RMC Sport

Euro 2016 : Diarra, aux origines d’un forfait

placeholder video
Lassana Diarra a déclaré forfait pour l’Euro 2016 ce mardi soir. Le joueur de l’OM, qui en a expliqué les raisons sur son compte Twitter, souffre en fait de son genou gauche depuis plusieurs mois et avait engagé une course contre-la-montre pour être rétabli. En vain…

Lassana Diarra ne jouera pas l’Euro 2016. La nouvelle est tombée ce mardi soir. Victime d’une inflammation à un genou, le milieu de l’OM a été contraint de renoncer et de laisser sa place dans les 23 à Morgan Schneiderlin. Il explique les raisons de ce forfait dans un communiqué, que voici dans son intégralité :

« Bonjour à tous. Du fait d’une inflammation au genou sur laquelle je force depuis plusieurs semaines, et au lendemain du match contre le Cameroun, ressentant toujours cette inflammation, j’ai pensé préférable de ne pas participer à l’Euro en accord avec le coach et le staff médical. J’ai besoin d’un délai de trois semaines de repos complet, ce qui est incompatible avec les objectifs de l’équipe. Je serai le 3ème supporter de l’équipe après Raphaël et Jérémy. A bientôt pour de nouvelles aventures. #GardezLeSourire. #FierdetreBleus. A bientôt, Lass. »

A lire aussi >> Euro 2016 : Diarra forfait, Schneiderlin appelé !

Une inflammation qu’il traîne depuis la mi-mars

Diarra a en fait cette inflammation au genou depuis mi-mars. A cette période, il demande des entraînements aménagés, ce qui est pour lui la seule manière de pouvoir jouer le week-end avec l'OM, afin de ne pas forcer en semaine. Le 3 avril, après le match à Bastia, il ressent une douleur plus forte que d'habitude et il demande au docteur Baudot et au staff de l'OM d'être désormais mis au repos car il sent qu'il y a un risque de manquer l'Euro.

Il se donne alors comme objectif de revenir pour la toute fin de saison et la finale de la Coupe de France, si l’OM se qualifiait à Sochaux. Depuis il ne faisait que des soins, mais quasiment plus d'entraînements collectifs.

A lire aussi >> Euro 2016 : c’est quoi le problème tactique avec Pogba ?

Cette douleur au genou et cette inquiétude l'ont gêné et rendu très nerveux depuis début avril. Au sein du staff médical de l'OM, on n'est d'ailleurs pas forcément surpris de ce forfait. Un membre du staff explique : « C'est la même blessure qu'avec l'OM ! La seule différence, c'est que tu ne peux pas gérer de la même façon cette douleur en club et en équipe de France. »

Un seul entraînement complet depuis le 24 mai

Lundi soir contre le Cameroun (3-2), il n’a participé qu’à une mi-temps, faisant parfois des grimaces avant ses prises de balle et ratant quelques gestes simples. Depuis son arrivée chez les Bleus le 24 mai, il ne s’était entraîné qu’une seule fois. C’est lui qui est allé voir le staff en fin d’après-midi pour annoncer qu’il ne se sentait pas capable de participer à l’Euro.

Diarra était aussi troublé psychologiquement après sa condamnation par le Tribunal Arbitral du Sport à payer dix millions d’euros au Lokomotiv Moscou, son ancien club, pour rupture abusive de contrat. Ce forfait est donc l’épilogue d’une fin de saison décidément bien compliquée pour le joueur de 31 ans.

F.Ge et M.Bo