Euro 2016 : Ce que les Bleus espèrent changer pour les huitièmes

A l’unisson, ils ont clamé leur satisfaction. Avec cette première place du groupe A, les Bleus ont rempli l’objectif. Le gage d’un tableau favorable pour la suite qui va s’accompagner d’une élévation du degré d’exigence. Les joueurs de l’équipe de France en sont conscients, pour exister plus longtemps dans cet Euro, il faudra faire mieux et plus que lors de ce premier tour.
A lire ici >> après Marseille, Deschamps tacle la pelouse de Lille
A lire ici >> Pogba, une réaction… mais toujours des questions
A lire >> Di Méco : "Si on me dit qu’on va gagner l’Euro après ces trois matches…"
« Il n’y a que des guerriers sur cet Euro, souligne André-Pierre Gignac. Quand on est en phase finale, les équipes sont bien en place. Elles sont présentes dans les duels, se battent. » Les observateurs ont pointé le faible niveau de jeu produit par les Bleus jusqu’ici. Les questions restent nombreuses, de la fiabilité de la défense aux éclipses des stars annoncées Antoine Griezmann et Paul Pogba. Mais eux, qu’en pensent-ils ?
Gignac « Elaborer notre jeu avec plus de confiance »
« On doit marquer plus rapidement, pour se faciliter les choses, estime Gignac. Elaborer notre jeu avec plus de confiance, c’est ce qui nous manque aujourd’hui. » Un avis que n’est pas loin de partager Moussa Sissoko. « Défensivement, on est solide. On n’a pas encaissé beaucoup de but, on ne concède pas trop d’occasions. C’est une bonne base, rappelle le milieu de Newcastle. Il faut essayer de se lâcher offensivement. On aimerait améliorer la qualité du jeu. Produire plus de jeu, avoir plus d’actions offensives. » De la confiance dans la construction… En préparation, les hommes de Didier Deschamps avaient semblé ne pas en manquer. Ils ont même un modèle à copier. Si Dimitri Payet, en lévitation depuis le début de l’Euro, parvient à inspirer le reste de la bande, alors ces Bleus ne seront pas bons à prendre.