisamment remis de sa blessure au genou contractée le mois dernier face à l'AC Milan en Ligue des champions. Gareth Southgate, le sélectionneur des Three Lions, se serait entretenu hier avec le joueur de 22 ans, en lui annonçant qu'il ne serait pas du voyage au Qatar.

Sénégal: le Bayern rassure pour Mané

Sorti sur blessure ce mardi soir, Sadio Mané devrait bien pouvoir défendre ses chances au Mondial, selon l'entraîneur adjoint bavarois Dino Toppmoeller. "Sadio Mané a été touché à la jambe, ce qui lui a causé une petite douleur nerveuse, a-t-il expliqué après la rencontre face au Werder Brême (6-1), relayé par Reuters. Rien de bien sérieux et sa participation à la Coupe du monde ne devrait pas être compromise".

Sénégal: Mané sort sur blessure avec le Bayern

L'attaquant international sénégalais Sadio Mané est sorti à la 21e minute de jeu, blessé au niveau du genou droit, ce mardi soir avec le Bayern Munich contre le Werder Brême, à douze jours du coup d'envoi du Mondial au Qatar.

Touché au genou droit sur un duel peu après le quart d'heure, Sadio Mané s'est allongé sur la pelouse et a tenté de poursuivre la rencontre après avoir été soigné quelques minutes, avant de faire signe à son entraîneur Julian Nagelsmann, de le remplacer.

Suisse: Mvogo forfait après sa blessure lors de Lorient-PSG

Le FC Lorient a annoncé la mauvaise nouvelle aux supporters de la Nati: Yvon Mvogo est forfait pour la Coupe du monde.

Le gardien suisse de 28 ans, n°3 en équipe nationale, s'est blessé dimanche lors de la défaite des Merlus contre le Paris Saint-Germain. Il souffre d'un traumatisme de la cuisse.

La liste de Murat Yakin pour la sélection suisse est attendue mercredi. Le poste de gardien inquiète: le titulaire Yann Sommer - blessé depuis octobre - est pour le moment incertain.

Argentine: Lo Celso déclare forfait

Giovani Lo Celso (26 ans) ne disputera pas le Mondial. Le milieu argentin de Villarreal souffre du biceps fémoral de la jambe droite. Cette blessure l'oblige à se faire opérer. Exequiel Palacios devrait le remplacer dans la liste de Lionel Scaloni, selon les médias argentins.

L'Argentine sacrée dans une simulation d'EA Sports sur FIFA 23

Au terme d'une finale contre le Brésil, et avec Lionel Messi comme meilleur buteur de la compétition, l'Argentine a remporté la Coupe du monde dans une simulation réalisée sur FIFA 23 par EA Sports. La France s'est emparée de la troisième place.

Faut-il y voir un signe ? EA Sports précise avoir toujours "vu juste" depuis 2010...

Plus d'informations ici.

Le TAS entérine la participation de l'Équateur au Mondial

Saisi dans l'affaire des faux papiers de Byron Castillo, le Tribunal arbitral du sport (TAS) confirme ce mardi la participation de l'Équateur à la Coupe du monde 2022.

"Le TAS confirme l'éligibilité du joueur Byron Castillo mais impose des sanctions à la Fédération équatorienne de football pour une violation des règlements de la FIFA", annonce l'institution internationale.

L'une des sanctions est sportive et concerne les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde: la sélection écope d'un retrait de trois points. La fédération devra par ailleurs régler une amende d'environ 100.000 euros.

Le Chili (qui espérait récupérer la place de l'Équateur) et le Pérou contestaient la validité de la nationalité équatorienne du joueur Byron Castillo, aligné lors des qualifications. Les deux pays avaient été déboutés dans un premier temps par la Commission de recours de la FIFA.

Plus d'informations ici.

Belgique: Lukaku toujours incertain, verdict jeudi

Les Diables Rouges tremblent pour leur numéro 9. Romelu Lukaku, qui ne comptabilise que 31 minutes de jeu depuis le 26 août, demeure plus que jamais incertain pour la Coupe du monde.

Dans le cadre d'une prise de parole en visio, le sélectionneur belge Roberto Martinez a confié qu'il n'était pour le moment "pas apte", selon des propos relayés par L'Equipe.

