RMC Sport

France-Suède: Giroud en souffrance, Pogba efficace, Payet décisif... les notes des Bleus

placeholder video
La France a signé dans la douleur un troisième succès consécutif face à la Suède (2-1) ce vendredi qui lui offre la tête du groupe A. Si Olivier Giroud, totalement privé de ballons, est apparu en grande difficulté à la pointe de l’attaque, Dimitri Payet était dans les bons coups.

Hugo Lloris : 4

Très bon, voire décisif, comme sur cette intervention d’une main sur un centre d’Augustinsson (53e), jusqu’à ce trou noir de la 54e… Certes, la trajectoire du coup-franc de Forsberg est tout sauf limpide. Mais elle n’est pas déviée. Elle part quasiment de l’axe. Et Lloris n’a pas esquissé le moindre mouvement. Fatal.

Djibril Sidibé : 4,5

Bougé, il commet la faute qui amène le coup-franc du but de Forsberg après avoir pris un courant d’air une minute plus tôt. Il s’est appliqué à jouer simple, proche de lui. Mais il n’a pas renoncé et le deuxième but de Dimitri Payet est venu de l’un de ses centres. Une prestation à l’image de celle de l’équipe de France, en difficulté, mais qui a su réagir.

Raphaël Varane : 5,5

De l’envie et un souci constant d’apporter offensivement. Lorsque les Bleus avaient le ballon, il est monté assez haut, dans le camp suédois pour lancer le jeu tricolore. Mais il a trop abusé de ballons longs vers l’axe qui n’ont jamais trouvé Olivier Giroud, en première période notamment. Il met la pression sur l’égalisation de Paul Pogba. Défensivement en revanche, il dégage toujours parfois de la fébrilité.

Laurent Koscielny : 6,5

Il a joué son rôle habituel d’assurance tout risque de la défense tricolore. S’il n’a pu endiguer tous les flottements de l’arrière-garde française, son sauvetage d’un magnifique tacle alors que Toivonen allait frapper vaut un but (23e). Propre dans ses transmissions. Plus que jamais indispensable.

Patrice Evra : 5,5

Volontaire mais brouillon, le latéral de la Juventus n’a pas tout réussi, loin de là. Mais la France a finalement concédé peu de situations. Et il a tenu son couloir.

Blaise Matuidi : 5,5

Après une première période très neutre, le milieu a impulsé le pressing tricolore après la pause. Il a mis davantage d’impact, à l’image de cette percée rageuse sanctionnée d’un coup-franc côté gauche qui amènera l’égalisation de Paul Pogba (59e). Il a également tenté sa chance de loin. Son engagement reste précieux.

Pogba : 6,5

Après un gros début de match, marqué par cette frappe enroulée du droit (15e), il a davantage peiné. Mais par son jeu long, qui a souvent trouvé les joueurs de couloir, ses prises de risques, sa finesse technique sur certains coups, il a été l’un des Bleus les plus dangereux. Il arrache égalisation d’une tête tranchante (59e), son huitième but avec les Bleus, lui qui avait déjà offert la victoire aux Bleus face aux Pays Bas (0-1) lors du dernier match. On lui demande d’être davantage décisif, il l’est.

Moussa Sissoko : 4,5

Peu de percées ce vendredi pour Moussa Sissoko. En première période, le milieu de Tottenham a trop souvent dézoné, abandonnant son couloir droit pour s’enferrer dans l’axe. Son entente avec Djibril Sidibé a manqué de spontanéité. Discret dans l’ensemble.

Antoine Griezmann : 5,5

Ce n’était pas un grand soir pour la star des Bleus. Mais même avec des miettes, il arrive à faire un petit quelque chose. Si l’on n’a quasiment pas vu son acolyte Giroud, Griezmann a su se créer des situations comme cette tête (45e) ou encore la frappe qui frôle le poteau en fin de match (82e). Il gêne avec malice le portier suédois sur le second but de Payet. Remplacé par Ngolo Kanté (87e).

Dimitri Payet : 7

Ses enchaînements de début de match, notamment cette frappe enroulée (15e), auguraient d’un grand Dimitri Payet. Comme son alter ego du côté droit Sissoko, le joueur de West Ham s’est parfois perdu dans l’axe en première période. Mais à l’arrivée, il claque une passe décisive et un but (65e). En jambe après la pause, il était dans tous les bons coups.

Olivier Giroud : 3,5

Une soirée très difficile pour le costaud d’Arsenal. Bien pris par les deux tours de l’axe défensif suédois, il n’a quasiment pas pesé en première période, touchant un famélique total de sept ballons. Ce ne fut pas mieux après la pause. Il s’est appliqué à presser, mais on l’a trop peu vu.

Le live du match à revivre ici

A voir aussi >> les buts de France-Suède: l'erreur de Lloris, la tête de Pogba, la délivrance de Payet...

A lire aussi >> le poignant hommage aux victimes des attentats avec une Marseillaise a cappella

A voir ici >> France-Suède: l’énorme clapping des supporters des Bleus

S.R