La belle réaction des Bleus, le moment d'absence de Lloris, Payet inspiré… le débrief de France-Suède

Une première période inégale
Face au bloc suédois regroupé, les Bleus entrent bien dans leur rencontre. Du rythme, et surtout beaucoup de tentatives. Pogba (3e, 15e) et Payet (11e, 14e) allument les premières mèches. Le joueur de West Ham permet à Olsen d’effectuer son premier arrêt sur sa tentative enroulée au quart d’heure de jeu. Mais les Bleus ne respirent pas non plus la sérénité en défense, avec des interventions précieuses et déterminantes à signaler de Varane (11e), puis de Koscielny (23e).
Lloris impeccable… puis surpris
Mais après vingt minutes plutôt convaincantes dans le jeu, les hommes de Didier Deschamps ne parviennent plus à surprendre la défense suédoise, et les deux équipes atteignent la pause sur un score vierge. Après le repos, Hugo Lloris se montre irréprochable sur un centre tendu d’Augustinsson (53e) mais apprécie mal la trajectoire d’un coup-franc flottant lointain - et plutôt anodin - de Forsberg dans la minute suivante (0-1, 54e). Un but rapidement encaissé, et qui va finalement réveiller les Bleus.
A lire aussi >> Revivez France-Suède (2-1)
La réponse de Pogba
Piqués au vif, les Français se révoltent. Blaise Matuidi accélère sur le côté gauche et obtient un bon coup-franc excentré. L’occasion pour Dimitri Payet de démontrer une nouvelle fois la qualité de son pied droit. Son centre trouve la bonne zone, et surtout la tête d’un Pogba engagé. Le ballon heurte la transversale d’Olsen et franchit la ligne (1-1, 58e) Les Bleus sont lancés.
Olsen fébrile, Payet en profite
Et si Lloris n’est pas irréprochable sur l’ouverture du score suédoise, son homologue Olsen se montre lui aussi fébrile. Le gardien scandinave relâche un premier ballon anodin sur une frappe lointaine de Varane (61e), puis se troue sur un long centre de Sidibé. Griezmann suit l’action, pousse le ballon vers Payet qui ne tremble pas pour trouver le petit filet opposé (2-1, 65e). Un temps fort de dix minutes parfaitement exploité par les Français.
Les Bleus seuls en tête
Mais après avoir pris l’avantage, les Bleus baissent de nouveau le pied. Bien décalé par Payet, Griezmann manque de peu le cadre d’une frappe tendue, et ne parvient pas à mettre les siens à l’abri (85e). Un manque de réalisme qui aurait pu coûter cher. Entré un peu plus tôt, l’attaquant bordelais Isaac Kiese Thelin se montre peu inspiré sur une magnifique ouverture dans la minute suivante (86e). Le Suédois croise trop sa frappe devant Lloris, et l’équipe de France prend seule la tête du groupe A des qualifications du Mondial 2018 avec ce court succès. Mission accomplie, l'essentiel est assuré.