"La décision qui sera prise ce jeudi, juste avant la communication de la liste des 26, sera relative aux trois matches du premier tour de la Coupe du monde (Canada le 23 novembre, Maroc le 27 et Croatie le 1er décembre). S'il est apte à participer à l'un de ces trois premiers rendez-vous, c'est un joueur dont nous avons besoin dans notre équipe. S'il ne peut pas, il ne sera pas retenu."

>>> Plus d'infos ici

Des ONG exhortent la FIFA à protéger la communauté LGBT+

Des ONG ont mené une action symbolique mardi devant le musée de la FIFA à Zürich pour appeler l'instance à défendre les droits de la communauté LGBT+ lors de la Coupe du monde qui débute le 20 novembre au Qatar, où l'homosexualité est illégale.

Ces organisations - All Out, Pink Cross, l'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Transgender Network Switzerland (TGNS) - ont organisé pendant une demi-heure une sorte de match de foot, opposant de faux représentants de la FIFA et du Qatar à la communauté LGBT+.

"Avec cette action, nous encourageons les équipes nationales de football, les footballeurs et les sponsors à montrer leur soutien et à s'engager pour les droits des personnes LGBT+ au Qatar!" a déclaré Justin Lessner, directeur de campagne chez All Out.

La personne représentant la FIFA portait un t-shirt de l'instance suprême du foot mondial, tandis que le faux représentant du Qatar était déguisé en policier. Les deux se tenaient enchaînés, devant leur but, pour empêcher l'équipe représentant la communauté LGBT+ de marquer. À la fin, le joueur représentant la Fifa a toutefois enlevé son t-shirt et rejoint l'équipe adverse, pour marquer un but "pour l'amour et la paix". Et tous se sont embrassés "pour l'amour et l'équité".

La situation de Kimpembe interroge à 24 heures de la liste de Deschamps

À un peu plus de 24 heures de la liste de Didier Deschamps, la situation de Presnel Kimpembe interroge. Les examens passés ont révélé une petite fissure au niveau du tendon d'Achille qui n’est pas de nature à le contraindre à déclarer forfait. Le joueur se sent capable de tenir sa place. C’est le sens du message envoyé au staff avec qui il s’est entretenu.

Sa reprise de l'entraînement collectif est programmée ce jeudi avec le PSG. Le joueur de 27 ans devrait probablement retoucher le ballon dès demain, en séance individuelle. Il est pressenti pour figurer dans le groupe qui affrontera Auxerre comme l’avait indiqué son entraîneur Christophe Galtier en conférence de presse.

Le Parisien est connu pour ses aptitudes physiques et à déjà joué très diminué. La décision finale de l’emmener revient évidemment à Didier Deschamps.

Depuis le 11 septembre, il n’a joué qu’une heure en championnat et 11 minutes en Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa le 25 octobre dernier.

JR, AP, FH

Plus d'informations ici.

Le Mondial au Qatar, c'est "tout pour l'argent", critique Sampaoli

L'entraîneur argentin du Séville FC Jorge Sampaoli a critiqué mardi le Mondial au Qatar (20 novembre - 18 décembre), qui va obliger les compétitions domestiques à une pause d'un mois, estimant que la FIFA a "fait tout pour l'argent, pour les affaires".

"Maintenant, personne n'a le droit de se plaindre, parce que cela aurait dû être réglé bien avant", a taclé Sampaoli mardi en conférence de presse, avant le match comptant pour la 14e journée de Liga contre la Real Sociedad mercredi (19h00).

"La FIFA a déterminé que (ce Mondial, NDLR) devait se jouer dans un lieu où on ne devrait pas jouer, à des dates où on ne devrait pas jouer. Et ils ont fait tout pour l'argent, pour les affaires", a affirmé le technicien.

"Donc on va accepter ce négoce et on va tous aller de l'avant. Il ne peut pas y avoir de plaintes, elles aurait dû arriver avant. Comme c'est un gros business, et qu'on laisse de côté tout le reste, après, les conséquences, ce sont d'autres gens qui les paient, ceux d'en bas", a appuyé Sampaoli.

Plus d'informations ici.

Un premier forfait pour le Japon

L'attaquant Shuto Machino remplace Yuta Nakayama, blessé et forfait, dans le groupe des 26 joueurs japonais qui disputeront la Coupe du monde au Qatar, a annoncé mardi la Fédération japonaise de football (JFA).

