RMC Sport

Henry : « Il y a main, mais je ne suis pas l’arbitre »

-

- - -

Passeur sur le but qui a permis à l’équipe de France de se qualifier pour le Mondial 2010 aux dépens de l’Irlande (1-1), Thierry Henry a reconnu qu'il avait bien touché le ballon de la main. Le capitaine des Bleus estime toutefois qu’il n’a rien à se reprocher.

Thierry Henry, y avait-il oui ou non main avant le but de William Gallas (104e) ?
Oui, il y a main… Mais je ne suis pas l'arbitre. "Toto" (Squillaci) va à la lutte de la tête, je suis derrière deux Irlandais, la balle rebondit et tape ma main. Bien sûr, je continue à jouer… L’arbitre ne siffle pas main, mais je ne peux pas dire qu’il n’y avait pas main.

Est-ce que ça altère un peu votre joie d’être qualifié pour la prochaine Coupe du Monde ?
Non. On est qualifié. C’est la joie d’être qualifié... Ça a été dur. A l'aller, j'avais dit que ce ne serait pas facile. Beaucoup pensaient que l’Irlande n’était pas une bonne équipe, mais ils ont terriblement bien joué, en étant difficiles à manœuvrer et en nous imposant un combat physique. A l’arrivée, on s’en sort et on est qualifié. C’est là le plus important.

Parlez-nous de William Gallas. Vous vous êtes longuement enlacés au coup de sifflet final…
William, ça fait longtemps que je le connais. On a été à l'école ensemble. Je ne vais pas faire une soirée nostalgie, mais... On a la même date de naissance (le 17 août 1977), on a été à Clairefontaine ensemble. Alors se retrouver tous les deux sur cette action, ç'a été un grand moment. Ca restera dans l'histoire, mais le plus important pour nous aujourd'hui, c'est qu'on se soit qualifié. Dans la difficulté, des fois, on apprécie encore plus…

Sur un plan personnel, vous allez sans doute disputer votre quatrième Mondial. Une première pour un Français !
On n'en est pas encore là. Ne me donnez pas la poisse avec les blessures…

La rédaction