RMC Sport

"Il faut faire en sorte que ça reste un match de foot": Deschamps sur le contexte d'Israël-France

placeholder video
Israël accueille l'équipe de France en Hongrie jeudi, en Ligue des nations, en raison de la guerre au Proche-Orient. Aurélien Tchouaméni et Didier Deschamps ont pris la parole sur le sujet ce mercredi en conférence de presse.

C’est orpheline de son capitaine Kylian Mbappé, laissé à la disposition du Real Madrid, et d'Antoine Griezmann, fraîchement retraité, que l’équipe de France a rendez-vous ce jeudi (20h45) face à la modeste équipe d'Israël, une rencontre délocalisée à Budapest en raison de la guerre au Proche-Orient.

Depuis l'attaque du Hamas contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023 et la contre-offensive menée par l'armée israélienne dans la foulée dans la bande de Gaza, l'UEFA a interdit "jusqu'à nouvel ordre" l'organisation de matchs en Israël. C'est donc en Hongrie, dirigée par le Premier ministre Viktor Orban, soutien d'Israël, que la sélection nationale dispute toutes ses parties "à domicile".

"Un contexte qui est évidemment très tendu"

Dans le cadre de la Ligue des nations, les Bleus de Didier Deschamps vont découvrir la Bozsik Aréna de la capitale hongroise pour ce match classé à "risque élevé" par les autorités hongroises, comme expliqué par RMC Sport.

"C'est un match de foot avant tout, mais c'est difficile de faire abstraction du contexte. Toutes les personnes présentes dans cette pièce connaissent le contexte. On a un match de foot à jouer, c'est un match très important pour la suite de la compétition. Mais je ne peux pas vous dire qu’on s’en fout et que ça nous fait rien", a réagi sur le sujet Aurélien Tchouaméni, promu capitaine des Bleus en l’absence de Mbappé, ce mercredi en conférence de presse.

"Il faut faire en sorte que ça reste un match de foot car c'en est un. Mais il y a un contexte qui est évidemment très tendu. C'est une réalité, malheureusement", a complété Deschamps quelques minutes plus tard.

RR avec NP et VJ