
Equipe de France: confirmations, déceptions… le baromètre des Bleus avant le Mondial
Ils ont convaincu
En défense, sur les côtés, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont profité de la moindre minute sur le terrain pour marquer des points auprès de Didier Deschamps. Le premier en délivrant une passe décisive contre les Etats-Unis, le deuxième en obtenant un penalty en Italie notamment. Les deux joueurs ont prouvé qu’ils pourraient être mieux que de simples doublures en Russie.
Au milieu, Corentin Tolisso est apparu à son avantage à chaque fois qu’il a été aligné. Déterminé dans l’impact, capable de jouer simple et d’amener de la verticalité aux Bleus. Auteur d’un but contre l’Irlande et d’une entrée très intéressante contre les États-Unis, Nabil Fekir s’est également montré à son aise. Devant, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont montré beaucoup de belles choses, et semblent prêts à dynamiter une défense à tout moment. L'attaquant parisien semble avoir validé sa place de titulaire.
Ils ont inquiété
Blessé au genou peu de temps avant de rejoindre le groupe France, Djibril Sidibé avait plutôt rassuré pour son retour contre l’Irlande. Mais sa prestation face aux Américains s’est révélée bien plus inquiétante. Peu d’impact sur le plan offensif, et surtout une grosse bourde qui a amené le but des Etats-Unis.
Dans les buts, Hugo Lloris n’a pas su se révéler décisif contre l’Italie avec une faute de mains sur un coup-franc de Balotelli, et contre les USA avec un but évitable encaissé au premier poteau. Difficile tout de même d’imaginer le capitaine des Bleus passer numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens derrière Steve Mandanda, bien qu'impeccable contre l’Irlande (2-0).
Au milieu, Paul Pogba n’a toujours pas vraiment rassuré sur sa capacité à prendre en mains le jeu des Bleus. Assez effacé contre l’Italie, le joueur de Manchester United s’est montré beaucoup plus actif contre les Etats-Unis, même s’il a encore manqué de tranchant et d’efficacité. Remplaçant face à l’Irlande, Pogba devrait tout de même conserver sa place dans le 11 de départ contre l’Australie selon Deschamps. Mais la concurrence reste féroce avec la montée en puissance de Tolisso par exemple.
Ils restent incontournables
Ce sont des cadres des Bleus. Ils n’ont pas vraiment marqué de points, mais ils n’en ont pas perdu non plus. On pense à la charnière central Varane-Umtiti par exemple. Ou Kanté et Matuidi au milieu de terrain. En attaque, Antoine Griezmann reste évidemment incontournable, tout comme Olivier Giroud dans l’esprit de Didier Deschamps. Benjamin Mendy a rassuré sur sa capacité à revenir à un excellent niveau après sa rupture des ligaments croisés.
Ils ont peu joué
Dans un groupe de 23, tout le monde ne peut bénéficier du même temps de jeu lors d’une grande compétition. Sauf blessures et suspensions, ces joueurs semblent destinés à souvent prendre place sur le banc pendant la Coupe du monde, et n’ont pas été beaucoup sollicités en préparation: il s'agit de Mandanda, Areola, Rami, Kimpembe, Nzonzi, Thauvin, et surtout Lemar, qui semble être descendu assez bas dans la hiérarchie des milieux offensifs, avec 30 petites minutes de jeu seulement en trois rencontres de préparation.
VIDEO. Riolo : "Lloris n'est pas rassurant. A chaque match il est moyen ces derniers temps"