RMC Sport

Hommage à Henry : Le Graët salue l’idée lancée par RMC

Noël Le Graët salue l'idée de rendre hommage à Henry, relayée dès lundi par RMC.

Noël Le Graët salue l'idée de rendre hommage à Henry, relayée dès lundi par RMC. - AFP

Une semaine après voir lancé l’idée et par conséquent le buzz autour d’une dernière sélection nationale pour Thierry Henry afin d’honorer sa carrière, Nicolas, fidèle auditeur de Larqué Foot, a reçu en direct sur RMC les félicitations de Noël Le Graët. Avant de raconter comment lui est venue cette inspiration relayée par la radio et rmcsport.fr.

Finalement, la star de la semaine qui s’achève, ce n’est pas Thierry Henry, Didier Deschamps ou Noël Le Graët, mais bien Nicolas, fidèle auditeur de RMC. On exagère à peine car sans lui, le bruit médiatique n’aurait pas été aussi assourdissant autour de la personne du meilleur buteur français de l’histoire. Rappel des faits. Vendredi dernier, Nicolas interpelle Jean-Louis Tourre, l’animateur de Larqué Foot : « Vous avez parlé de Thierry Henry tout à l’heure par rapport à Willy Sagnol qui lui a fait un appel (il lui a ouvert la porte des Girondins pour une pige de six mois, ndlr). Moi, je voulais juste lancer l’idée : si Didier Deschamps écoutait, vu qu’on a un an et demi de matches amicaux où on s’ennuie clairement et qu’il n’y a pas d’enjeu, s’il avait la bonne idée d’appeler Thierry Henry pour une dernière sélection même une mi -temps face au Brésil en mars par exemple, ça ferait plaisir. »

Dans les coulisses de la rédaction de RMC, l’idée fait rapidement son chemin. Et dès le lundi, un vaste débat est amorcé à la fois sur l’antenne radio que sur rmcsport.fr, à grand renfort de communiqués de presse, sur le thème : « Faut-il sélectionner Thierry Henry une dernière fois avec les bleus ? » Avec votes et avis des internautes et auditeurs à la clé.

La boucle est bouclée

Une semaine après sa fulgurance, Nicolas a eu droit ce vendredi dans Larqué Foot aux félicitations en direct du président de la Fédération Française de Football : « Tout ce qui part d’un bon sentiment est agréable à entendre. La personne qui a proposé ça, je trouve ça plutôt sympa ! ».

Un compliment qui est allé droit au cœur de cet auditeur inspiré, qui a alors raconté à l’antenne comment cette idée lui était venue à l’esprit. « J’avais cette idée depuis des années mais le déclic, c’est quand Willy Sagnol l’a invité vendredi dernier (lors d’une conférence de presse) à revenir en France, a-t-il expliqué. J’ai appelé cinq minutes après le standard de RMC, pour lancer cette idée-là. Je me suis dit qu’il fallait la sortir maintenant, et sur RMC parce que j’écoute cette radio et que je voulais que ce soit là que ça se sache. Honnêtement, je ne pensais pas que l’idée ferait son chemin à ce point-là mais ça montre qu’on n’a pas oublié Thierry Henry. » Et qu’on n’oublie pas non plus, celui à qui l’on doit cette idée qui aura fait grand bruit.