RMC Sport
INFO RMC SPORT

Euro 2022: ce que vont toucher les Bleues en cas de titre

placeholder video
Selon les informations de RMC Sport, les joueuses de l’équipe de France féminine devraient toucher une prime de 60.000 euros en cas de titre à l’Euro 2022 en Angleterre.

"Les dotations financières de l'UEFA ne me regardent pas", avait déclaré Corinne Diacre lors d'une conférence de presse en juin. "Ce que je peux vous dire, c'est que la Fédération nous donne tous les moyens dont nous avons besoin pour bien nous préparer", avait ajouté la sélectionneure de l'équipe de France à quelques semaines du début de l'Euro 2022 (6-31 juillet). Selon les informations de RMC Sport, les Bleues se sont vues promettre par la FFF une prime de 60.000 euros en cas de victoire finale dans ce tournoi.

>> Le match d'ouverture de l'Euro 2022 en direct sur RMC Sport

Il s'agit d'un geste supplémentaire consenti par Noël Le Graët, président de la FFF, au regard du budget reversé par l'UEFA. En 2019, la prime était de 40.000 euros en cas de sacre.

Aux dernières nouvelles, l'UEFA a prévu de verser 2,08 millions d'euros à l'équipe lauréate de l'Euro féminin. C'est un total très inférieur aux 28,5 millions d'euros touchés l'été dernier par l'Italie après son sacre dans l'Euro masculin.

En principe, la FFF reverse 30% de la dotation globale de l'UEFA aux joueuses et à l'encadrement technique. Il s'agit du même mécanisme que celui utilisé chez les garçons.

D'autres sélections ont aligné les primes des femmes sur celles des hommes

Ces derniers temps, d'autres nations du monde du football féminin ont choisi d'appliquer des mesures pour réduire les inégalités salariales femmes/hommes. Mi-juin, l'Espagne a annoncé que ses joueuses internationales toucheraient les mêmes sommes que les hommes pour représenter leur pays. "À partir de maintenant, les joueuses de l'équipe nationale auront une avance sur les primes, exactement la même que l'équipe masculine", avait déclaré le président de la fédération, Luis Rubiales.

L'accord, qui porte sur les cinq saisons à venir, calque aussi les conditions de travail des femmes (déplacements, alimentation, hébergement) sur celles des hommes. L’Espagne a ainsi fait comme le Brésil, l'Angleterre, les États-Unis, la Norvège et le Danemark, qui ont déjà conclu des accords similaires.

JA avec AR