"Je me suis donné à 100%", le message concis mais déterminé de Mateta pour revenir en Bleus après son but en Islande

Un pari presque gagnant. En l’absence de très nombreux attaquants (Mbappé, Dembélé, Doué…), Didier Deschamps avait décidé de titulariser Jean-Philippe Mateta à la pointe de l’attaque française, lundi en Islande (2-2). Et cela a porté ses fruits puisque l’attaquant de Crystal Palace a donné l’avantage aux Bleus en reprenant victorieusement un centre de Maghnes Akliouche (68e, 1-2). Son premier but dès sa deuxième sélection. Homme de peu de mots, l’ancien joueur de Châteauroux a savouré cette première dans son style minimaliste face à la presse à l’issue de la rencontre.
"Très content, beaucoup de fierté"
"’Akli’ avait le ballon, il l’a mis au deuxième et je l’ai coupé", a-t-il sobrement raconté son but. "Très content, beaucoup de fierté, je voulais aider l’équipe à gagner."
Invité à juger sa prestation de la soirée, Mateta a invité ses interlocuteurs à se faire un avis: "j’ai donné 100%, à vous de juger", a-t-il lancé en soulignant la difficulté à trouver la faille face à une équipe regroupée. Il dément l’impression d’un jeu français qui ronronnait. "On jouait contre un bloc bas, ça ne dort pas. On s’est créé des occasions mais ce n’est pas rentré", a-t-il rétorqué. "Ils ont un peu marqué contre le cours du jeu, ça nous a fait un peu mal mais on est revenu", a-t-il ajouté. "On est un peu frustré du deuxième but mais on va travailler et on va revenir plus fort. Il y a des bons points à tirer. On n’a pas perdu. On prend le point, on veut gagner tous les matchs mais on part avec un nul."
Vice-champion olympique en 2024 sous les ordres de Thierry Henry, Mateta a découvert les A pour la première fois de sa carrière à 28 ans lors de ce rassemblement. Il doit sa présence à ses belles performances avec Crystal Palace mais aussi en raison des forfaits en cascade dans le secteur offensif. Un rêve devenu réalité pour celui qui a chanté du Joe Dassin lors de son bizutage. Mais qu’il compte bien étendre dans la durée. Le joueur formé à Châteauroux "espère" avoir marqué des points.
"De pouvoir marquer ce but, c’est une très bonne chose", salue Deschamps
"En tout cas, j’ai donné le meilleur de moi-même, je me suis donné à 100%. C’est le coach qui prend la décision", a-t-il commenté.
Invité à commenter la prestation de son attaquant, Didier Deschamps a salué sa première réalisation même s’il regrette que ses partenaires ne l’aient pas davantage trouvé. "Son but, il est là pour ça", a-t-il déclaré. "Après, ce n’était pas facile dans l’axe avec des grands gabarits (dans la défense islandaise, NDLR). Il n’a pas eu beaucoup de ballons en première mi-temps. J’aurais aimé qu’on ait un peu plus de centres parce que c’est un joueur efficace dans la surface. Pour lui, c’est son premier rassemblement avec nous, de pouvoir marquer ce but, c’est une très bonne chose."