RMC Sport

Euro 2016 : Rami, le grand perdant de France-Cameroun

-

- - Adil Rami - AFP

Préféré à Eliaquim Mangala par Didier Deschamps, pour former la charnière centrale de l’équipe de France avec Laurent Koscielny, en vue de l’Euro, alors qu’il ne faisait initialement pas partie du groupe élargit à 31 éléments, Adil Rami, très fébrile lundi soir, est le grand perdant de France-Cameroun.

Il y a une semaine, Adil Rami était le grand gagnant du forfait de Raphaël Varane, prenant place dans la liste des 23 Bleus sélectionnés pour disputer l’Euro à domicile (10 juin - 10 juillet), au dépend de Samuel Umtiti, qui était pourtant réserviste. Depuis, le Lyonnais a profité lui aussi d’une défection, celle de Jérémy Mathieu. Mais surtout, l’ancien lillois a perdu beaucoup de points à la suite de sa prestation face au Cameroun, alors que Didier Deschamps avait décidé de l’associer à Laurent Koscielny dans l’axe, à la place d’Eliaquim Mangala. En difficulté face à l’impact physique des Camerounais, Rami n’a jamais vraiment trouvé sa vitesse de croisière, étant impliqué sur les deux buts encaissés.

A lire aussi >> France-Cameroun : une défense pas à la hauteur

Des lacunes face à la 63e nation mondiale

Inquiétant face à la 63e nation au classement FIFA, qui est en totale reconstruction, et qui était surtout privée de son capitaine, Stéphane M’Bia, mais également du patron de sa défense, Nicolas N’Koulou. Côté français, hormis l’absence d’Antoine Griezmann, Didier Deschamps partait avec son onze-type pour l’Euro. Et c’est là que le bât blesse, car que ce soit sur le premier but d’Aboubakar, sur lequel Adil Rami arrive en retard pour couper la trajectoire du ballon, ou bien sur le but du 2-2, où il perd un duel dans les airs sur le dégagement du gardien adverse, Ondoa, le Sévillan est directement impliqué. Une prestation d’ensemble que l’intéressé a qualifiée de "très timide" en zone mixte, assumant sa responsabilité.

En vidéo >> les buts de France-Cameroun

L’inquiétude monte dans la presse

Pas suffisant néanmoins pour convaincre nos confrères des médias tricolores, qui n’ont pas manqué d’égratigner le septième choix de Didier Deschamps dans l’axe (Sakho suspendu, Varane, Mathieu et Zouma forfaits), ne l’oublions pas. L’Equipe du jour lui a ainsi collé une note de 3, qui en fait le perdant ce cette rencontre, en ponctuant même son commentaire par une remarque lucide : "Pendant l’Euro, de telles erreurs ne trouveront pas toujours un coup-franc magique de Dimitri Payet pour lui sauver la mise." Le Parisien lui, évoque même l’idée de modifier la charnière centrale avant le coup d’envoi de l’Euro face à la Roumanie (10 juin) : "La question de la semaine va se focaliser sur le maintien de Rami en défense centrale." 

A lire aussi >> Payet et Coman au top, Evra et Rami catastrophiques, les notes des Bleus

"Il a manqué de vivacité dans les duels" 

Du côté de Ouest France cette fois, qui était le témoin régional de cette rencontre disputée à Nantes, on note que : "Rami a manqué de vivacité dans les duels, il a été trop souvent fébrile dans ses interventions, et, de façon plus excusable, il a peiné à trouver ses repères et ses automatismes avec Koscielny." Il est vrai que l’association avec le Gunner, qui n’avait plus été testé par Didier Deschamps depuis 2013, est quasi nouvelle (3 matchs en 4 ans). Mais à dix jours de l’Euro, l’excuse des automatismes est difficile à avancer. Le deuxième et dernier match de préparation de la France face à l’Ecosse, arrive dans cinq jours. Avec une interrogation pour Didier Deschamps : faut-il tout remettre en cause ou donner une nouvelle chance à cette charnière expérimentale.

A lire aussi >> France-Cameroun : une audience encourageante pour les Bleus