Euro 2016 : Deschamps explique comment va jouer la France

Didier Deschamps - AFP
Didier Deschamps n’est pas Pep Guardiola. Physiquement, ça saute aux yeux. Mais c’est aussi vrai sur le plan tactique. Le sélectionneur de l’équipe de France n’est pas un apôtre du tiki taka comme le technicien catalan. Et il ne s’en cache pas. « Plus on a le ballon, mieux c’est. Mais si on l’a moins, il faut qu’on soit efficace aussi, a expliqué DD en conférence de presse, ce jeudi, à la veille de France-Roumanie. Ça peut arriver. Quand tu joues certaines équipes comme l’Espagne, tu sais que tu auras moins la possession ».
A lire aussi : les France-Roumanie à l'Euro, ça donne quoi ?
Autant dire que les Bleus ne ressembleront pas au Barça durant l’Euro 2016. Avec un milieu de terrain Pogba-Kanté-Matuidi, ils n’en ont pas les moyens. Sans parler de la qualité technique des défenseurs. Mais Deschamps s’en fiche pas mal. Il a d’autres plans de jeu pour ses troupes.
Deschamps : « Si c’est pour se faire des passes latérales… »
« L’important c’est de garder une efficacité, qu’on ait ou pas le ballon, explique l’ancien coach de l’OM. Pour moi, la possession ne fait pas gagner des matchs. Si c’est pour se faire des passes latérales… Je préfère avoir de la verticalité, de la percussion, quitte à prendre plus de risques et à perdre quelques ballons.
Revivez la conf de Deschamps et Lloris avant France-Roumanie
Je ne pense pas que j’aie une équipe pour prendre le temps, garder le ballon et user l’adversaire. On a plus la capacité à donner des coups d’accélérateur qu’à travailler dans la longueur ». En même temps, le Real Madrid de Zizou a gagné la Ligue des champions comme ça. Donc bon…