RMC Sport

Il se voit déjà en finale: Lisandru Olmeta optimiste avant la demi-finale France Maroc de la Coupe du monde U20

placeholder video
Lisandru Olmeta a partagé sa confiance avant la demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans entre la France et le Maroc ce mercredi au Chili (22h). Le gardien tricolore veut croire à la puissance collective de son groupe pour dominer une surprenante sélection africaine.

Malgré le départ de Saïmon Bouabré, l’équipe de France des moins de 20 ans ne manque pas d’ambition lors de la Coupe du monde disputée au Chili. Qualifiés pour les demi-finales, les protégés de Bernard Diomède affrontent le Maroc ce mercredi (22h) à Valparaiso. Parmi eux, le gardien Lisandru Olmeta savoure la compétition alors qu’il se contente habituellement d’un rôle de doublure en Ligue 2 du côté de Bastia.

"Franchement, ouais, c’est autre chose. Là, c'est l’équipe nationale et en plus tu fais un parcours exceptionnel pour le moment", a confirmé le fils de l’ancien joueur Pascal Olmeta lors de son passage ce mardi sur RMC dans l’émission Rothen s’enflamme. "C’est ressourçant."

Allo Jérôme : Pascal Olmeta retrouve son fils Lisandru avant la ½ finale de la Coupe du monde U20 avant le Maroc – 14/10
Allo Jérôme : Pascal Olmeta retrouve son fils Lisandru avant la ½ finale de la Coupe du monde U20 avant le Maroc – 14/10
8:17

La France plus forte après la "gifle" contre les États-Unis

Confiant pour ce duel contre le Maroc, Lisandru Olmeta a également rappelé comme la lourde défaite contre les États-Unis, éliminés au tour précédent par la sélection maghrébine, avait permis à cette équipe tricolore de se ressouder.

"Comme à l’Euro (Euro U17 gagné en 2022, NDLR), j’ai toujours dit à mes parents qu’ils pouvaient prendre leur billet pour la finale. Pour le moment on est sur la bonne route mais il y a encore un match et il faut le gagner", a encore lâché le gardien corse au micro de RMC.

Avant de revenir sur le parcours un peu difficile des jeunes talents tricolores pour accéder au dernier carré: "On s’attendait à ce que soit compliqué. La Coupe du monde, toutes les équipes en rêvent et ils ont tous rehaussé le curseur. […] Contre la Norvège, on s’est un peu fait bousculer les dix dernières minutes mais on a su tenir. C’est la force collective qu’on a pu avoir par la gifle qu’on a prise contre les États-Unis quand on a pris 3-0."

16 buts en deux matchs lors de France-Maroc

Regrettant volontiers l’absence de Saïmon Bouabré, libéré pendant la fenêtre internationale par le Neom SC mais rappelé dès ce mardi par le club saoudien, Lisandru Olmeta a rappelé la capacité du groupe français à trouver des ressources en interne. Et des ressources, il va falloir en trouver contre le Maroc ce mercredi.

Ce match de l’équipe de France des moins de 20 ans sent bon la poudre. Et pour cause, les deux récents affrontements entre les deux équipes ont débouché sur des scores fleuves en octobre dernier: 4-3 et 5-4.

Si les Bleuets se sont à chaque fois imposés, ils avaient dû batailler pour l’emporter avec des buts dans les dernières minutes. Autant dire que Lisandru Olmeta risque d’avoir du travail face aux attaquants marocains. Et à l’arrivée, l’équipe de France des moins de 20 ans espère faire aussi bien que les A de Didier Deschamps, tombeurs des Lions de l’Atlas au Mondial 2022, afin de disputer une finale contre la Colombie…ou l’Argentine.

Jean-Guy Lebreton avec RMC