RMC Sport

Euro Espoirs: comment le Rennais Djaoui Cissé a conquis tout le monde

placeholder video
Même pas appelé au départ puis remplaçant avec les Bleuets, Djaoui Cissé a gagné sa place et pourrait être titulaire pour la demi-finale de l'Euro Espoirs contre l’Allemagne, ce mercredi soir (21h). Dans la continuité d’une saison où il s’est révélé et n’a cessé d’impressionner.

C’est assez épatant de se dire qu’il y a six mois, Djaoui Cissé enchaînait les matchs de National 3 avec la réserve du Stade Rennais. Puis les suiveurs de la Ligue 1 connaissent l’histoire: lancé par Habib Beye, le milieu de terrain a terminé la saison avec le Stade Rennais dans l’élite, cumulant 14 matchs et un but. Puis les Bretons ont décidé de prolonger leur joyau jusqu’en 2029. Et ça devait s’arrêter là pour cette saison. Oui mais voilà: comme beaucoup de joueurs, Enzo Millot a déclaré forfait pour l’Euro Espoirs et Gérald Baticle a appelé Djaoui Cissé, 21 ans et aucun sélection en jeunes jusqu’ici.

Heureux et fier mais toujours discret, le jeune homme a travaillé, écouté mais surtout vu le début de la compétition sur le banc: pas entré contre le Portugal, il a joué une minute contre la Géorgie. Avant d’être titularise par Gérald Baticle pour le troisième match de poule, sans grand enjeu, face à la Pologne.

Trois fois plus de buts qu’avec Rennes

Résultat : une victoire, un doublé, et des projecteurs braqués à nouveau sur le Rennais. Si lui n’aime pas trop s’exprimer au micro et débite des phrases plutôt simples façon mitraillette, ses coéquipiers en sélection dépeignent volontiers son portrait. "On aime bien l'embêter", sourit Quentin Merlin dans des propos rapportés par la FFF. "C’est un jeune réservé mais c’est sa manière d’être. C'est quelqu'un de simple, calme, posé mais aussi très mature." Très timide, vite perturbé lorsque des coéquipiers viennent l’embêter en interview ou lui lancent de l’eau. "C'est un personnage atypique", ajoute le capitaine Chrislain Matsima. "Il est assez calme, sérieux, mais il arrive qu'il soit parfois drôle. On aime sa personnalité et il participe activement à la vie du groupe dans lequel il s'est très bien intégré." Plus facile quand vous êtes décisif élu deux fois élu homme du match en deux titularisations.

Sur cet Euro, Cissé a marqué trois buts, soit… le triple de sa carrière rennaise. Avec ses qualités de frappe et de projection, c’est un domaine dans lequel sa marge de progression semble importante. "Djaoui je l’ai découvert quand il nous a rejoint et directement, à l’entraînement, il a démontré son talent", salue le défenseur central Castello Lukeba. "On a vu sa montée en puissance et ça se voit quand il a l’opportunité de jouer. Sur le but (contre le Danemark), j’ai vu qu’il était démarqué. Je lui ai donné le ballon et le reste ça lui appartenait." Une prise de balle, une accélération et une maitrise technique parfaite, pour prouver qu’en plus d’être travailleurs à la récupération et dans l’orientation du jeu, il savait être un joueur plus offensif.

"On a vu sa montée en puissance"

Alors qu’après la Pologne, Gérald Baticle avait souligné son "gros potentiel" et sa possible "grande carrière", il n’a pas voulu en dire beaucoup plus avant la demi-finale, comme s’il ne souhaitait pas que les projecteurs soient trop braqués sur son joueur. "Ce qu’on aime voir, c’est du beau football, la bonne attitude, le bon comportement, la qualité. Les joueurs appelés avaient de la qualité, ceux qui les remplacent en ont aussi et ont la capacité de le montrer et c’est ce qu’ils font. […] Certains sont plus en lumière que d’autres mais ça part du travail collectif." Avec trois buts et deux trophées d’homme du match en quatre sélections, Djaoui Cissé le bonifie plutôt bien pour le moment.

Valentin Jamin