RMC Sport

Le Graët : « J’adore Raymond Domenech »

-

- - -

Vice-président de la FFF, Noël Le Graët a tenu à réagir à la défaite des Bleus en Autriche (3-1). Ce dernier soutient totalement le sélectionneur en place et appelle le public à faire de même.

Noël Le Graët, quel est votre sentiment concernant l’avenir des Bleus et la perspective de disputer le Mondial 2010 après le couac autrichien ?
Je suis inquiet, bien évidemment. Il y a un classement, il nous reste des matches à jouer. On a manqué le premier. Il nous en reste d’autres, il n’y a pas de quoi dramatiser, il faut analyser les raisons de cette défaite.

On vous sent inquiet mais pas catastrophé...
Les qualifications, cela reste une compétition. Je crois qu’il y a eu des concours de circonstances, il y a eu des erreurs défensives, des fautes, on n’a pas toujours bien réagi. Mais cette équipe se renouvelle, elle a un potentiel fantastique au niveau des jeunes, sur le plan technique également. Je pense que cette équipe a un avenir. Alors, oui, c’est sûr, il ne faut pas perdre trop de matches.

L’opinion publique n’est pas très favorable au sélectionneur. Il y aura-t-il des sanctions le concernant en cas de contre-performance mercredi ?
Ce que je n’aime pas, c’est lorsque tout d’un coup tout le monde vient et assassine cette équipe, s’en prenne à un homme et égratigne deux joueurs un peu moins bien après une défaite. On a l’impression que tout le débat aujourd’hui tourne autour de l’avenir du sélectionneur. J’ai la conviction que vous voulez tous sa tête. Je vous rappelle que vous n’étiez pas tous favorables à Jacquet (ndlr, Aimé Jacquet). J’étais alors président de la Ligue et qu’est-ce qu’on a pu en prendre dans les oreilles !!! Soyez indulgents. Ce n’est pas facile aujourd’hui de remplacer Vieira, Laurent Blanc… il faut laisser respirer cette équipe.

Vous soutenez Raymond Domenech alors que depuis le Mondial 2006, les résultats de l’équipe de France sont très en-dessous de sa valeur supposée.
En 2006, on a fait des matches de très grande qualité jusqu’à la finale. Et ce n’est pas Raymond qui perd la finale. Après 2006, le renouvellement de Domenech est logique. Et ce n’est pas évident à mettre en place. A titre personnel, j’adore le sélectionneur. Il est intelligent. C’est un homme qui communique beaucoup à l’intérieur. Sa communication extérieure est celle que vous connaissez, avec ses défauts et ses qualités. Après, on peut toujours critiquer les choix. Il est attaché à l’équipe de France, il ne joue pas pour sa pomme, il sent et respire cette équipe.

On nous a promis du changement. Aussi bien au niveau de la communication que sur le plan du jeu et pour le moment, ces changements se font attendre.
Ecoutez, concernant ces fameux changements…Si le coach n’a pas les pleins pouvoirs pour diriger, cela ne sert à rien. Qu’il communique mieux ou pas, ce n’est pas le vrai problème. Il faut qu’il fasse mieux jouer l’équipe de France et qu’elle gagne. On aura beau mettre dix personnes autour de lui et tout un tas de gadgets pour l’aider dans la communication, ce qui importe c’est le terrain.

Samedi, on n’a pas senti tous les joueurs alignés sur la pelouse prêts à se faire mal pour obtenir un bon résultat.
On a pris une claque. Mais j’ai vu les joueurs après… Je suis persuadé qu’ils peuvent y arriver. Après, on peut débattre sur le choix des 22, on peut se demander si le onze titulaire était le plus performant. On peut. Mais sachez que ces 22 joueurs étaient meurtris. Il ne faut pas croire que ces garçons-là ne sont pas motivés à défendre les couleurs de l’équipe de France.

Vous n’êtes pas choqué par la situation de Florent Malouda ? Après tout, c’est un ancien de vos joueurs (ndlr, à l’époque où il était président de Guingamp) et on a vraiment l’impression qu’il paie ses déclarations envers le sélectionneur.
Domenech a toujours fait jouer Malouda. Je connais bien le joueur pour l’avoir côtoyé à Guingamp. Aujourd’hui, dans son club, c’est un peu plus dur. Il ne faut pas tirer un trait définitif sur la carrière de Malouda en équipe de France.

Un dernier mot concernant le match de mercredi ?
Je demande au public parisien de venir au stade de France. Venez encourager. Jeudi matin, on verra bien.

La rédaction -Luis Attaque