Il ne s'agit pas d'un remplacement au même poste puisque Machino est attaquant et Nakayama, défenseur.

A 23 ans, Machino (4 sél., 3 buts inscrits) est l'attaquant vedette de son club Shonan Bellmare (J-League), pour lequel il a marqué 13 fois lors de la saison 2021/22 qui vient de s'achever, finissant ainsi deuxième meilleur buteur du championnat nippon.

Allemagne: la ministre de l'Intérieur juge "horrible" les propos d'un dirigeant qatari sur l'homosexualité

Nancy Faeser, la ministre allemande de l'Intérieur, également chargée des Sports, a vigoureusement critiqué les déclarations d'un ambassadeur qatari de la Coupe du monde qui a qualifié l'homosexualité de "dommage mental", dans une interview.

"De telles déclarations sont horribles", a-t-elle déploré lors d'une conférence de presse, affirmant cependant qu'elle gardait confiance dans les garanties de sécurité pour les spectateurs du Mondial 2022 obtenues de la part du Premier ministre qatari lors d'un récent déplacement dans le pays.

"La France ne boycottera pas la Coupe du monde", assure l'ambassadeur de France au Qatar

Dix mille supporters français assisteront au Mondial-2022 et 300 représentants des ministères français de l'Intérieur et de la Défense assureront la sécurité de l'événement au Qatar, a annoncé l'ambassadeur de France Jean-Baptiste Faivre lors d'une interview télévisée lundi soir.

Invité de la chaîne de télévision sportive locale Al-Kass, Jean-Baptiste Faivre a également souhaité "clarifier la position française" sur les appels au boycott de la compétition, qui débute le 20 novembre: "la réponse est, bien sûr, non. La France ne boycottera pas la Coupe du monde", a-t-il assuré.

Interrogé sur la décision de certaines municipalités, dont Paris, de ne pas installer d'écrans géants pour diffuser les matches, l'ambassadeur a rappelé qu'elles sont "indépendantes du gouvernement" et estimé que leur choix s'explique aussi par le "froid" et les "conditions économiques que nous vivons en France".

Argentine: la liste réduite à 28, vers un forfait de Lo Celso

Selon TycSports, le forfait de Giovani Lo Celso (26 ans) pour la Coupe du monde va être prochainement acté par l’Argentine dont la liste a été réduite à 28 noms. L’ancien Parisien souffre d’une déchirure musculaire contractée fin octobre lors d’un match entre le Betis et l’Athletic Bilbao.

Un doute accompagne toujours aussi la présence de Paulo Dybala, blessé à la cuisse gauche le 12 octobre dernier. Mais l'espoir existe sur sa possible présence. Un dernier joueur est en balance: Juan Foyth, défenseur de Villarreal. Lui aussi blessé, il pourrait reprendre la compétition ce week-end.

La dernière place se jouera entre Foyth, Dybala et Correa

Sa polyvalence (il peut jouer arrière droit, central et milieu de terrain) séduit le staff mais sa présence sera conditionnée à plusieurs critères. Le premier sera physique et le second dépendra du choix d’emmener huit ou neuf défenseurs au Qatar. S’il est retenu, cela sera à la place de Dybala en cas de forfait ou d’Angel Correa, selon TycSports. La dernière place dans le groupe se jouera entre ces trois-là.

Les 28 joueurs de l’Argentine

Gardiens: Emiliano Martínez, Geronimo Rulli, Franco Armani

Défenseurs: Nahuel Molina, Gonzalo Montiel, Cristian Romero, German Pezzella, Nicolas Otamendi, Lisandro Martínez, Marcos Acuna, Nicolas Tagliafico, Juan Foyth

Milieux de terrain: Rodrigo De Paul, Leandro Paredes, Giovani Lo Celso (dont le forfait devrait être prochainement officialisé), Alexis Mac Allister, Guido Rodriguez, Alejandro Gomez, Enzo Fernandez, Exequiel Palacios

Attaquants: Lionel Messi, Angel Di Maria, Lautaro Martinez, Julian Alvarez, Paulo Dybala, Nicolas Gonzalez, Joaquin Correa, Angel Correa

La liste de l'Australie, premier adversaire des Bleus

Graham Arnold, le sélectionneur de l'Australie, a dévoilé ce mardi la liste des 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar où les Socceroos affronteront notamment l'équipe de France lors du premier match, le 22 novembre.

