Lukeba, Merlin, Akliouche... Après l’élimination à l’Euro, les Bleuets tournent une page

Tête basse, visage fermé, Castello Lukeba a quitté le stade de Kosice déçu et frustré après la claque reçue par les Bleuets contre l’Allemagne ce mercredi (0-3). La fin de l’aventure slovaque mais aussi la fin, pour les joueurs nés en 2002 (et certains 2003 nés avant septembre), de l’aventure avec l’équipe de France Espoirs.
"Partir comme ça, laisser cette trace, ça fait mal. On aurait voulu finir en beauté pour cette génération qui s’arrête", regrette le joueur de Leipzig, qui a toujours répondu présent avec ses 33 sélections (U21, U23 et JO compris). "C’est toujours un plaisir de porter le maillot bleu peu importe l’âge. A chaque fois que je viens, c’est avec beaucoup d’honneur, de fierté de représenter le pays. Il y a beaucoup de qualité dans ce groupe, beaucoup de jeunes joueurs et pour la nouvelle génération qui arrive en Espoirs, ils ont des chances de faire mieux, d’aller plus loin. Je suis toujours ambitieux et j’ai toujours voulu retrouver l’équipe de France A. Je sais que ça passe par de bonnes performances en club."
>> Revivez le duel France-Allemagne (0-3)
Certains joueurs proches des Bleus?
Comme Castello Lukeba, qui compte déjà une sélection avec les A depuis octobre 2023, d’autres cadres de l'équipe entraînée par Gérald Baticle ont dit adieu aux Bleuets après l'Euro en Slovaquie. Et certains d'entre eux ne semblent pas si loin des Bleus, ceux de Didier Deschamps.
Parmi eux, le latéral gauche de l’OM Quentin Merlin (18 sélections), l’un des vice-capitaines, montre un niveau constant depuis des mois et il évolue à un poste pas si fourni à l'heure où Théo Hernandez devrait s’exiler en Arabie saoudite. De l’autre côté de la défense, Kiliann Sildilla aussi a vécu sa dernière compétition, après 23 sélections, JO 2024 compris. En difficulté à Fribourg en début de saison, le défenseur a retrouvé sa place de titulaire et sa cote reste importante, alors qu’il n’a plus qu’un an de contrat en Bundesliga.
Le capitaine Chrislain Matsima va aussi tourner la page, comme Lucien Agoumé, Thierno Barry ou Johann Lepenant. "J’espère que ça va permettre à nos joueurs, qui ont tous du talent et de la qualité, de grandir à travers ce tournoi, que ça leur serve d’expérience pour la suite de leur carrière qui ne fait que commencer", a jugé le sélectionneur Gérald Baticle à leur sujet.
Aussi la fin pour Millot, Akliouche ou Kalimuendo
Sélectionnés puis finalement retenus par leurs clubs respectifs ou blessés, d'autres tauliers des Bleuets vont aussi devoir tourner la page après le tournoi continental. L'aventure avec les Espoirs s'achève donc aussi pour d’autres cadres absents à l’Euro: Enzo Millot, Maghnes Akliouche, Hugo Ekitike ou Arnaud Kalimuendo.
Certains devraient changer de club cet été et ne sont pas si loin de l’équipe de France A. Des joueurs nés en 2003 en ont aussi fini avec les Espoirs, puisque Gérald Baticle ne pourra sélectionner que des joueurs de maximum 21 ans en septembre, lors des premiers matchs de qualification pour l’Euro 2027.