RMC Sport

Fernandez : « Blatter a motivé Cristiano Ronaldo »

-

- - -

Les votes pour le Ballon d’Or sont désormais clos. Le suspense autour de Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo n’a jamais semblé aussi intense. Pourtant, le report de la fermeture des votes pourrait bien avoir avantagé le Portugais. Une situation que Luis Fernandez juge étrange.

Ribéry, Ronaldo. Ronaldo, Ribéry. Le duel entre les deux joueurs dans la course au Ballon d’Or reste des plus indécis. Objectivement, Franck Ribéry a remporté plus de titres cette année, note Luis Fernandez. Mais la forme qu’affiche CR7 inquiète notre membre de la Dream Team RMC Sport. Remonté après avoir été critiqué par Sepp Blatter, ses performances actuelles pourraient bien lui permettre de décrocher le titre individuel suprême. « Le Ballon d’Or, qu’est-ce que c’est aujourd’hui ? C’est l’élection du meilleur joueur au monde sur une année. Ceux qui votent, ce sont : un capitaine de sélection, un sélectionneur et un journaliste par pays affilié à la FIFA. Donc j’espère qu’ils regardent les performances des uns et des autres pendant l’année. On est censé regarder les exploits des équipes. Et celles qui nous ont marquées, ce sont celles qui ont remporté le plus de trophées, le plus de titres. L’équipe qui sort donc logiquement du lot, c’est le Bayern Munich. Avec un garçon comme Franck Ribéry qui, pendant toute une saison, a été bon voire très bon. Il a multiplié les passes, les buts et a remporté la Ligue des Champions.

Si on prend celui qui semble être son principal concurrent Cristiano Ronaldo, il ne faut pas oublier que l’an passé avec Mourinho, ça ne s’est pas bien terminé. Il n’a pas été des plus décisifs, mais ça reste CR7. Il a su être efficace. Et en ce moment, il est en très, très grande forme. C’est pour ça que je trouve anormal qu’on repousse le vote du Ballon d’Or. Si on fixe des dates, il faut les respecter ! Depuis que Sepp Blatter a taclé Ronaldo, Ronaldo n’a fait qu’une seule chose : répondre sur le terrain. Et il le fait extrêmement bien. Depuis cette sortie médiatique, ça fait le buzz ! Cristiano s’est retroussé les manches et s’est dit « Ah bon, tu parles comme ça ? Très bien. » Blatter a motivé Cristiano Ronaldo.

« S'être battu pour le Ballon d'Or, c'est déjà exceptionnel »

Le passé de Franck Ribéry et de l’équipe de France ne joue pas en sa faveur. Il y a encore des traces, des marques. On le sent auprès des supporters, alors que Franck a fait des efforts remarquables. Pour lui c’est génial, car il a su se remettre au travail, se refaire une santé. Au Bayern Munich, il a vraiment été bien accompagné. Il a su retrouver ses sensations et son football. Il ne faut pas oublier qu’il a été élu meilleur joueur européen devant Lionel Messi. Ce n’est pas rien ! Il y a trois ans, quelqu’un aurait-il pu parier qu’aujourd’hui Franck Ribéry serait en concurrence avec Cristiano Ronaldo pour être Ballon d’Or ? Personne ! Rien que ça, c’est énorme. Quoi qu’il en soit, il aura été dans la compétition pour avoir le plus prestigieux des trophées individuels. Et c’est déjà exceptionnel. »

A lire aussi :

Leboeuf : "Qu'on donne le Ballon d'Or à Ronaldo !"

Griezmann voterait Ribéry

Toute l'actualité des Bleus

dossier :

Franck Ribéry

Luis Fernandez