Euro 2016 : les quatre points qui font débat à J-7 pour les Bleus

Adil Rami - AFP
Une charnière à affiner
Deux ans pour préparer l’Euro. Et tout le travail effectué qui s’écroule à quelques semaines du grand rendez-vous. Alors que tout semblait plutôt limpide dans l’esprit de Didier Deschamps, celui-ci a dû revoir ses plans à la hâte concernant sa défense centrale à la suite du forfait de Varane et de la suspension de Sakho. Appelé dans les 23 alors qu’il n’était même pas réserviste, Adil Rami semble bien parti pour former la charnière des Bleus à l’Euro avec Laurent Koscielny. Mais le manque d’automatismes entre les deux hommes a été criant et a coûté deux buts face au Cameroun (3-2). Si le duo devrait être reconduit samedi face à l’Ecosse, Mangala, voire Umtiti, pourraient venir bousculer les maigres certitudes du sélectionneur.
A lire aussi >> Euro 2016 : le duo Rami-Koscielny reconduit, avec Cabaye ?
Cabaye ou Kanté en sentinelle ?
Comme si la préparation n’avait pas assez été polluée par les blessures et les polémiques, Didier Deschamps a dû déplorer un nouveau forfait mardi soir, juste avant de valider sa liste auprès de l’UEFA. Touché à un genou, Lassana Diarra a annoncé lui-même à son sélectionneur qu’il renonçait à l’Euro, laissant sa place dans les 23 à Morgan Schneiderlin. Dans le onze de départ en revanche, le remplaçant du milieu de terrain de l’OM sera N’Golo Kanté ou Yohan Cabaye. Entrés tous les deux en jeu face au Cameroun, les deux joueurs sont en balance. L’ancien Parisien, plus expérimenté et homme de base de Deschamps pendant le dernier Mondial, semble partir avec une très légère longueur d’avance. Mais la vérité de ce vendredi n’est pas celle de la semaine prochaine.
Retrouver le « vrai » Pogba
Leur échange quasi-continu pendant les 45 premières minutes de France-Cameroun a marqué les esprits. Mécontent du positionnement de Paul Pogba, Didier Deschamps n’a cessé de le reprendre. Parfois trop bas, parfois trop haut, le numéro 15 a peiné à donner du liant au jeu des Bleus, dont il est censé être le dépositaire. Si sa qualité technique lui a permis d’offrir un caviar à Olivier Giroud, ses hésitations tactiques ont inquiété, à seulement quelques jours de l’Euro. Brillant et surtout décisif à la Juventus Turin, Pogba n’arrive pas à avoir le même rendement en sélection, avec laquelle il n’a plus marqué depuis octobre 2014 (2-1 face au Portugal). « Il va être difficile de voir le Paul Pogba étincelant de la Juve avec les problèmes défensifs des Bleus », prédit déjà Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport.
A lire aussi >> Euro 2016 : c’est quoi le problème tactique avec Pogba ?
Encore une place à prendre devant
Dans le 4-3-3 de Didier Deschamps, deux places sur trois semblent déjà prises dans le secteur offensif. Excellent avec l’Atlético de Madrid cette saison (22 buts en Liga, 7 en Ligue des champions), Antoine Griezmann sera le leader offensif des Bleus en l’absence de Karim Benzema. Olivier Giroud, buteur face au Cameroun, devrait quant à lui occuper la pointe de l’attaque. Reste à trouver l’homme qui les accompagnera. Trois solutions s’offrent à Deschamps : Dimitri Payet, Anthony Martial et Kingsley Coman. Le premier nommé, auteur d’un coup franc magistral contre les Camerounais, part légèrement favori. Mais les deux jeunes cracks des Bleus ont leur mot à dire. Car « DD » apprécie beaucoup Martial, capable d’évoluer sur un côté ou dans l’axe. Quant à Coman, il a prouvé lors du dernier match qu’il était capable d’être autre chose qu’un joker qui met le feu dans les dernières minutes.
A lire aussi >> Euro 2016 : pourquoi Kingsley Coman va être la star des Bleus