RMC Sport

Euro 2016 : Rami et Kanté doivent-ils revenir contre l’Allemagne ?

N'Golo Kanté et Adil Rami

N'Golo Kanté et Adil Rami - AFP

Suspendus contre l’Islande (5-2) en quart de finale de l’Euro ce dimanche au Stade de France, Adil Rami et N’Golo Kanté retrouveront-ils une place de titulaire en équipe de France contre l’Allemagne en demi-finale ? Pas sûr selon une Dream Team RMC Sport très divisée sur le sujet.

Efficace et séduisante, l’équipe de France a fait forte impression face à l’Islande (5-2) en quart de finale de l’Euro. Aux rayons des satisfactions, Samuel Umtiti et Moussa Sissoko qui remplaçaient respectivement Adil Rami et N’Golo Kanté, suspendus, n’ont pas déçu. Leurs bonnes sorties face aux Islandais posent même la question des retours du Sévillan et de la révélation de Leicester face à l’Allemagne en demi-finale. 

A lire aussi>> France-Islande – les notes des Bleus : Giroud et Griezmann au top, Evra encore décevant

Et si Samuel Umtiti avait gagné sa place en charnière centrale au soir de sa première sélection ? « Moi je pose la question différemment, avance Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport. Rami a-t-il perdu la sienne contre l’Irlande ? Umtiti, je ne le vois pas en-dessous d’un millimètre. » Jean-Michel Larqué aussi a été séduit par le nouveau joueur du FC Barcelone. « La moyenne des performances de Rami est très inférieure à celle de Umtiti. Je suis d’accord pour imaginer que ce sera Rami et Koscielny mais la meilleure paire d’arrières centraux depuis les matches de préparation est celle que je viens de voir. » Un avis que ne partage pas Jérôme Rothen : « Umtiti n’a pas perdu des points mais il n’est pas passé devant Rami », commente le gaucher qui n’oublie pas, toutefois, qu’une équipe allemande privée du robuste Mario Gomez pourrait jouer en faveur de l’ancien Lyonnais.

Rothen : « Kanté pourra être très utile pour sa vision du jeu »

Quid de N’Golo Kanté, alors que Deschamps a opté pour un 4-2-3-1 avec Pogba et Matuidi à la récupération face à l’Islande ? « Moi je ne me prive pas d’un mec dont le métier est de flairer les coups et de faire des interceptions », se fâche Rolland Courbis.

A lire aussi>> Euro 2016 : le duo Griezmann-Giroud, Pogba, des errements défensifs... les tops et les flops de France-Islande

Compte tenu de la performance de Moussa Sissoko face à l’Islande, le choix de Didier Deschamps ne sera pas facile à faire. « Sissoko a été au niveau où on l’attendait. Il postule à un rôle de titulaire, note Capitaine Larqué. Il a de la concurrence. Il va y avoir un débat avec Pogba car je ne vois pas Deschamps se passer d’un joueur comme Kanté. Mais Sissoko a encore marqué des points. »

A lire aussi>> Euro 2016 - En vidéo : tous les buts de France-Islande

Mais pour Jérôme Rothen, il n’y a pas de débat, Kanté doit jouer. « On parle de lui car il n’a pas joué. Mais n’oublions pas qu’il a été le joueur référence depuis le forfait de Diarra. C’est la révélation. Il pourra être très utile pour sa vision du jeu. Le point fort des Allemands, c’est le cœur du jeu. » Le futur onze de Didier Deschamps n’a pas fini de faire parler. 

A lire aussi>> Euro 2016, France-Islande : la défense, le seul point noir des Bleus