RMC Sport

Le Graët : « J’ai beaucoup d’amour pour Ribéry »

-

- - -

Noël Le Graët, le vice-président de la Fédération française de football, apporte son soutien au milieu de terrain du Bayern Munich. Et en profite pour faire le point sur l’actualité des Bleus à un mois de la Coupe du Monde.

L’équipe de France attire-t-elle toujours les sponsors ?
La Fédération était en fin de contrat avec tous ses partenaires. On a renouvelé partout, avec nos sponsors habituels mais aussi avec certains nouveaux. Malgré les difficultés, le football reste porteur. On dirait que c’est décevant ? Avec vous, j’ai l’impression qu’il y a toujours un truc qui se passe, que tout le monde laisse tomber l’équipe de France. Mais franchement, je suis persuadé qu’on parlera toujours de l’équipe de France demain, après demain, dans dix ans. C’est un produit remarquable.

Les récents événements, comme la main de Thierry Henry ou l’affaire de mœurs impliquant plusieurs joueurs français, n’ont pas écorné l’image des Bleus ?
La main de Thierry Henry, on a déjà largement parlé. C’est un fait de jeu qui a été à mon avis surévalué en France au niveau de la perception. Quelles affaires de mœurs ? Je ne suis pas au courant. Ce sont des affaires privées, ça n’a rien à voir. Zahia ? Je ne connais pas. En tout cas, j’ai beaucoup d’amour pour Ribéry. L’équipe de France se bat. Elle n’est peut-être pas la meilleure du monde actuellement. Personne ne le déclare. Tous nos partenaires le savent. Ce n’est pas un fait nouveau. On souffre depuis un an ou deux au niveau du sport. Mais nos partenaires sont fidèles et loyaux.

Comment sentez-vous Raymond Domenech à quelques jours de la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde ? Est-il tendu ?
Evidemment. On ne peut pas nier qu’il y a quelques incertitudes, des blessés, des joueurs qui ne jouent pas. C’est beaucoup de réflexion. L’équipe type est difficile à former. Il y a beaucoup de stress. Mais c’est valable pour beaucoup de sélections nationales. Les compétitions sont de plus en plus dures dans tous les pays. Tous les jours, on lit qu’il y a un blessé dans telle ou telle équipe nationale. Ça ne me réjouit pas du tout. Mais on n’est pas les seuls à avoir des difficultés. Ceci-dit, on a quelques réflexions sur l’état de santé d’un certain nombre de joueurs habituellement titulaires.

Fraichement sacré champion de France avec l’OM, Didier Deschamps ferait un meilleur sélectionneur que Laurent Blanc ?
Ce n’est pas la question. Ce sont deux hommes talentueux. Deschamps a une carrière très positive. Partout où il passe, ça gagne. Laurent Blanc a montré d’énormes qualités avec un club qui n’était pas forcément prévu pour jouer au plus niveau ces dernières années. Ce sont deux personnages du football.

La fin de saison catastrophique de Bordeaux peut-elle ternir l’image de Blanc à vos yeux ?
Le football c’est très compliqué. Il a plus travaillé ces trois derniers mois qu’auparavant. Il a peut-être un banc de touche un peu court. Bordeaux a joué beaucoup de matches. La Coupe d’Europe ne les a pas forcément aidés à être performants de façon continue dans le championnat.

Blanc fera un bon sélectionneur quoi qu’il arrive ?
Bien entendu, c’est un homme de talent. Deschamps aussi. Et un certain nombre d’autres le sont également.