RMC Sport

Euro U19 : Mbappé étincelant, des entraîneurs survoltés, l’Italie en finale : ce qu’il faut retenir de France-Portugal (3-1)

France U19

France U19 - AFP

Grâce à un grand Kylian Mbappé, les Bleuets se sont qualifiés pour la finale de l’Euro U19 en disposant du Portugal (3-1) ce jeudi à Mannheim (Allemagne). Le Monégasque a inscrit un doublé et une passe décisive pour qualifier la France, qui affrontera l’Italie dimanche.

Dans le sillage d’un grand Kylian Mbappé, la France s’est qualifiée pour la finale de l’Euro U19 jeudi en battant le Portugal (3-1). Et à Mannheim (Allemagne), il y avait un petit parfum de vengeance une dizaine de jours seulement après la défaite des « grands » Bleus face au Portugal en finale de l’Euro. Ce succès met fin au rêve de la Seleçao de réaliser un triplé historique (Euro, Euro U17 et donc Euro U19). Quant aux Bleuets, ils affronteront dimanche en finale une équipe d’Italie qui a disposé de l’Angleterre (2-1).

Revivez la victoire de la France contre le Portugal

Le flop : des équipes un peu frileuses en première période

Si Eder avait permis au Portugal de remporter l’Euro en fin de prolongation il y a une dizaine de jours, la sélection portugaise des moins de 19 ans a elle surpris les Bleuets en tout début de rencontre grâce à un but de la tête signé Pedro Pacheco sur coup de pied arrêté (3e). Les joueurs de Ludovic Batelli ont vite réagi par Ludovic Blas après un numéro de Kylian Mbappé sur son flanc gauche (10e). Mais après ce départ canon, le rythme de la rencontre est vite retombée, les deux équipes se contentant de se neutraliser jusqu’à la pause…

Le top : quand Kylian Mbappé passe la seconde

Déjà à l’origine de l’égalisation, avec un festival et un service en or pour Ludovic Blas, Kylian Mbappé est encore monté en puissance en seconde période. Le Monégasque a inscrit un doublé en l’espace de sept minutes pour doucher les espoirs portugais, peu après l’heure de jeu. Le virevoltant ailier a d’abord coupé un centre de Clément Michelin avant de reprendre de la tête une touche longue du même Michelin. Un doublé qui a permis à Kylian Mbappé de rejoindre Jean-Kévin Augustin en tête du classement des buteurs de la compétition avec cinq réalisations. Heureusement pour les Portugais, l’entraîneur français a décidé de faire souffler sa pépite dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

A lire aussi >> Euro U19 : Jean-Kévin Augustin envoie les Bleus en demi-finale face au Portugal

L’ambiance : survoltée (sur les bancs)

Si le stade de Mannheim accueillait les deux demi-finales de cet Euro U19, les tribunes n’étaient que très peu garnies. On ne peut en tout cas pas blâmer les entraîneurs portugais et français puisque les deux techniciens ont œuvré pour faire monter encore un peu plus la température, notamment en début de rencontre. Sur l’ouverture du score de Pacheco, Emilio Peixe a exulté en direction du banc français et Ludovic Batelli n’a pas manqué de lui renvoyer la pareille sur l’égalisation française.

L’info pour briller en société : Mbappé le « surclassé »

Parmi les 18 joueurs choisis par Ludovic Batelli pour disputer cet Euro U19, Kylian Mbappé est le plus jeune. Surclassé, le Monégasque n’a que 17 ans et demi. L’ailier gauche a intégré le groupe professionnel la saison dernière, battant même le record de précocité de Thierry Henry en devenant le plus jeune buteur asémiste en Ligue 1. A la fin d’une campagne où il a disputé 14 rencontres avec l’ASM, il a aussi inscrit un doublé en finale de la coupe Gambardella, un trophée évidemment remporté par Mbappé et ses jeunes coéquipiers. S’il continue à briller, Kylian Mbappé pourrait bien devenir la prochaine grosse vente du club de la Principauté.

A lire aussi >> Monaco : premier contrat pro pour Mbappé

Le tweet du match :

Encore et toujours Kylian Mbappé. Sur un dribble du Français, le latéral portugais Dalot a terminé sur les fesses...

Les buts de la rencontre :

ADS