RMC Sport

L'OL rétrogradé en Ligue 2: pourquoi un départ de John Textor ne changerait rien selon Domenech

placeholder video
Raymond Domenech, ancien joueur (1970-1977) et entraîneur de l’OL (1988-1993) estime qu’une éviction de John Textor ne changerait rien à la situation du club, rétrogradé administrativement en Ligue 2.

La rétrogradation en Ligue 2 prononcée par la DNCG contre l’OL mardi provoque de la "tristesse" Raymond Domenech. Mais l’ancien joueur (1970-1977) et entraîneur du club (1988-1993) n’est pas tellement surpris par une telle décision au regard de la politique menée par Eagle Group depuis son rachat du club en décembre 2022. Pour cela, John Textor, dirigeant du groupe américain et président de l’OL, a emprunté plus de 380 millions d’euros au fonds d’investissement Ares. Et si les supporters lyonnais demandent le départ de l‘homme d’affaires américain, cela ne changerait, selon l’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2004-2010).

"Ils ne comprennent pas qu'un club de foot ne se construit pas en arrivant à coups de fusil"

"Que ce soit Textor ou un autre, ce sera pareil", lance Domenech dans L’Equipe. "Ce n'est pas Textor qui décide, c'est le fonds américain. Pour eux, il faut mener une politique de rentabilité financière. Et celui qui sera en place sera là pour ça. Ils ne comprennent pas qu'un club de foot, ce n'est pas une entreprise comme les autres, ce n'est pas qu'un bilan financier tous les ans. Ça se construit, ça met du temps. Tout compte: la formation, la revente des joueurs, les compétences des entraîneurs, les bons choix de recrutement. Ça ne se construit pas en arrivant à coups de fusil ou avec un lasso où on attrape tout ce qu'on veut."

La DNCG n’a pas encore expliqué les raisons de sa décision qu’elle signifiera dans les prochains jours à l’OL. Le club rhodanien aura alors sept jours à compter de la réception de la notification pour faire appel. Les dirigeants ont déjà expliqué qu’ils contesteront cette lourde sanction après avoir fait part de leur incompréhension.

"Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés", assure l'OL. "Grâce aux apports en fonds propres de nos actionnaires et à la vente de Crystal Palace, notre trésorerie s'est considérablement améliorée et nous disposons de ressources plus que suffisantes pour la saison 2025-2026".

"Avec des fonds démontrés et un succès sportif qui nous a valu une place en compétition européenne deux années de suite, nous ne comprenons sincèrement pas comment une décision administrative a pu reléguer un si grand club français. Nous ferons appel pour démontrer notre capacité à apporter les ressources nécessaires en termes de trésorerie pour garantir le maintien de l'OL en L1."

NC