RMC Sport

Henry, taille patron

-

- - -

En l'absence de Patrick Vieira, Thierry Henry, la star du Barça a su prendre ses responsabilités au sein du groupe France.

[ Retour au sommaire ]

« Je suis prêt à aller au combat. » Quand Thierry Henry parle des matches de l'équipe de France, le meilleur buteur des Bleus en activité (51 buts en 115 sélections), le fait avec la voix grave. Et le visage déterminé. L'insouciance et la fraîcheur qui l'accompagnaient à ses débuts sous le maillot tricolore ont disparu.

Thierry Henry a attendu 32 ans pour prendre enfin ses responsabilités chez les Bleus. Jusque-là, il était resté tranquillement dans l'ombre des glorieux anciens, les Blanc, Deschamps, Zidane, Thuram, Vieira... Mais lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, la patrie est en danger ! Sans élan, plombés par les polémiques à répétition autour de leur sélectionneur, les Bleus courent à la catastrophe.

A la veille du match face à la Roumanie, le 5 septembre 2009, Titi devient « gros minet ». Suivi par les cadres de l'équipe, il vide son sac devant Domenech et son staff interloqué. L'abcès est crevé. L'objectif rempli. En partie grâce à Henry, la machine française se relance. Les prestations face à la Roumanie (1-1) mais surtout en Serbie (1-1) le prouvent...

Il a déjà marqué à Dublin

Les 14 et 18 novembre prochain, le numéro 12 tricolore aura encore un rôle déterminant à jouer face à l'Eire. Mais sa partition, Captain Henry la connaît déjà. Les Robbie Keane, Damian Duff, Kevin Kilbane, Shay Given ou autres John O'Shea, il les a côtoyés durant les 8 saisons passées en Premier League sous le maillot d'Arsenal.
L'ambiance d'un match en Irlande n'est pas non plus une inconnue pour lui. Le 7 septembre 2005, lors des éliminatoires pour le Mondial 2006, Henry avait offert une précieuse victoire aux siens sur la pelouse de Lansdowne Road (1-0). Domenech et les Bleus ne lui en demandent pas plus...

A.D. (RMC Sport)