RMC Sport

Euro 2016 : Umtiti remplace Mathieu dans les 23

Samuel Umtiti

Samuel Umtiti - AFP

Samuel Umtiti remplace le Barcelonais Jérémy Mathieu, blessé au mollet droit, dans la liste des 23 Bleus pour l’Euro 2016. Le Lyonnais faisait partie des réservistes.

Il était le grand perdant du forfait de Raphaël Varane, puisque le sélectionneur des Bleus avait appelé Adil Rami en renfort. Le réserviste Samuel Umtiti, qui semblait résigné à ne pas participer à l’Euro 2016, restera pourtant à Clairefontaine dimanche matin, au moment du départ des « suppléants ». En effet, en raison du forfait Jérémy Mathieu, victime d'une lésion musculaire au mollet droit, c’est le Lyonnais qui a été choisi par Didier Deschamps pour faire partie de l’aventure parmi les 23 du 10 juin au juillet. Une récompense pour le défenseur central de l’OL, qui avait subi le débat sur la possibilité de jouer avec deux gauchers dans l’axe ou pas.

A lire aussi >> L.Diarra prend une amende de 10 millions d’euros

La série noire pour la défense tricolore

Mais ce qui est une bonne nouvelle pour Samuel Umtiti, ne l’est pas pour Didier Deschamps. Déjà privé de Raphaël Varane, qui avait été contraint de déclarer forfait il y a quatre jours à cause d’une blessure à la cuisse, le sélectionneur tricolore devait également composer sans Mamadou Sakho, suspendu à titre conservatoire par l’UEFA, pour un contrôle antidopage positif à un brûleur de graisse. Le staff était d'ailleurs au courant de la fin de la suspension provisoire du joueur de Liverpool ce samedi. 

A lire aussi >> Euro 2016 : nouveau contrôle antidopage pour les Bleus

Comble de l’histoire, Jérémy Mathieu, qui était d’abord annoncé trop court pour participer à l’Euro 2016, après sa fracture du ménisque face à la Russie en mars, puis qui avait gagné son contre-la-montre en faisant finalement partie de la liste des 23 du patron des Bleus, est désormais forfait définitif, victime donc d’une lésion musculaire au mollet. Une blessure contractée en finale de Coupe du Roi, dimanche dernier avec le FC Barcelone.

A lire aussi >> Euro 2016 : pour les Bleus, une fête exceptionnelle mais écourtée

A lire aussi >> En vidéo : on était dans le bus avec les Bleus pendant la course hippique

Quelle charnière au cœur de ce chantier ?

Le staff tricolore partirait ainsi dans l’axe, si aucune blessure ne s’ajoute à ces forfaits successifs, avec Laurent Koscielny, titulaire habituel avec les Bleus, Eliaquim Mangala, auparavant numéro 4 dans l’esprit de Deschamps, Samuel Umtiti, ex-réserviste, et enfin Adil Rami, qui n’était initialement même pas sélectionné dans la liste des 23 + 8 de Didier Deschamps.

Ce forfait de Jérémy Mathieu ne change pas fondamentalement le problème de la charnière centrale titulaire à l’Euro, qui devrait être Koscielny-Mangala, ou bien Rami-Koscielny, selon celle que le sélectionneur des Bleus décidera d’aligner face au Cameroun, lundi soir à Nantes, en match amical. En revanche, cette énième absence inquiète un peu plus dans un secteur déjà bousculé ces derniers jours et qui, dans tous les cas, souffrira d’un manque d’automatismes criant pour les élus choisis par le champion du monde 1998.