RMC Sport

Jean-Pierre Bernès décortique le divorce entre Ribéry et la France

-

- - -

Invité de Luis Attaque ce mercredi, Jean-Pierre Bernès, qui gère la carrière de Franck Ribéry, a été interrogé sur la possibilité de voir son protégé revenir sur sa retraite internationale. Et l’agent s’est montré catégorique.

« Il va terminer sa carrière en Allemagne, et sans doute même y finir sa vie. » Interrogé sur la fracture entre Franck Ribéry et la France, Jean-Pierre Bernès, son agent, s’est montré on ne peut plus explicite ce mercredi sur RMC. Le divorce est consommé, assumé, et sans recours possible : Ribéry en Bleu, c’est bien fini. On le savait, mais peut-être pas à ce point. « Il a fait son choix par rapport à la France, et il va s’y tenir jusqu'au bout », martèle Bernès.

« Usé », utilise-t-il, pour décrire le sentiment du Bavarois vis-à-vis des critiques dont il a été la cible, jusqu’au point de non-retour. « On n’a pas toujours été très gentil avec lui. On a été un peu dur, un peu sévère, on s’est foutu un peu de lui, détaille l’agent. Dans la vie, on peut toujours critiquer, mais on peut critiquer honnêtement. On n’est pas obligé d’attaquer les personnes. On l’a fait passer pour quelque chose qu’il n’est pas. Je suis souvent allé à Munich. C’est un affectif. Il vous reçoit bien. Le climat de critique permanent en France l'a usé. »

Adopté par l’Allemagne

A l’entendre, le contraste est immense entre ce que lui renvoie la France, ingrate, et l’Allemagne, sa terre d’adoption. « L’Allemagne est pas un pays de rugby, c’est un pays de football. Je ne pense pas que le peuple allemand aurait accepté Ribéry comme il l’a fait s’il n’était pas à la hauteur, explique-t-il. Karl-Heinz Rummenigge m’a même dit que Franck faisait partie de la famille au Bayern. » Sa nouvelle famille qui, visiblement, lui suffit amplement.