Italie-France: Mike Maignan, leader respecté et gardien adoré à Milan

Dans la morosité qui entoure les Bleus et leur performance, il est l’un des seuls à être régulier, à garder le cap. Contre Israël, Mike Maignan n’a quasiment pas été sollicité mais a su capter la seule frappe cadrée adverse. Il aurait pu mieux faire sur certains buts encaissés en Ligue des Nations (comme à l’aller contre Israël) mais, dans cette équipe qui tangue, lui reste droit. Après 27 sélections, il a réalisé 15 clean-sheets et a donc gardé son but inviolé 56 % de ses rencontres.
Excellent pendant l’Euro, Maignan a conquis le public français et fait l’unanimité à son poste, comme c’est le cas en Italie depuis sa signature au Milan AC en 2021. "Nous le considérons comme l'un des gardiens les plus forts du monde, appuie Manuele Baiocchini journaliste à Sky Sport Italia. Les Italiens aiment les joueurs comme Maignan qui jouent bien et parlent moins. Ils aiment son personnage aussi, très introverti et un peu spécial."
Introverti de façade, c’est vrai. L’ancien Lillois n’aime pas s’exprimer en public et dans les médias. Mais dans le vestiaire, Mike Maignan est un autre homme. Certains coéquipiers, pendant l’Euro, avait souligné que "quand Mike parle, tout le monde l’écoute". Respecté, charismatique, il avait surtout fait trembler les murs après la défaite des Bleus 3-1 au match aller contre l’Italie, s’en prenant à certaines attitudes de ses coéquipiers.
Spalletti a bien noté les critiques de Maignan
Dans son discours, il aurait même expliqué qu’à peine deux Italiens auraient leur place en Equipe de France, ce qui est revenu aux oreilles du coach de la Squadra Azzura, Luciano Spalletti. "Ce ne sera pas simple, car nous affrontons des adversaires forts, on me disait même que seuls deux ou trois de nos joueurs pouvaient jouer dans ces sélections", souriait le Mister il y a quelques jours. Mais cet épisode n’a pas brusqué les tifosis, qui pourraient lui offrir une ovation lors de son entrée à San Siro ce soir, son stade en club.
"On apprécie sa manière de défier les grosses équipes dans les grands matches abonde Manuele Baiocchini. Je pense que les gens s'en fichent des déclarations de Maignan. L'équipe nationale italienne se relance après un été et des années terribles et en face, la France compte beaucoup de joueurs de haut niveau. Je pense donc que Maignan ne s'est pas trop éloigné de la réalité en ce moment. D'ailleurs, l'équipe nationale italienne a démontré que le football n'est pas seulement un ou deux joueurs. C'est un sport d'équipe." Celle des Bleus comptera encore sur son gardien ce soir qui, du haut de ses 27 sélections, a intégré le Top 10 des gardiens français les plus capés.