La liste de l'Australie

Matt Ryan, Andrew Redmayne, Danny Vukovic

Nathaniel Atkinson, Joel King, Aziz Behich, Kye Rowles, Milos Degenek, Harry Souttar, Thomas Deng, Bailey Wright, Fran Karacic

Keanu Baccus, Jackson Irvine, Cam Devlin, Riley McGree, Ajdin Hrustic, Aaron Mooy

Martin Boyle, Garang Kuol, Jason Cummings, Matthew Leckie, Mitch Duke, Awer Mabil, Craig Goodwin, Jamie MacLaren

Plus d'informations ici.

Blatter estime que le choix du Qatar était une "erreur"

Dans une interview publiée mardi par les titres du groupe suisse Tamedia, Sepp Blatter, président de la FIFA entre 1998 et 2015, est revenu sur l'attribution de la Coupe du monde au Qatar, qui représente à ses yeux "une erreur". " Le football et la Coupe du Monde sont trop grands pour cela (...) J'en portais à l'époque la responsabilité en tant que président de la FIFA", a estimé l'ancien dirigeant pour parler de ce mauvais choix:

Sepp Blatter indique que la compétition aurait dû se dérouler aux Etats-Unis, quatre ans après la Russie. "Cela aurait été un geste de paix si les deux adversaires politiques avaient organisé la Coupe du monde l'un après l'autre", a commenté l'homme de 86 ans.

La liste du Danemark, dans le groupe des Bleus

Le sélectionneur du Danemark Kasper Hjulmand a décidé d'annoncer 21 noms, et d'attendre pour les cinq autres en fonction des incertitudes concernant certains éléments.

La liste des 21 joueurs :

Kasper Schmeichel
Oliver Christensen
Daniel Wass
Rasmus Nissen Kristensen
Joakim Mæhle
Jens Stryger Larsen
Simon Kjær
Andreas Christensen
Joachim Andersen
Victor Nelsson
Thomas Delaney
Pierre-Emile Højbjerg
Christian Eriksen
Mathias Jensen
Andreas Skov Olsen
Mikkel Damsgaard
Jonas Wind
Martin Braithwaite
Kasper Dolberg
Andreas Cornelius
Jesper Lindstrøm

La liste du Brésil est tombée: Neymar et Marquinhos sont là, Gabriel Jesus aussi, mais pas Firmino

La liste des 26 joueurs brésiliens retenus pour la Coupe du monde :

Alisson
Ederson
Weverton

Daniel Alves
Danilo
Alex Sandro
Alex Telles

Bremer
Militão
Marquinhos
T.Silva

B.Guimarães
Casemiro
E.Ribeiro
Fabinho
Fred
Paquetá

Antony
Jesus
Martinelli
Neymar
Pedro
Raphinha
Richarlison
Rodrygo
Vini Jr

Xavi donne des nouvelles rassurantes de Koundé

Bonne nouvelle pour les Bleus, Jules Koundé ne serait pas sérieusement touché. Le défenseur du Barça s'est blessé à la cuisse il y a une dizaine de jours contre Valence en Liga. Il avait dû être remplacé à quinze minutes de la fin du match. De quoi créer une certaine inquiétude si près de la Coupe du monde 2022, qui débutera dans moins de deux semaines au Qatar. Mais Xavi s'est montré rassurant ce lundi devant la presse. Le coach barcelonais a expliqué que la blessure de Koundé était "mineure". Le joueur de 23 ans devrait donc être disponible si Didier Deschamps le convoque dans la liste qu'il dévoilera mercredi soir.

Xavi a également précisé que Memphis Depay ne souffrait également d'aucun problème sérieux. De quoi rassurer les Pays-Bas dans l'optique du Mondial.

Varane apte pour la Coupe du monde avec les Bleus

Selon L'Équipe, confirmé par RMC Sport, Raphaël Varane va pouvoir disputer la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur central de Manchester United irait mieux et serait dans les temps pour tenir sa place avec les Bleus.

