RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-116

Lucas Digne

Lucas Digne - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

Les tops du week-end

Dimitri Payet (West Ham)

Tout roule pour lui à West Ham. Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2021, avec une belle revalorisation salariale à la clé, Dimitri Payet a flambé ce week-end en Premier League. Le milieu offensif a permis aux Hammers d’arracher un nul sur la pelouse de Norwich lors de la 26e journée (2-2). Le tout en deux minutes, le temps d’inscrire un but (74e) et de délivrer une passe décisive pour Mark Noble (76e).

Lucas Digne (AS Roma)

Il a mis la Roma sur les rails du succès vendredi à Carpi. Et de quelle manière ! Seul aux 25 mètres, Lucas Digne a envoyé un missile dans le petit filet adverse. Son deuxième but de la saison en Serie A. De quoi donner confiance au latéral gauche prêté par le PSG. Et se retrouver dans l’équipe-type de la Gazzetta dello Sport au soir de cette 25e journée.

Hugo Lloris (Tottenham)

Et si c’est finalement Tottenham qui raflait la mise en Premier League ? L’hypothèse a pris du poids ces dernières semaines. Et Hugo Lloris n’y est pas étranger. Le portier des Spurs, deuxièmes du classement derrière Leicester, s’est montré impérial face à Manchester City, dimanche, lors de la 26e journée (2-1). Sa parade devant Nicolas Otamendi permet au club londonien de conserver sa précieuse victoire dans la course au titre.

Les flops du week-end

Raphaël Varane (Real Madrid)

Il est rarement cité parmi les flops. Mais Raphaël Varane est passé au travers dimanche lors de la 24e journée de Liga. Le défenseur du Real Madrid s’est d’abord troué sur le premier but de l’Athletic Bilbao (4-2). Avant de se faire expulser en fin de match. « Ses deux cartons ne sont pas mérités, nuance Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport. Il n’y a rien sur ces deux fautes. Ça ne méritait pas le jaune. » Le défenseur central de 22 ans a d’ailleurs reçu un soutien appuyé de son entraîneur Zinedine Zidane.

Yohan Cabaye (Crystal Palace)

Après un début de saison ensoleillé, Yohan Cabaye est un peu dans le dur. Le milieu de terrain de Crystal Palace ne rayonne plus sur le jeu de son équipe. Et ça ressent. Samedi, le club londonien s’est incliné à domicile face à Watford lors de la 26e journée de Premier League (1-2). Un match que l’ancien Parisien a une nouvelle fois traversé sans briller.

Moussa Sissoko (Newcastle)

Lui aussi connaît une période difficile. A l’image de son club. Mal en point en Premier League, Newcastle s’est fait atomiser samedi sur la pelouse de Chelsea lors de la 26e journée (5-1). Une rencontre durant laquelle Moussa Sissoko a été à la peine. Résultat : les Magpies se retrouvent en position de relégables, à la 18e place.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur