"Il n'y a pas à mettre un frein à main", estime Deschamps

Didier Deschamps - AFP
[17h37]
C'est la fin de ce live
Merci à tous de l'avoir suivi. L'actualité des Bleus continue sur RMC Sport!
[17h36]
Deschamps: "Dembélé est disponible pour demain"
"Il va bien. Il a été bien pris en charge à Barcelone après sa blessure, ça a continué avec nous. Il s’entraîne. Il n’y a pas d’inquiétude. Il est disponible pour demain."
[17h35]
Deschamps: "Rien ne remplace les matches"
"On sort de quelques jours avec une charge de travail pour remettre de l’essence dans le moteur. Mais rien ne remplace les matches. Je gérerai le groupe par rapport aux situations individuelles des joueurs."
[17h33]
Deschamps: "L’Irlande va nous donner du répondant"
"Cette équipe irlandaise, on l’a rencontrée à l’Euro, elle nous a donné du fil à retordre. Même si elle a bien évolué depuis. Cette équipe a beaucoup d’engagement, il n’y a pas de match amical. C’est une répétition des gammes en compétition. Après, si on peut marquer le plus de buts possible et ne pas en prendre, c’est le scenario idéal. J’ai choisi l’Irlande pour avoir du répondant en face de nous et il y en aura, c’est sûr."
[17h28]
Deschamps: "J’ai suffisamment parlé de Rabiot"
"Chacun aura sa propre sensation. J’ai déjà suffisamment parlé d’Adrien Rabiot. Je l’invite à regarder ses performances en équipe de France cette saison. Mon énergie est concentrée sur ceux qui sont là. Après, libre à tout un chacun de pouvoir s’exprimer."
[17h24]
Deschamps: "Il n’y a pas besoin de fixer Mbappé à un poste"
"Pourquoi n°9 ? C’est un attaquant. Il n’y a pas besoin de le fixer à un poste. Je lui laisserais toujours de la liberté. C’est un joueur offensif, il peut évoluer à tous les postes offensifs."
[17h23]
Deschamps: "Il faut être capable d’être équilibrés"
"L’avantage d’avoir trois milieux de terrain, ça donne un peu plus de garanties dans la transmission de la phase défensive à la phase offensive, et inversement. Il faut être capable d’être équilibrés quand on n’a pas le ballon. Après, tout dépend de ce que fait l’adversaire aussi."
[17h20]
Deschamps: "Sidibé et Mendy ont besoin de réponses"
"Djibril a fait une bonne partie de la saison. Il a eu cette blessure, il est revenu avec son club. Benjamin Mendy a lui eu un temps de jeu sur cette fin de championnat. Après c’est une question de rythme. Ils ont besoin de réponses à travers la compétition et le match de demain."
[17h16]
Deschamps: "Il n’y a pas à mettre un frein à main"
"Il n’y a pas à mettre un frein à main, c’est la pire des choses. C’est là où tu as encore plus de risque de te blesser. Il n’y a pas à calculer. Il faut chercher à faire du mieux possible individuellement, toujours dans un cadre collectif."
[17h15]
Le passage de Matuidi est terminé, place à Deschamps
[17h15]
Matuidi évoque la possible arrivée de Buffon au PSG
"Gigi, c’est un garçon extraordinaire, qui a déjà fait une grande carrière. Je lui souhaite le meilleur, que ce soit à paris ou ailleurs. A paris, il y a aussi un grand gardien qui s’appelle Alphonse Areola. Ce sera à Gigi et au club de prendre ces décisions-là."
[17h13]
Matuidi: "Je dois prendre mes responsabilités en tant que cadre"
"En étant l’un des plus anciens, je me sens comme un cadre. J’ai le devoir d’encadrer ces jeunes qui sont bourrés de qualités, mais qui ont peut-être un peu moins d’expérience. A nous, les plus anciens, de leur faire prendre conscience des choses par rapport à ce qu’on a pu vivre de bon et de moins bon. Je dois prendre mes responsabilités à ce niveau-là et c’est quelque chose que j’assume."
[17h11]
Matuidi: "On a faim de victoires"
"C’est bien de bien vivre ensemble. Mais avec du sérieux et de l’application. Après, il faut que ça se reproduise en match. Les matches de préparation sont faits pour ça. Il faudra rééditer ce qu’on a fait cette semaine. On se doit de faire le maximum pour bien préparer cette Coupe du monde. On a hâte. On le démontre tous les jours à l’entraînement. On a faim de victoires."
[17h09]
Matuidi: "Il faut qu’on défende tous ensemble"
"Le stage est fait pour ça. C’est un problème d’équipe, tout le monde doit se sentir concerné. Les premiers défenseurs sont les attaquants, ça par de là. Il faut qu’on soit tous ensemble. Lors des derniers matches, on était parfois coupés en deux. On doit faire attention à ça. On y travaille."
[17h06]
Matuidi: "Trouver des automatismes"
"On doit travailler dans tous les domaines. La préparation est faite pour ça. On a plus de temps que lors des précédentes sélections, ça aide à trouver des automatismes. On peaufine les derniers réglages."
[17h05]
Matuidi: "On est capable de marquer les esprits"
"Le plus important, c’est qu’on se sente prêt. Parce que ça arrive vite. Après, si on joue bien, on est capable de marquer les esprits. Ça serait bien pour nous. On a envie de faire de très bonnes choses pour aborder du mieux possible cette Coupe du monde."
[17h04]
Matuidi: "La blessure? Il ne faut pas y penser"
"Le meilleur moyen, c’est de ne pas y penser. Si ça doit arriver, ça arrivera. Mais il faut développer son football au quotidien sans lever le pied."
[17h01]
Matuidi: "Confirmer qu’on est bien dedans"
"Les matches amicaux servent ça, affronter des adversaires au profil différent. A nous de nous adapter et de développer notre jeu. Il faut bien se préparer et confirmer sur ce match qu’on est bien dedans."
[16h32]
La conférence de presse de Deschamps et Matuidi en direct
Didier Deschamps et Blaise Matuidi répondent aux questions des journalistes ce dimanche à partir de 17h, au Stade de France, à la veille du premier match de préparation de la Coupe du monde face à l’Irlande. Suivez cette conférence de presse en direct sur RMC Sport et sur BFM Sport (ci-dessous ou en cliquant ici).