Son entourage reste très prudent tout comme du côté du staff des bleus. Varane est revenu à Manchester pour poursuivre sa phase de réathlétisation dans son club après être passé par Clairefontaine. Le médecin des bleus s'est même rendu sur place en Angleterre. Tous les voyants sont au vert pour qu'il soit guéri pour le match du 22 novembre contre l'Australie.

Le champion du monde 2018, qui soigne une blessure à la cuisse, ne devrait pas disputer les deux derniers matchs des Red Devils avant le Mondial, mais il devrait reprendre l'entraînement avant de rejoindre l'équipe de France, lundi prochain à Clairefontaine, si Didier Deschamps le convoque. Le sélectionneur des Bleus dévoilera sa liste mercredi soir.

Dix pays européens défient la FIFA dans une lettre commune

Dix associations nationales européennes de football ont signé, dimanche 6 novembre, une lettre commune adressée à la FIFA, rapporte le quotidien suisse Le Temps. Les signataires sont l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, le pays de Galles, le Portugal ainsi que la Norvège et la Suède, bien que tous deux ne sont pas qualifiés pour la Coupe du monde. La France, en revanche, ne s'est pas associée à cette démarche.

Dans cette lettre, ils affirment vouloir "défendre les droits humains, soutenir les travailleurs migrants" et vouloir faire pression sur l'instance qui régit le foot mondial afin qu'elle respecte ses promesses dans le cadre du Mondial au Qatar.

Cette lettre commune fait suite au courrier envoyé par la FIFA la semaine dernière enjoignant les pays "à se concentrer sur le foot" plutôt que de "donner des leçons de morale au reste du monde".

Une filiale de Vinci convoquée par la justice française mercredi

Le groupe Vinci a indiqué à l'AFP qu'une de ses filiales era convoquée mercredi par la justice "en vue d'une éventuelle mise en examen". Cela fait suite aux révélations du Parisien, dimanche, sur des accusations d’esclavage moderne portées depuis 2015 à propos des conditions de recrutement, de travail et d’hébergement des ouvriers de la filiale qatarienne de Vinci Construction Grands Projets (VCGP).

L'Argentine réduit sa liste à 32 noms

Lionel Scaloni, sélectionneur argentin, a réduit sa liste très élargie de 50 à 32 noms. Il donnera sa liste définitive lundi prochain. En attendant, il suit de très prés l'évolution physique de plusieurs joueurs récemment blessés à l'instar d'Angel Di Maria, de retour à la compétition avec la Juventus ce week-end, Guido Rodríguez ou Juan Foyth. Il observe aussi de près Exequiel Palacios (Bayer Leverkusen) en attendant les derniers examens sur la blessure de Giovani Lo Celso, toujours sur la liste des 32.

La liste des 32 joueurs de l'Argentine
Gardiens: Emiliano Martínez, Gerónimo Rulli, Juan Musso, Franco Armani

Défenseurs: Nahuel Molina, Gonzalo Montiel, Cristian Romero, Germán Pezzella, Nicolás Otamendi, Lisandro Martínez, Marcos Acuña, Nicolás Tagliafico, Juan Foyth, Facundo Medina, Nehuén Pérez

Milieux: Rodrigo De Paul, Leandro Paredes, Giovani Lo Celso, Alejandro Gómez, Alexis Mac Allister, Guido Rodríguez, Enzo Fernández, Exequiel Palacios, Nicolás González

Attaquants: Lionel Messi, Lautaro Martínez, Ángel Di María, Julián Álvarez, Joaquín Correa, Paulo Dybala, Ángel Correa, Thiago Almada

La liste du Brésil dévoilée ce lundi

Tite, sélectionneur du Brésil, va dévoiler sa liste de 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde, ce lundi à 13h (17h en France) au siège de la confédération brésilienne. "C'est un très grand défi, confie Tite dans Globo Esporte sur la composotion de sa liste. Il y a un côté humain très fort. Je respecte tous les athlètes. Toute cette attente qui génère d'être convoqué. En parallèle du côté humain, il y a le moment physique, clinique et technique. Dans une Coupe du monde, où le temps de préparation est très court, et où l'on joue tous les trois jours, ces aspects sont tous essentiels."

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pours suivre toutes les informations sur la Coupe du monde qui débutera dans 13 jours au Qatar (20 novembre-18 décembre) avec le match d'ouverture entre le pays hôte et l'Equateur.

RMC Sport