RMC Sport

Giroud-Benzema : Deschamps innove chez les Bleus

Olivier Giroud et Karim Benzema

Olivier Giroud et Karim Benzema - -

Pour sa première avec les Bleus, Didier Deschamps titularisera Olivier Giroud et Karim Benzema ce mercredi face à l’Uruguay (21h). Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué espèrent que cela permettra au Madrilène d’être plus performant.

Deschamps débutera avec un 4-4-2
« J’ai envie de pouvoir utiliser deux systèmes différents au cours du match, dont un avec deux attaquants axiaux, a expliqué le nouvel entraîneur des Bleus mardi au Havre. Et l’autre avec un seul avant-centre axial et un joueur en soutien ». Face à l’Uruguay, ce mercredi soir (21h), c’est le 4-4-2 qui sera testé en premier, avec les titularisations de Karim Benzema et Olivier Giroud en pointe. « Mais ce n’est pas qu’une question de système, souligne Didier Deschamps. Avoir le ballon, c’est toujours mieux, je ne vous apprends rien, même si l’Uruguay a la caractéristique de repartir très vite. Peu importe le système. Ce n’est pas tout d’avoir le ballon, il faut être efficace, se créer des occasions et marquer des buts. On doit aller de l’avant. Et bien défendre aussi, c’est évident. »

Courbis : « C’est une bonne nouvelle »
« La chose la plus importante, c’est l’utilisation de celui que l’on peut appeler notre meilleur joueur à l’heure actuelle, Karim Benzema, juge Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport. Savoir que Karim Benzema va jouer en retrait d’une véritable pointe, solide, costaude, que ce soit Olivier Giroud ou Bafé Gomis, c’est pour moi une bonne nouvelle. A la fois pour Karim Benzema et pour l’équipe de France. »

Larqué : « Benzema n’a pas joué avant-centre à l’Euro »
« Le problème, c’est que Karim Benzema a eu l’occasion maintes et maintes fois d’être l’avant-centre de cette équipe de France, rappelle Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais c’était un avant-centre dont on avait du mal à définir le rôle et l’espace qu’il occupait. Le véritable avant-centre pourrait être Olivier Giroud et à ce moment-là, Karim Benzema va être un deuxième attaquant qui tournera autour. Mais Karim Benzema a quand même des choses à se faire pardonner. Il n’a pas fait un bon Euro et surtout il a énormément dézoné. On n’a pas pu le juger avant-centre pendant cet Euro, tout simplement parce qu’il n’a pas joué avant-centre. »

La composition de l’équipe de France face à l’Uruguay :
Lloris – Debuchy, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra – Valbuena, Gonalons, Mavuba, Ribéry - Giroud, Benzema