RMC Sport

JO de Paris 2024: "Je ne prendrais pas l'engagement de me baigner dans la Seine", s'amuse Deschamps

Didier Deschamps lors de la conférence de presse avant les matchs amicaux de mars, le 14 mars 2024

Didier Deschamps lors de la conférence de presse avant les matchs amicaux de mars, le 14 mars 2024 - AFP

Interrogé sur les critiques qui entourent les Jeux olympiques de Paris 2024, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a répondu avec ironie, ce jeudi, lors de sa conférence de presse avec l'équipe de France.

D'humeur taquine, Didier Deschamps s'est amusé d'une question lui demandant de se prononcer sur les critiques autour de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, ce jeudi en conférence de presse. Le sélectionneur de l'équipe de France, d'abord un peu réticent, a ensuite expliqué avec le sourire, contrairement au chef de l'État Emmanuel Macron et à la maire de Paris Anne Hidalgo, qu'il ne comptait pas se baigner dans la Seine.

"Oh la patate chaude", a souri nerveusement Didier Deschamps, interrogé sur les nombreuses critiques faites à l'organisaiton des Jeux olympiques de Paris 2024. "Je ne vais pas prendre l'engagement de me baigner dans la Seine. J'espère que ça sera possible mais..."

"Pour que ça soit une belle fête"

"C'est compliqué parce que c'est l'image de la France qui est en jeu, mais ce n'est pas d'aujourd'hui (les critiques), plaide le sélectionneur. Ce ne sont pas les trains ou les avions qui arrivent à l'heure qui intéressent les journalistes. Tout n'est pas parfait, mais je suis à fond derrière tout le monde, pour que ça se passe de la meilleure façon possible, que ça soit une belle fête, que le monde entier ait une image positive de la France."

Ce jeudi, une autre personnalité publique s'est engagée à se baigner dans la Seine avant les Jeux olympiques de Paris: Amélie Oudea-Castera. "Le président de la République l'a dit aussi, oui je pense qu'on aura tous à coeur de plonger dans la Seine, a lâché la ministre des Sports. C'est un vaste projet, mené avec énormément d'énergie. Jacques Chirac l'avait promis, Emmanuel Macron nous a donné les moyens et le cadre pour y parvenir. On investit 1,4 milliard d'euros collectivement, 700 millions qui sont portés par l'Etat avec un plan d'action piloté par le préfet de la région Île-de-France, donc nous serons au rendez-vous."

AC