RMC Sport

Jamel Debbouze raconte sa rencontre avec Le Graët pour faire revenir Benzema en bleu

placeholder video
Invité exceptionnel de Team Duga ce jeudi sur RMC, l’humoriste Jamel Debbouze est revenu sur la situation de Karim Benzema, toujours ignoré par Didier Deschamps en équipe de France. Une situation qu’il déplore et qu’il a tenté de changer, à son niveau, en allant discuter avec le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët.

A l’époque, il n’avait pas compris. La liste des 23 Bleus convoqués par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2016 était tombée quelques jours plus tôt, sans Hatem Ben Arfa et sans Karim Benzema. "Sportivement, comment fait-on pour se priver de joueurs extraordinaires comme eux? Benzema est l’un des meilleurs attaquants du monde" avait confié Jamel Debbouze lors d’une interview pour France Football. Plus d’un an après, l’humoriste, de retour sur scène pour son nouveau spectacle "Maintenant ou Jamel", s’est confié à Christophe Dugarry, ce jeudi sur RMC, dans l’émission Team Duga. Et il a confié être intervenu en personne pour plaider la cause de l’avant-centre du Real Madrid.

"C’est trop long, c’est trop lourd. Il paie trop cher"

A lire aussi: "On m’a proposé d’être secrétaire d’Etat", assure Jamel Debbouze dans Team Duga

"J’ai été voir le patron de la Fédération (Noël Le Graët), pour lui demander, presque à genoux, pour qu’il revienne. Je n’ai aucune légitimité là-dedans. Mais j’aime le football, j’aime Karim. C’est un symbole, comme Ben Arfa peut l’être. Evidemment s’il n’était pas au niveau, on ne discuterait pas. Mais il est au niveau. On s’est tous mal comportés dans notre vie et on ne peut pas traîner ça toute notre vie. Il le sait ça, Didier. Mais c’est trop long, c’est trop lourd. Quand j’entends notre frère à tous, Zizou, parler de lui, je me dis qu’on ne peut pas faire l’économie de ce mec. Il joue super bien au Real. Il paie trop cher.

"A Didier Deschamps de savoir faire la part des choses"

A l’époque, je pense que c’était presque une affaire politique. Manuel Valls s’en était mêlé. Ça pèse sur l’histoire, poursuit Jamel Debbouze. Ce que l’on a fait à Valbuena, c’est regrettable évidemment et on doit rendre justice à cet endroit. Mais si, comme ça a l’air de se profiler, Karim Benzema n’a rien à voir ou alors de très loin, c’est trop lourd, trop cher.

A lire aussi: dur avec Benzema, Lineker est bluffé par Mbappé

On a besoin d’éléments comme ça pour plein de raisons. Pour le sport mais aussi pour notre société. Il faut que tout le monde soit représenté dans cette équipe de France. Elle est notre symbole. En 1998, cette équipe avait remporté la Coupe du monde mais pas seulement. Elle a fait reculer le Front National, rappelle l’humoriste. Le Front National était au plus bas et c’était grâce à cette équipe de France. A nous de savoir faire la part des choses, à Didier Deschamps de faire la part des choses, à notre fédération de faire la part des choses et puis tranchons correctement. Il a sa place en équipe de France, il faut qu’il revienne, un point c’est tout. Sinon on va le prendre au Maroc. On vous laisse 15 jours de réflexion (rires)." Pas sûr que Didier Deschamps ait changé d’avis en si peu de temps.

A.D