Euro 2016 : on se pâme pour les Bleus

La pluie pour doucher l’enthousiasme. Il fallait sans doute ça pour calmer les esprits et restaurer un peu de tranquillité alors que l’on entre dans la phase cruciale de la préparation des Bleus, avec un premier match amical face au Cameroun à Nantes ce lundi (21h), puis un second samedi contre l’Ecosse à Metz (21h). L’équipe de France a donc posé ses valises en Loire-Atlantique ce dimanche en milieu de journée, accueillie par des trombes d’eau et une poignée de supporters. Une arrivée presque confidentielle, qui tranche avec l’énorme engouement suscité par les Bleus depuis le début de leur préparation.
Depuis Biarritz, lieu du premier rassemblement tricolore, les hommes de Didier Deschamps ont pu mesurer une popularité au zénith. Dans le Pays Basque, ils ont été 10 000 supporters à suivre chacun des entrainements ouverts au public. Lors d’un évènement organisé par un partenaire à l’hippodrome de Vincennes vendredi, la séance de dédicaces des Bleus a été écourtée en raison d’un service de sécurité dépassé par la folie des 20 000 fans présents. En 2013, la même opération avait attiré moitié moins de monde.
A lire ici >> pour les Bleus, une fête exceptionnelle mais écourtée
Une ambiance d’habitude déclenchée par les « popstars », moins par des footballeurs tricolores dont la popularité reste toute fraîche. Il y a eu bien le festival France – Russie (4-2) du 29 mars dernier qui avait agi comme un déclic. La perspective aussi d’un Euro à domicile. Si l’on approfondit la lecture de ce qui unit les Bleus à leur public, l’absence de Mathieu Valbuena et de Karim Benzema semble avoir pacifié les relations. Aucun des 23 n’est concerné par une affaire quelconque. Même un Patrice Evra, l’un des symboles de Knysna, a retrouvé des décibels à l’applaudimètre.
A lire ici >> Ben Arfa régale à l'entrainement des Bleus
Payet : « On a gagné le cœur des Français »
Parmi les joueurs, il y a ceux qui apprécient sans modération à l’image de Dimitri Payet. « On a vu l’engouement autour de l’équipe et de l’évènement. On a vraiment hâte d’entrer dans les stades et découvrir l’ambiance. Je m’y attendais, mais peut-être pas autant, reconnaissait le joueur de West Ham en conférence de presse. En 2013, on avait aussi fait des choses comme vendredi et cette soirée à Vincennes. Ce n’était pas du tout la même chose. On a réussi à gagner le cœur des Français. L’engouement va nous pousser à être bien meilleur. Il s’est passé quelque chose lors du match face à la Russie (victoire 4-2). Il y a une communion. On a vu qu’on pouvait compter sur notre public. Les matches vont être difficiles. On sait à quel point c’est important de jouer à domicile. »
Il y a également ceux qui rappellent de ne pas céder aux sirènes. Dans ce rôle, le capitaine Hugo Lloris est un excellent garde-fou. « On a pu sentir cette semaine l’engouement et les attentes. Je ne vous cache pas que ça fait plaisir. On a connu des périodes plus difficiles, rappelait Lloris. On sent vraiment un climat très positif. Ça fait du bien. Mais il ne faut pas tomber dans le piège. Il faut rester concentré, calme, lucide par rapport à tout ça. » Sages paroles d’un homme qui en a vu d’autres. La réception de la Roumanie le 10 juin prochain en ouverture de l’Euro s’annonce grandiose.