L’improbable miracle nécessaire pour que les Bleuets jouent l’Euro Espoirs

- - AFP
Difficile d’être en ballotage plus défavorable que l’équipe de France Espoirs. Même en cas de victoire mardi contre l’Irlande du Nord à Belfast (18h45), les Bleuets d’Adrien Rabiot et Corentin Tolisso n’ont pas la certitude de participer à la phase finale de l’Euro de la catégorie qui aura lieu en juin 2017 en Pologne. Pour cela, il faut compter sur un faux pas de leurs concurrents directs à la première place du groupe 3 : l’Islande, qui reçoit les Ukrainiens, et la Macédoine, qui accueille les Ecossais (18h45 également).
La victoire ou rien
Pour le moment, les Bleuets comptent 17 points alors que les Islandais et les Macédoniens en ont 18. En cas d’égalité de points en tête de groupe, c’est la différence particulière qui permettra de déterminer quelle sélection obtiendra son billet pour la Pologne. A ce jeu, ce sont les Islandais qui l’emporteraient car ils ont pris sept points contre leurs deux rivaux alors que la France n’en a rapporté que cinq et la Macédoine trois. Un nul à Belfast ne serait donc d’aucun secours pour les jeunes Français.
Pas de passage par les barrages
La première place du groupe est une nécessité pour la sélection dirigée par Pierre Mankowski qui n’a presque aucune chance de se qualifier pour les barrages. Il faut donc gagner, et espérer que ni l'Islande, ni la Macédoine n'en fasse de même. Seuls les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf groupes de qualification ont ce privilège. La France n’est pas en mesure de rattraper trois des quatre nations actuellement en tête de ce classement (Espagne, Autriche et Israël) car les points pris contre l’Irlande du Nord, dernière de son groupe, ne sont pas comptabilisés.
A lire aussi : Les Bleuets dominent l’Islande et conservent leurs chances
Il faudrait un concours de circonstances bien improbable pour obtenir la quatrième place de barragiste. Cela serait possible si jamais la Belgique s’incline contre la Lettonie dans le groupe 1, la Serbie en fasse autant contre la Slovénie dans le groupe 2 et la Norvège ne s’impose pas contre le Kazakhstan dans le groupe 9. Si les Français parviennent malgré tout au stade des barrages, il faudra encore franchir un obstacle avant de rejoindre la Pologne. Obstacle que les Bleuets n’ont plus surmonté depuis 2006.
A lire aussi : Les derniers Espoirs à avoir disputé un Euro