RMC Sport

"Ça ne doit pas nous arriver": les Bleus frustrés par le nul concédé après avoir retourné la situation

placeholder video
Alors qu'ils avaient repris l'avantage à la 68e minute face à l'Islande, lundi à l'occasion de la 4e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026, les Bleus ont concédé l'égalisation deux minutes plus tard (2-2). Un scénario qui a agacé Didier Deschamps et ses joueurs.

Les Bleus avaient pourtant fait le plus dur. Menée 1-0 dès la 39e minute, lundi soir à l'occasion de la 4e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026, l'équipe de France a réussi à inverser la tendance au retour des vestiaires pour prendre l'avantage grâce à deux buts de Christopher Nkunku (63e) et Jean-Philippe Mateta (68e). Mais ils ont finalement concédé le match nul à la 70e sur une erreur défensive (2-2, score final).

>> Revivez Islande-France (2-2)

Positionné très haut, au niveau du rond central, Jules Koundé a tenté de jouer le piège du hors-jeu en faisant un pas vers l'avant au tout dernier moment. Problème: le défenseur du Barça a un temps de retard et ne parvient pas à mettre Kristian Hlynsson dans une position illicite. Les Bleus sont donc troués en défense et l'attaquant islandais, servi par Albert Gudmundsson, a tout le loisir d'ajuster Mike Maignan.

Deschamps: "Ce qui me fait rager, c'est la manière dont on prend le deuxième but"

À l'issue de la rencontre, Didier Deschamps avait du mal à digérer ce but. "On menait 2-1. Ce qui me fait rager, c'est la manière dont on prend le deuxième but, on est ouverts, on est haut alors qu'on vient de marquer... ", a pesté le sélectionneur tricolore sur TF1. "On est positionnés très haut, mal positionnés. Et c'est très vite après avoir pris l'avantage. Donc peut-être que c'est un peu de relâchement, mais ça ne doit pas nous arriver. Ça nous empêche de gagner ce match."

Au micro du diffuseur, Christopher Nkunku, premier buteur des Bleus, partageait l'impression de son coach. "On a eu un moment d'inattention, et encore une fois on l'a payé cash. On a essayé de revenir au score, c'est ce qu'on a fait. Ce qui fallait faire de mieux, c'était de rester concentré après le but, ce qu'on n'a pas fait. Donc on va corriger ça", a indiqué l'attaquant de l'AC Milan.

Malgré ce match nul, l'équipe de France garde son destin en main. À deux journées de la fin de ces qualifications à la Coupe du monde 2026, les Bleus sont en tête du classement du groupe D avec trois points d'avance sur l'Ukraine, sachant que seul le leader est qualifié directement pour le Mondial. Les deux derniers matchs des Bleus sont face à l'Ukraine (13 novembre) et l'Azerbaïdjan (16 novembre).

F.Ga