RMC Sport

Payet : "Triste pour Mathieu, difficile pour Sakho"

Dimitri Payet

Dimitri Payet - AFP

En conférence de presse ce samedi à Clairefontaine, Dimitri Payet est revenu le forfait de Jérémy Mathieu, suppléé dans les 23 par Samuel Umtiti. Un choix du sélectionneur Didier Deschamps qui élimine définitivement Mamadou Sakho, dont la suspension provisoire a été pris fin ce samedi.

Sa place en équipe de France

« Tous les 23 sont des titulaires potentiels. Si on est là, c’est qu’on a tous des qualités. On peut tous apporter quelque chose à l’équipe. Le seul décideur, c’est le sélectionneur. A nous de respecter ses choix. »

Le forfait de Jérémy Mathieu

« J’étais à la sieste pendant l’annonce du forfait de Jérémy. J’ai reçu une alerte sur mon téléphone. J’avais lu dans la presse qu’il avait des examens à passer ce matin. A l’image de Raphaël Varane et de Mamadou Sakho, on est toujours très déçu quand l’un de nous doit renoncer à cette compétition pour cause de blessure. C’est triste mais d’autres vont être là pour les remplacer. Il faudra faire avec ceux-là. »

A lire aussi>> Umtiti remplace Mathieu dans les 23

Les soupçons de Cantona sur Deschamps

« Ce sont ses propos, je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus. »

A lire aussi>> Cantona-Deschamps, pourquoi tant de haine ?

Antoine Griezmann

« Ce qui lui arrive est mérité. Depuis qu’il est à l’Atlético de Madrid, il prend une ampleur incroyable dans cette équipe. Il a toutes les qualités pour être champion d’Europe et pourquoi pas un jour Ballon d’Or. »

A lire aussi>> Real Madrid-Atlético : Benzema ou Griezmann, c’est qui le plus fort ?

Son avenir

« Je n’ai aucun contact actuellement. J’ai signé un contrat pour une très longue période avec mon club de West Ham. Il y a de très fortes chances pour que j’y sois encore la saison prochaine. »

Sa progression depuis deux saisons

« Ces deux dernières années ont été les meilleures jusqu’à maintenant. J’espère que je ne suis pas arrivé au maximum. Ça voudrait dire que je suis au taquet. J’espère encore progresser. On peut toujours apprendre. Je travaille très dur pour pouvoir encore élever mon niveau. C’est vrai que ça fait beaucoup d’années que l’on parle de mon potentiel. C’est arrivé aujourd’hui. C’est comme ça. Ce qui est passé est passé. J’essaie de garder ce que j’arrive à faire de bien et d’être le plus performant possible. »

L’absence de Sakho

« J’ai essayé de me mettre à sa place quelques minutes. C’est difficile. Il était là avant l’annonce de la liste. Il ne l’est plus maintenant. Ça ne doit pas être un moment agréable à vivre. On a tous beaucoup d’admiration pour Mamadou. On sait ce qu’il a fait pour la sélection. On sait ce qu’il fait avec son club. C’est avec beaucoup de regret qu’on avait appris sa suspension. Et encore plus aujourd’hui. »

A lire aussi>> Sakho : l’UEFA décidera dans les prochains jours

Le poids des absents

« Le fait d’avoir ce genre de problème peut avoir un impact positif sur l’équipe. On fera quelque chose de bien. On le fera à 23. On aura besoin de tout le monde. On aura tous notre pierre à apporter. Si on est soudé, on aura vraiment nos chances. Quelle que soit l’équipe mise en place. »

L’engouement autour des Bleus

« On a vu l’engouement autour de l’équipe et de l’évènement. On a vraiment hâte d’entrer dans les stades et découvrir l’ambiance. Je m’y attendais mais peut-être pas autant. En 2013, on avait aussi fait des choses comme hier et cette soirée à Vincennes. Ce n’était pas du tout la même chose. On a réussi à gagner le cœur des Français. L’engouement va nous pousser à être bien meilleur. Il s’est passé quelque chose lors du match face à la Russie (victoire 4-2). Il y a une communion. On a vu qu’on pouvait compter sur notre public. Les matches vont être difficiles. On sait à quel point c’est important de jouer à domicile. »

La rédaction avec JS