RMC Sport

Euro 2021: le tableau de l'équipe de France à partir des huitièmes et jusqu'à la finale

Qualifiée pour les huitièmes de finale en terminant à la première place du groupe F, l'équipe de France se retrouve dans la moitié de tableau la plus relevée. Après le match contre la Suisse, les Bleus pourraient croiser la route de l'Espagne, de l'Italie, de la Belgique ou même, encore une fois, du Portugal.

En terminant à la première place du très corsé groupe F de l'Euro 2021, avec son nul 2-2 contre le Portugal, l'équipe de France s'est épargnée une confrontation face à une grande nation dès les huitièmes de finale. Elle a en effet obtenu le droit de défier la Suisse, lundi soir à Bucarest. Revers de la médaille: sa moitié de tableau semble bien plus difficile que celle réservée à l'Allemagne, qui a terminé en deuxième position.

Il s'avère en effet que les Bleus se retrouvent dans la moitié de tableau qui compte la Croatie (son adversaire en finale de la Coupe du monde 2018), l'Espagne, la Belgique, le Portugal (tenant du titre) et l'Italie.

Le potentiel parcours des Bleus:
► Suisse en huitièmes de finale (28 juin)
► Croatie ou Espagne en cas de quart de finale (2 juillet)
► Belgique, Portugal, Italie ou Autriche en cas de demi-finale (8 juillet)

L'Italie ou la Belgique en demi-finale?

Dans l'autre moitié de tableau, les grosses équipes sur le papier sont l'Angleterre, l'Allemagne et les Pays-Bas. Dès les huitièmes de finale, l'Angleterre et l'Allemagne s'affrontent mardi à Wembley. Le vainqueur affrontera celui de l'affiche Suède-Ukraine. En parallèle, les Pays-Bas devront écarter la Tchéquie avant d'espérer affronter le pays de Galles ou le Danemark.

Ainsi, une demi-finale Italie-France ou Belgique-France est possible d'un côté, tandis que l'autre demie pourrait tout à fait opposer les Pays-Bas à l'Angleterre ou l'Allemagne.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport