La classe mondiale selon Pogba

Paul Pogba - -
Le fait d’être présenté comme une promesse du Mondial l’avait un peu inhibé. Mais Paul Pogba a signé le but le plus important de sa jeune carrière face au Nigeria (2-0) en huitième de finale de la Coupe du monde, ce lundi à Brasilia. « C’est l’un des plus grands moments de ma vie », a même lâché « La Pioche », comme on le surnomme. Du haut de ses 21 ans, le Turinois a fait preuve d’un opportunisme de vieux renard pour reprendre de la tête un corner mal apprécié par Vincent Enyeama. Une délivrance pour les Bleus autant que pour lui.
Arrivé au Brésil dans la peau d’un indiscutable dans le milieu de terrain à trois, le joueur formé au Havre a perdu une petite partie de son crédit en perdant ses nerfs face au Honduras (3-0) lors du match d’ouverture. Seulement averti alors qu’il aurait pu écoper d’un rouge, il est passé entre les gouttes. Rappelé à l’ordre par Deschamps, il avait débuté sur le banc face à la Suisse avant d’offrir un caviar à Benzema peu de temps après son entrée en jeu (5-2).
Il imprime le tempo puis lâche les chevaux
Mais son carton jaune reçu face à l’Equateur (0-0) avait encore instillé le doute dans l’esprit du sélectionneur qui l’avait mis en balance avec Moussa Sissoko pour ce huitième de finale. « Je vois ce qu’il fait de bien, avait quand même rappelé Deschamps avant le match. Je peux l’inciter à corriger certaines choses et l’encourager. Je ne fais pas que pointer du doigt ce qu’il fait mal parce qu’il fait des choses très bien aussi. »
Finalement, le Francilien a eu ses faveurs et « DD » a encore eu le nez creux. Dans un match à impact, Pogba a souvent joué juste, imprimant le tempo lors d’une entame de match où les Bleus ont longtemps attendu leurs adversaires. Ce fut d’ailleurs le premier en action en initiant une action splendide vers Valbuena et en la concluant d’une reprise magnifique qu’Enyeama a repoussée d’une parade tout aussi spectaculaire (22e). A l’instar du collectif, il s’est replié en début de deuxième période. Il a tenu puis s’est remis en marche. En lâchant enfin les chevaux. Impeccable à la récupération, il n’est pas étranger au nouveau souffle que les Bleus ont retrouvé lors des vingt dernières minutes.
Elu « homme du match »
Derrière Mathieu Valbuena (78), il est le joueur à avoir disputé le plus de ballons (70) et le Français qui en a gagnés le plus (18). A part Benzema (quatre tirs dont deux cadrés), il est aussi celui qui a le plus tenté (trois tirs dont un cadré). Au-dessus techniquement, il a impulsé les offensives françaises au même titre qu’Antoine Griezmann, auteur d’une entrée en jeu remarquable.
« On est tous d’accord pour dire qu’il a une technique supérieure, constate Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC. Il a aussi pour lui la jeunesse. Ce type de match va le faire grandir vitesse grand V. Il a déjà emmagasiné pas mal d’expérience pendant deux ans à la Juve avec son entraîneur Antonio Conte mais là, en Coupe du monde, c’est génial. » En attendant d’autres fulgurances, il a été élu « homme du match » par la FIFA. Et ce n’est peut-être pas fini parce que sa Coupe du monde est enfin lancée.
A lire aussi :
>>> France-Nigeria : les notes des Bleus
>>> Riolo : « Les Bleus, la réussite au bout... »
>>> Matuidi : « On a la coeur »