Euro 2016 : Payet ou Martial contre la Roumanie ?

C’est vrai qu’il y a match. Et donc, un sacré casse-tête dans les jours à venir pour Didier Deschamps. Si la composition de l’équipe de France semble évidente à presque toutes les lignes (Lloris, Sagna, Rami, Koscielny, Evra derrière, Pogba, Kanté et Matuidi au milieu) elle conserve encore une part d’incertitude sur l’identité du troisième joueur qui accompagnera Antoine Griezmann et Olivier Giroud en attaque. Si Kingsley Coman a prouvé qu’il ne resterait pas longtemps une doublure, c’est plutôt entre Anthony Martial et Dimitri Payet que se tient le duel.
Le premier revient de blessure mais a prouvé en Bleu, comme en club, qu’il était toujours l’élément perturbateur le plus incisif des Bleus, à l’image de son excellente entrée face à l’Ecosse (3-0). Le deuxième, de par son volume de jeu et sa qualité sur coups de pied arrêtés (buteur sur coup franc contre la Russie et le Cameroun), semble incontournable. Du moins pour Jérôme Rothen. Pas pour Luis Fernandez, qui lui préfère l’attaquant mancunien. Alors Payet ou Martial ? La Dream Team RMC Sport a tenté de trancher le débat.
A lire aussi - Euro 2016 : Coman absent de l'entraînement

Martial, pour éviter les embouteillages dans l’axe
Luis Fernandez : « Je choisis Martial parce j’ai vu jouer la Roumanie. C’est une équipe qui défend bien. Il faudra la contourner, avec des garçons qui soient des accélérateurs de jeu, qui puissent percuter, manger les espaces. Quand on associe Griezmann, Giroud et Payet, on n’a que des joueurs qui jouent dans les pieds et demandent le ballon dans les pieds. Il faudra impérativement un peu de spontanéité, ce qu’a fait Martial en entrant en seconde période contre l’Ecosse, lorsqu’il a commencé à dribbler et à éliminer. Quand on joue face à une défense renforcée, il ne faut pas aller dans l’entonnoir.
A lire aussi - Euro 2016 : où et quand arrivent les 24 sélections
Dimitri Payet a été très, très bon lors des matches de préparation. Il apporte beaucoup de choses en équipe de France. Il a une vraie qualité sur coups de pied arrêtés. Je ne suis pas contre le fait qu’il démarre le match. Mais Griezmann nous a montré qu’il savait bien tirer les coups de pied arrêtés. Quant à Pogba, je l’ai vu en tirer deux samedi, un sur le poteau et un autre juste à côté. Non, on ne désire pas seulement un joueur parce qu’il sait tirer les coups de pied arrêtés. Il faut écarter et passer sur les côtés. Et les deux seuls joueurs qui peuvent dribbler, percuter, éliminer, ce sont Coman et Martial. »

Payet, pour son aspect décisif et son volume de jeu
Jérôme Rothen : « Sortir Dimitri Payet après tout ce qu’il a montré lors des matches de préparation, ce serait la cerise sur le gâteau, ça. Il est bon sur coups de pied arrêtés. Il est bon dans son volume de jeu. Il vient toujours apporter du surnombre au milieu de terrain. Il a une bonne complicité avec Paul Pogba. Ils ont permuté pas mal de fois à Metz contre l’Ecosse. Il est décisif, il marque des buts et est capable d’en donner, que ce soit sur coups de pied arrêtés directs ou corners. Je veux bien entendre que Griezmann soit un bon tireur de coups de pied arrêtés. Mais pour l’instant, le plus performant sur ce type de phases de jeu, c’est Payet. Et Didier Deschamps lui a donné toutes les clés.
A lire aussi - Euro 2016 : pour la banque Goldman Sachs, le vainqueur sera...
C’est lui qui tire tous les corners, tous les coups francs indirects. Cela montre bien la responsabilité qu’il a dans cette équipe. Et puis Griezmann, à l’Atlético Madrid, et je pense que Didier Deschamps va lui demander ça, est capable de demander des ballons en profondeur. Face à une équipe de Roumanie qui va jouer certainement dans ses 30 mètres, des espaces dans le dos de la défense, il n’y en aura pas beaucoup. Il va peut-être falloir demander le ballon dans les pieds et aller percuter. L’idée sera aussi de passer sur les côtés mais il y aura les latéraux, Evra et Sagna, pour écarter le jeu. On a aussi Blaise Matuidi, qui fait beaucoup d’appels dans la profondeur, qui fait des décalages et centre côté gauche. »