France-Croatie: pourquoi Dugarry est "énervé" malgré la belle réaction des Bleus

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse." Pendant près de 12 ans, Didier Deschamps a été un adepte de la culture du résultat pour justifier les performances de l'équipe de France. Avec deux finales en Coupe du monde (dont un titre) et une autre à l'Euro, la mission a été plutôt bien réussie. Mais alors que le sélectionneur s'arrêtera après le Mondial 2026, si les Bleus se qualifient, Christophe Dugarry a partagé son immense déception sur le niveau global de la sélection. Et en particulier le fait d'attendre d'être en délicate situation pour se mettre à jouer comme en quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie.
"J’espère sincèrement que ces deux matchs serviront de déclic dans la tête de Deschamps et de ses adjoints. Il y en a marre ! Il y en a marre que cette équipe ne se mette à jouer que quand elle est au pied du mur", a pesté le champion du monde 1998 dans l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC. "Moi j’en ai ras le bol. Je n’oublie pas que j’ai vu peut-être l’un des pires matchs face à la Croatie (jeudi). Je me suis dit: 'Punaise, douze ans avec Deschamps pour arriver au bout de 12 ans devant ça.' C’était une purge absolue."
>> Revivez France-Croatie (2-0, 5 tab à 4)
Dugarry veut une équipe de France "conquérante" avec des milieux créatifs
À l'image de Jean-Michel Larqué, Christophe Dugarry n'avait pas aimé le milieu des Bleus lors du quart aller à Split. Et c'est justement en retirant un milieu défensif que la France a repris la maîtrise du jeu ce dimanche devant son public. De quoi donner des idées pour la suite selon l'ancien attaquant.
"En plus de n’être plus qu’une équipe à réaction, je pense qu’elle a démontré ces dernières années que ça ne fonctionne plus, cette façon de faire. Parce que cette équipe ne gagne plus les grandes compétitions. Il faut un jeu plus ambitieux, cette équipe doit imposer des choses, elle doit être conquérante et elle doit changer de logiciel. Tout simplement", a encore tempêté l'ancien coéquipier du sélectionneur chez les Bleus. "Même si j’ai du mal à croire que Deschamps en soit capable, cette équipe doit faire peur à ses adversaires avec de la technicité dans son milieu."
Avant de voir "Duga" partager sa frustration sur l'entrejeu tricolore: "Il y en marre de ce milieu de terrain qui est calibré pour courir et non pour créer. Moi j’en ai marre de ce milieu de terrain qui n’assure que trop peu de liaison avec ses attaquants. Deschamps il doit évoluer et moi j’espère qu’il va y avoir un déclic. Il n’est jamais trop tard pour changer les choses même si ça fait 12 ans."
"J’espère que ces deux matchs auront montré à Deschamps ce qu’il doit faire et surtout ce qu’il ne doit plus faire. Moi je suis énervé, il y en marre de cette idée du football que les joueurs techniques et créatifs ne sont pas capables de courir."
"Deschamps nous joue un football d’un autre temps"
Principal responsable du manque d'ambition actuel de l'équipe de France, Didier Deschamps aurait ainsi des idées trop rétrogrades et plus du tout dans l'air du temps selon Christophe Dugarry. Son départ déjà acté, le sélectionneur pourrait innover sur la fin de son mandat. Voilà le souhait du consultant d'ici à la Coupe du monde 2026.
"Au bout d’un moment il faut évoluer mais j’ai l’impression que Deschamps nous joue un football d’un autre temps, qui n’existe plus. Il faut arrêter, il faut avoir une autre vision, il faut être ambitieux, il faut faire peur à l’adversaire, il faut arrêter de réagir et être dans l’action", a finalement jugé l'ex-buteur des Bleus dans Rothen s'enflamme. "Deschamps nous a montré pendant des années qu’il savait gagner, qu’il était capable de gagner. Là il a un an et demi pour nous montrer qu’il est capable de créer une équipe avec une qualité de jeu ambitieuse. Même si ce n’est pas sûr et peut-être qu’il ne réussira pas à gagner avec un jeu ambitieux mais au moins il ramènera les supporters de l’équipe de France devant leur écran et il leur donnera du plaisir à voir jouer cette équipe de France."
Et de conclure par une demande au coach des Bleus: "Mets du jeu, mets des offensifs, mets de la créativité. Arrêtons de jouer comme ce qu’on a vu en Croatie, c’était le pire du pire du pire du football!"