RMC Sport

La conf de Deschamps en direct

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Suivez en direct sur rmcsport.fr la conférence de presse du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, avant le déplacement en Finlande vendredi en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Deschamps a une idée sur sa charnière centrale

Après avoir lancé Mapou Yanga-Mbiwa et Mamadou Sakho en défense centrale contre l’Uruguay, Didier Deschamps a déjà une défense type pour affronter la Finlande, vendredi. Outre les deux jeunes joueurs, « DD » peut compter sur le retour d’Adil Rami et Laurent Koscielny dans le groupe. « J'ai une bonne idée dans ma tête. On verra. Il y a les séances d'entrainement aussi. La réflexion sur la charnière est que Laurent (Koscielny) a peu joué et Adil (Rami) vient de reprendre. Des jeunes enchaînent des matchs pleins. J'y réfléchis. »

Deschamps : « Landreau a toujours été un leader »

Didier Deschamps a évoqué l’importance qu’il accorde au rôle du troisième gardien, qui est occupé par le revenant Mickael Landreau. « En équipe de France, une vie de groupe existe. Certains joueurs peuvent y participer, d’autres moins. Mickael Landreau a toujours été un leader dans ses clubs, explique-t-il. Il va peu jouer mais il doit rester le même dans la vie de groupe. C’est important de pouvoir compter sur ce genre de joueurs. »

Deschamps : « La Finlande n’est pas une équipe défensive »

Didier Deschamps estime que le jeu de la Finlande a évolué et ne se limite plus à un bloc défensif. « Ce n’est pas une équipe défensive. Elle n'est pas regroupée derrière, assure le sélectionneur français. Elle produit du jeu en partant de derrière. Elle joue en 4-3-3 avec des attaquants mobiles et des latéraux qui participent à la phase offensive. Les joueurs évoluent un peu partout, en Russie, en Suède, en Allemagne. »

Deschamps : « Une question d’état d’esprit »

Le capitaine de la génération 1998 connait la pression qui entoure l’équipe de France. Le sélectionneur des Bleus pense que ses joueurs pourront dompter cette pression grâce à leur mentalité. « Le haut niveau, c’est ça. Il y a une médiatisation très forte. Il faut réussir à dominer ce contexte. Quand on a l'expérience, on arrive à se concentrer sur l'objectif qui est le terrain. Après, c'est une question d'état d'esprit. C'est surtout ça qui se doit dégager d'une équipe. »

Deschamps surpris par les propos de Villas-Boas sur Lloris

Présent en conférence de presse ce lundi à Clairefontaine, Didier Deschamps est revenu sur les propos de Villas-Boas, qui a assuré que Hugo Lloris pourrait être le gardien numéro 2 à Tottenham. « J’ai vu ce que son entraîneur a dit. Mais je ne veux pas commenter ses propos car sinon ça fera des échos de l’autre côté de la manche. En tant que sélectionneur et par rapport à Hugo, c’est vrai que ça m’a surpris. Aujourd’hui, Hugo est concentré sur les deux matches des Eliminatoires. Mais j’espère que ça se passera bien pour lui à Tottenham. »

Deschamps : « Pas de crise de confiance pour Giroud et Benzema »

Le sélectionneur ne s’inquiète pas du manque de réalisme d’Olivier Giroud et de Karim Benzema qui n’ont toujours pas marqué en ce début de saison. « Ils n'ont pas enchaîné quatre ou cinq matches, rappelle-t-il. Karim n'a pas marqué mais il a fait marquer. Je ne vais pas parler de crise de confiance après un ou deux matches. »

Deschamps : « Une très bonne chose d’avoir Diaby »

Didier Deschamps est ravi de la prestation d’Abou Diaby, dimanche avec Arsenal, après avoir accumulé de nombreux pépins physiques. « C'est très bien qu'il ait mis ses problèmes physiques de côté. Il a enchaîné les matches dont le dernier où il a été très performant, a déclaré le sélectionneur. Pour un sélectionneur, c'est une très bonne chose d'avoir Abou dans cette forme. A lui de confirmer. »

Deschamps : « Aucun blessé dans les 23 »

Le sélectionneur des Bleus va pouvoir s’appuyer sur l’ensemble de son groupe pour affronter la Finlande et la Biélorussie. Didier Deschamps a confirmé qu’il n’y avait aucun blessé parmi les 23 joueurs de l’équipe de France qui ont rejoint Clairefontaine ce lundi matin.

Deschamps : « J’aimerais avoir plus de temps »

Après avoir brièvement rencontré ses joueurs en août lors du match amical face à l’Uruguay, Didier Deschamps va bénéficier de davantage de temps pour mieux connaitre son groupe. Même s’il aimerait en avoir plus. « On a un peu plus de temps. J'aimerais en avoir un peu plus encore. Mais c'est toujours le même problème, a-t-il déclaré. Là, on a plus de séances et deux matches. Et surtout, ce sont des matches qui comptent. »

Deschamps : « Koscielny pourrait débuter »

Didier Deschamps est présent ce lundi en conférence de presse à Clairefontaine. Le sélectionneur des Bleus est revenu sur le cas Laurent Koscielny, qui pourrait débuter la rencontre vendredi face à la Finlande, alors qu’il revient tout juste de blessure. « Dans l’absolu, Koscielny devrait débuter. Il est rétabli. Mais il n’a joué que quelques minutes. Le rythme du match va être difficile à avoir. Mais il est défenseur central donc ça peut poser moins de problème. »

Deschamps : « On pense d’abord à la Finlande »

Le sélectionneur de l’équipe de France ne pense qu’au déplacement en Finlande, vendredi, avant la réception de la Biélorussie, mardi prochain. « On va d'abord penser au premier, vendredi. C'est loin et pas loin. Il n'y a pas beaucoup de temps et 15 joueurs ont joué dimanche, a-t-il déclaré. Aujourd'hui, ce sera léger. Il restera mercredi et jeudi pour travailler sur le terrain. On est dans le vif du sujet et l'objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil. Toute notre énergie doit être focalisée sur ce premier match en Finlande. »

15h58 - Deschamps précédera Landreau, Cabaye et Diaby

Didier Deschamps ouvrira la conférence de presse, ce lundi à 16h. A partir de 16h30, trois joueurs lui succèderont derrière le pupitre : Mickaël Landreau, Abou Diaby et Yohann Cabaye.