RMC Sport

Equipe de France: Upamecano forfait pour le rassemblement

Le défenseur de Leipzig Dayot Upamecano (22 ans), qui postulait à une place dans la prochaine liste de Didier Deschamps, s'est blessé dimanche à la cuisse droite. Le club allemand a annoncé ce lundi une durée d'indisponibilité de 10 à 14 jours, synonyme de forfait pour les prochains matchs des Bleus.

Didier Deschamps avait-il l'intention de le convoquer s'il était apte? Seul le sélectionneur le sait. Toujours est-il que la présence de Dayot Upamecano pour le prochain rassemblement des Bleus, qui affronteront l'Ukraine (24 mars), le Kazakhstan (28 mars) et la Bosnie (31 mars) en qualifications pour la Coupe du monde 2022, est devenue illusoire.

Alors que la liste des 23 doit être annoncée jeudi, le défenseur central du RB Leipzig est sorti dimanche à la 28e minute du match de Bundesliga contre Francfort (1-1), en se tenant l'arrière de la cuisse droite.

Le médecin des Bleus devait analyser la blessure du futur joueur du Bayern dans les prochains jours pour approuver ou non une convocation, mais le club allemand a communiqué ce lundi après-midi en indiquant que l'arrière sera indisponible entre 10 et 14 jours. Pour une bonne partie de la trêve, donc.

Une aubaine pour Zouma ?

Si Raphaël Varane et Presnel Kimpembe semblent avoir une longueur d'avance, difficile de savoir quels défenseurs centraux seront appelés par Deschamps jeudi. Malgré ses difficultés récentes, Clément Lenglet (Barça) pourrait servir de doublure au Parisien dans l'axe gauche. Dans l'axe droit, un forfait d'Upamecano pourrait faire les affaires de Kurt Zouma, présent lors de la trêve de novembre, mais qui joue très peu à Chelsea dernièrement. Jules Koundé (Séville) était un autre candidat, mais il a été appelé chez les Espoirs par Sylvain Ripoll, comme Wesley Fofana (Leicester) ou Ibrahima Konaté (Leipzig).

Convoqué pour la première fois en équipe de France A en septembre 2020, Dayot Upamecano compte trois sélections avec les Bleus.

C.C. avec L.T.