RMC Sport

Euro: quelle équipe pour les Bleus en 2021?

Le report de l'Euro 2021 pourrait impacter plusieurs joueurs en équipe de France, dont Olivier Giroud qui se battait pour garder sa place en 2020. Il devra cravacher un an supplémentaire, une période que d'autres joueurs, blessés ou prometteurs, peuvent utiliser pour s'inviter à la fête.

Un an de trop pour Giroud et les trentenaires?

L'Euro 2020 aurait pu représenter le dernier grand rendez-vous en sélection pour Olivier Giroud. Encore incontournable à la pointe de l'attaque de l'équipe de France, le joueur de Chelsea s'accroche depuis plusieurs mois pour rester dans les petits papiers du sélectionneur malgré un temps de jeu proche du néant lors des six premiers mois de la saison. Ses efforts combinés aux blessures à son poste à Chelsea ont payé puisqu'il a retrouvé le chemin du terrain et du but. Mais le report d'un an le contraindra à cravacher douze mois de plus pour rester l'option n°1. Le tout alors qu'il devra négocier un tournant décisif de sa fin de carrière l'été prochain puisque son contrat arrive à échéance avec Chelsea en juin. A la veille de l'Euro 2021, il approchera aussi des 35 ans (il les aura le 30 septembre 2021). Et sa place pourrait être davantage fragilisée que si l'Euro avait eu lieu, comme prévu, dans deux mois.

La question pourrait aussi se poser pour Blaise Matuidi, autre indispensable de Didier Deschamps. Le milieu de terrain aura 34 ans l'année prochaine. Même s'il bénéficie d'un temps de jeu important à la Juventus, il est parfois écarté du onze par Maurizio Sarri comme face à l'OL en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Il doit faire face à un secteur très concurrentiel en club, comme en sélection. Mais l'ancien joueur du PSG a souvent réussi à se faire une place dans l'adversité.

Ce report pourrait aussi contrarier les plans de Dimitri Payet. Absent de la sélection depuis le 11 octobre 2018, le Marseillais aurait pu s'inviter à la dernière minute dans le sillage de ses belles prestations en club. Il aura 34 ans avant l'Euro 2021 et devra poursuivre sur sa lancée pour s'offrir un dernier grand frisson en sélection dans un secteur aussi bien pourvu.

>> Le sport face au coronavirus: les décisions en direct

Une aubaine pour les blessés

Ce report offre une possibilité inespérée à Ousmane Dembélé de participer à l'Euro alors qu'il avait déclaré forfait pour l'édition 2020. A condition bien sûr que l'attaquant du FC Barcelone se débarrasse enfin de ses pépins de santé et retrouve une belle forme. Cela vaut aussi pour Samuel Umtiti, toujours embêté par ses problèmes aux genoux depuis la Coupe du monde. Le défenseur joue avec parcimonie en club. Paul Pogba vit, lui, une saison quasiment blanche en club. Il avait rechuté après un retour express à la compétition en fin d'année. Il serait tout proche de revenir. Un an supplémentaire lui permettrait de retrouver le rythme. Florian Thauvin, qui a repris avec l'OM avant la coupure, est dans le même cas.

D'autres champions du monde ont connu des blessures comme Lucas Hernandez ou N'Golo Kanté. Certains peinent d'avantage à convaincre leur entraîneur comme Thomas Lemar (Atlético) ou Corentin Tolisso (Bayern). Prêté à Rennes cet hiver, Steven N'Zonzi peut aussi penser à un retour s'il confirme même si cela dépendra du choix qu'il fera lors du mercato d'été. Proche de l'équipe de France, Aymeric Laporte, opéré du genou droit, voit ses rêves d'Euro reverdir.

Des jeunes peuvent éclore

Un an, c'est long et cela peut permettre à des novices de s'inviter à la fête. Certains sont déjà dans les petits papiers à l'instar de Houssem Aouar, qui aurait pu avoir sa chance en A s'il n'avait pas été blessé au mauvais moment. Jonathan Ikoné l'a déjà eue (4 sélections) mais il ne figurait pas forcément parmi les partants pour l'Euro 2020. La situation peut changer d'ici 2021. Moussa Dembélé, décisif avec l'OL, peut s'inviter dans le débat sur les attaquants de pointe. 

Enfin, des jeunes encore sous la vingtaine peuvent aussi prétendre au grand bal. Cela vaut pour Eduardo Camavinga, pépite du Stade Rennais habituée à griller les étapes à une vitesse folle et déjà international Espoirs à 17 ans. Quid de William Saliba (18 ans)? Taulier de la défense de Saint-Etienne, il découvrira un autre monde la saison prochaine avec Arsenal. 

dossier :

Euro 2020

NC