RMC Sport

Euro 2016 : sans Benzema, la liste des Bleus s’affine

La Fédération française de football a annoncé ce mercredi que Karim Benzema n’était pas sélectionnable pour l’Euro. Une décision qui donne une vision plus claire de la liste des 23 joueurs retenus pour la compétition, que Didier Deschamps dévoilera le 12 mai prochain.

Les hésitations semblaient déjà assez minces. Elles sont désormais encore plus réduites. Pour Didier Deschamps, la liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro, qu’il dévoilera le 12 mai prochain, doit devenir de plus en plus en limpide. Car depuis ce mercredi, c’est une certitude, Karim Benzema n’en fera pas partie. Un choix du sélectionneur et de Noël Le Graët, le président de la FFF, justifié par le fait que « la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’équipe de France ».

Cette non-sélection de Benzema permet donc à Deschamps d’affiner sa liste dans le secteur offensif. Buteurs lors des derniers matchs amicaux contre les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), Olivier Giroud et André-Pierre Gignac devraient être de la partie en raison de leur profil de pur avant-centre. Antoine Griezmann est quant à lui devenu incontournable et semble en mesure de suppléer Benzema dans le rôle de leader offensif des Bleus. 

Coman et Martial menacés par Fékir et Ben Arfa ?

S’il poursuit dans sa logique, Didier Deschamps prendra six attaquants à l’Euro. Dans la dernière liste, Anthony Martial, Dimitri Payet et Kingsley Coman étaient les trois « autres ». Si Payet a marqué d’énormes points et semble avoir attrapé le bon wagon, les deux jeunes tricolores devront se battre jusqu’au bout. Car la menace de Nabil Fékir, de retour à la compétition le week-end dernier après sept mois d’absence, est réelle si le Lyonnais enchaîne les matchs de bon niveau. Tout comme celle d’Hatem Ben Arfa, qui brille avec Nice. Mathieu Valbuena et Franck Ribéry, eux, semblent partir de trop loin pour bousculer une hiérarchie plus que jamais établie.