RMC Sport

"L'infection m'avait rongé, j'avais des trous dans la jambe", Ribéry poussé à la retraite pour avoir frôlé l'amputation

placeholder video
Un peu plus de deux ans après l'arrêt de sa carrière à la Salernitana (Serie A) à cause de douleurs récurrentes au genou droit, Franck Ribéry s’est expliqué sur cette décision. Le Français de 41 ans, qui est en train de se reconvertir entraîneur, a révélé ne pas être passé loin de l’amputation à cause d'un staphylocoque doré.

Voilà déjà deux ans que Franck Ribéry a rangé les crampons, contraint de prendre sa retraite sportive à cause de douleurs trop aiguës à un genou. Le jeune retraité français, qui a enclenché une reconversion d'entraîneur en Italie - il y a obtenu son diplôme d’entraîneur UEFA A qui permet de coacher les équipes jeunes -, est revenu sur cette dernière ligne droite difficile.

S'il aurait aimé pousser encore un peu plus, la réalité de son corps l'a rattrapé. "J'avais dans la tête d'aller jusqu'à 40 ans, voire plus loin tellement j'aimais ça", pose-t-il avec regret pour L'Equipe, vendredi. L'ex-international tricolore (41 ans, 81 sélections, 16 buts) avait 39 ans et demi lorsqu'il a finalement dû dire stop, en pleine saison 2022-23 avec la Salernitana. "J'ai eu de plus en plus mal au genou. Je n'étais plus dans l'entraînement entre les matches mais dans la récupération pour me préserver. Je prenais deux jours de repos, puis trois ou quatre. J'ai perdu le rythme pour m'économiser."

"J'ai vraiment eu peur. On aurait pu me couper la jambe"

C'est en octobre 2022 que la décision d'arrêtée est prise et officialisée. L'enjeu était énorme: s'il avait insisté, "Kaiser Franck" aurait pu y laisser sa jambe droite. "Des examens ont révélé que je n'avais plus de cartilage. Je suis passé sur le billard en Autriche. L'opération s'est bien passée, avec la pose d'une plaque à l'intérieur. Puis, j'ai eu une grosse infection près de cinq mois après. Pendant deux mois, j'ai pris des comprimés. On a enlevé la plaque. L'infection m'avait rongé. C'était tellement grave que j'avais des trous dans la jambe. J'avais chopé un staphylocoque doré."

La même infection qui avait failli coûter une jambe au jeune Hatem Ben Arfa, en 2010 à l'époque Newcastle, et qui avait notamment obligé le comédien Guillaume Depardieu à se faire amputer d'une jambe. "Je suis entré aux urgences à l'hôpital en Autriche pendant douze jours. J'ai vraiment eu peur", se souvient Ribéry. "On aurait pu me couper la jambe. Le chirurgien a été fantastique. Alors quand je rejoue avec les anciens comme avec mon petit, quelque part, je revis!"

Depuis, le vice-champion du monde 2006 avec les Bleus continue de s’entretenir et de jouer au ballon. Comme ce fut le cas au cours de la semaine devant plus de 10.000 spectateurs dans une salle à l’occasion d’un match de charité en présence d’anciennes légendes du Bayern Munich, dont son ancien compère sur le flanc droit en Bavière, Arjen Robben.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport