RMC Sport

Euro 2020: comment les Bleus peuvent être qualifiés avant même d'affronter la Moldavie

Opposés cette semaine à la Moldavie (jeudi, 20h45) puis à l'Albanie (dimanche, 20h45), l'équipe de France est très bien placée pour se qualifier pour l'Euro 2020. Les Bleus peuvent même espérer décrocher leur billet jeudi avant même de jouer.

Dernière ligne droite pour l’équipe de France. Deuxièmes de leur groupe à égalité de points avec la Turquie, les Bleus vont disputer cette semaine leurs deux derniers matchs de qualification à l’Euro 2020 avec la réception de la Moldavie jeudi au Stade de France (20h45), puis un déplacement en Albanie dimanche (20h45). Mais Antoine Griezmann et sa bande peuvent se qualifier avant même de défier les Moldaves au Stade de France. Ils décrocheront effectivement leur ticket sans jouer si l’Islande ne gagne pas en Turquie jeudi (18h). En cas d'égalité de points avec l'Islande, la France aurait ainsi l'avantage, le classement se faisant en fonction des confrontations directes dans ces cas de figure.

Un scénario d'une qualification sans jouer possible car les Turcs n’ont plus perdu sur leurs terres depuis le 17 novembre 2018 (défaite 1-0 contre la Suède en Ligue des nations). Certes, la sélection de Senol Günes s’est inclinée à l’aller face à l’Islande (2-1), le 11 juin, mais elle est invaincue depuis cette rencontre et a montré en accrochant l’équipe de France (1-1) le 14 octobre au Stade de France qu’elle était en progrès constant.

Contre l’Islande, elle pourra s’appuyer sur des hommes en forme, dont le défenseur central Caglar Söyüncü, qui forme l’une des meilleures paires de Premier League avec Jonny Evans à Leicester, et l’attaquant Cenk Tosun, déjà buteur à cinq reprises depuis le début des qualifications et qui a retrouvé du temps de jeu à Everton. Mais si l’Islande s’impose en Turquie, l’équipe de France pourra se qualifier pour l’Euro dès jeudi soir tout de même en cas de victoire contre la Moldavie.

La France qualifiée dès jeudi si:

-Qualifiée avant de jouer si l’Islande ne gagne pas en Turquie (jeudi, 18h)

-Victoire contre la Moldavie

Les critères à prendre en compte en cas d'égalité

Pour rappel donc, le règlement UEFA prend en compte plusieurs critères pour déterminer le classement d’un groupe en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes à l'issue des matchs de qualification: a) le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées ; b) la meilleure différence de buts dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées ; c) le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées ; d) le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées.

Au-delà de la qualification, l’autre objectif pour les Bleus cette semaine est de terminer à la première place de leur poule en vue du tirage au sort de la phase de groupes. Les chapeaux seront déterminés par la place finale dans le groupe de qualification. Pour obtenir six têtes de série parmi dix vainqueurs de groupe, l'UEFA s’appuiera sur le nombre de points obtenus (les résultats contre la dernière équipe des groupes de six ne sont pas comptabilisés), puis si besoin le nombre de buts marqués, encaissés, etc... La France n'est donc pas assurée d'être dans le chapeau 1, même si elle dépassait la Turquie. Le risque de tomber sur un autre favori dès les poules est donc réel.

RR avec AA