RMC Sport

Le Graët : « Les Bleus sont en grand progrès »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

Au lendemain de la qualification des Bleus pour le prochain Euro 2012 après le nul face à la Bosnie (1-1), le président de la FFF assure que l'équipe de France est en pleine progression.

Noël Le Graët, au moment des élections de la FFF en juin dernier, RMC Sport avait fait parvenir à la Fédération une liste de 10 propositions pour aider le football français. En avez-vous tenu compte ?
Evidemment je l’ai consultée cette liste car à l’époque il était très intéressant d’écouter les appels des uns et des autres. Pour la DTN, on a donc tiré certaines conclusions. Notamment sur l’image des Bleus. J’ai tenu compte de toutes les propositions. Puis les différentes questions des auditeurs, on se les posent aussi à la Fédération.

Au lendemain de la qualification des Bleus pour l’Euro 2012, êtes-vous soulagé par la performance des hommes de Laurent Blanc ?
Oui. Il est très clair que les Bleus sont en grand progrès. Nous avons joué quinze matches sans défaite. Et même s’ils n’ont pas tous été extraordinaires, je trouve que notre équipe progresse et ne s’affole pas. Ceci dit, l’équipe de France n’a pas atteint le niveau qu’elle avait en 1998 ou même en 2000. Elle n’est pas non plus au niveau de l’Espagne, mais elle fait partie des bonnes équipes européennes. Maintenant, on a six matches pour encore progresser dans la perspective de l’Euro 2012.

Mardi soir, qu’avez-vous pensez de l’attitude du public alors que les Bleus ont connu des difficultés face à la Bosnie ?
Hier soir, j’ai trouvé le public du Stade de France parfait. Quand on a eu peur que ça craque, le public était attentif aux Bleus. Je n’ai pas entendu le moindre sifflet, ni la moindre remarque désobligeante. Ce public s’habitue à cette nouvelle équipe. Puis hier, il y avait quand même 80 000 personnes présentes au Stade de France. On ne peut donc pas se plaindre…

Il y a quelques jours, on a annoncé une chute de 6 % au niveau des licenciés à la FFF. Quel est votre sentiment sur cette baisse significative ?
Il y aura bientôt une stabilité. J’en suis persuadé. Mais il y a peut-être une explication sociale à tout ça. C’est pour ça que je suis certain que la chute des licenciés va s’arrêter. Les pratiquants sont aussi nombreux mais il y a une pratique différente avec le foot à 5. Et il y a un autre espace de développement avec le football féminin. On a 50 000 licenciées en France, alors qu’en Allemagne, il y en a 1 million 200 0000. Donc c’est un peu ridicule…

Dans le football moderne, on parle souvent des problèmes d’arbitrage. En tant que président de la FFF, comment analysez-vous ces problèmes récurrents ?
L’arbitre, c’est un juge qui doit être neutre. Moi, les arbitres vedettes, ça ne me convient pas trop. J’aimerais bien qu’il soit plus discret parce que chacun doit rester à sa place. Expliquer l’inexplicable, ce n’est pas leur job. Je n’aime pas trop ce décalage. L’explication d’après match ne me convient pas.

Dernièrement, l’activité de Jean-Pierre Bernès, agent de Laurent Blanc et de plusieurs internationaux français a fait polémique. Quel est votre avis sur le sujet ?
Personnellement, on entretient des rapports distants avec Mr Bernès. Mais il fait bien son métier. Il a été puni (affaire VA – OM, NDLR) et il est là. C’est bien parce qu’il n’y a jamais de double peine dans la vie. Et il a créé une affaire qui fonctionne. Je crois qu'il fait sérieusement son travail.